Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Le voyage d'Octavio

17 Janvier 2015 , Rédigé par MOTS ET CIE Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2015

Le voyage d'Octavio

LE VOYAGE D’OCTAVIO

Miguel Bonnefoy

(Rivages)

Octavio, paysan analphabète vénézuélien à l'allure de colosse, vit une existence simple et solitaire dans un bidonville près de Caracas. Confronté à cause de ce handicap à une histoire improbable d'ordonnance médicale inscrite par le médecin à même le bois d’une table avec un bout de charbon, il va à la pharmacie du village, la table sur le dos et rencontre Vénézuela, ancienne actrice, qui à plusieurs titres fera basculer sa vie. Elle va lui apprendre patiemment à apprivoiser les mots, la lecture et l'écriture tout d'abord et l'initier aux plaisirs charnels, ensuite. Hélas, Octavio se trouve enrôlé par une confrérie de cambrioleurs qui trouve refuge dans la petite église locale désaffectée qui leur sert d’entrepôt pour les objets dérobés aux notables locaux. Mais un jour, il est prié de monter un coup chez sa bienfaitrice. Le coup foire et Octavio, démasqué et honteux, s'enfuit au loin. Il se lance sur les routes pour un long voyage initiatique à la découverte de son pays, de son histoire, de ses coutumes et croyances, à travers les rencontres humaines.

AVIS DU LIBRAIRE : Un roman aux accents picaresques, bien écrit, bien construit, empli d'émotions et d'humanité. Un pur plaisir ! Un premier roman exceptionnel.

________________________________________________________________________________

Le voyage d'Octavio

TRAITE SUR LA TOLERANCE

Voltaire

Voilà qui ne fait pas partie de cette rentrée littéraire d'hiver mais qui reste plus que jamais d'actualité.

« Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères, qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes. » Voltaire

Vous désirez commander, réserver ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage à la librairie?

Cliquez sur le lien suivant: http://www.librairie-motsetcie.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article