La parole contraire
/image%2F0556323%2F20150215%2Fob_87eb32_parole-contraire.png)
LA PAROLE CONTRAIRE
Erri de Luca
(Gallimard)
Se défendre et défendre sa liberté d’expression.
De Luca participe depuis plus de huit ans à la « légitime défense » du Val-de-Suze, qui se bat contre la construction d’une ligne à grande vitesse Lyon-Turin. « Un projet, explique-t-il, qui impose de creuser un tunnel dans une montagne qui est truffée d’amiante et de pechblende, matériau radioactif. La perforation de la montagne va mettre à l’air libre ces matériaux et cela va provoquer, et provoque déjà, des nuisances sanitaires et environnementales. [...] Il suffirait de moderniser la ligne ferroviaire existante, qui est utilisée à moins de 20% de sa capacité. »
Il a comparu devant la justice italienne pour avoir prononcé ces mots : « La TAV doit être sabotée. » Lors de l’audience qui s’est tenue au Tribunal de Turin le 28 janvier 2015, Erri de Luca a exprimé son opinion, son droit de mettre en doute la pertinente de ce projet, son droit d’homme et d’écrivain de s’exprimer, sa définition extensive du terme « saboter » qui dépasse l’interprétation juridique restrictive et matérielle qui en est faite. Il ne s’agit pas de juger ici, il s’agit de lire un texte d’un grand courage un texte qu’il a choisi de publier, contre l’avis de ses avocats, pour défendre son droit à la parole contraire. Essentiel.
AVIS DU LIBRAIRE : La prison contre le droit d’expression ? Comment ne pas penser à Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et aux projets qui en France aussi, se multiplient ?
_______________________________________________________________________________
Vous désirez commander ou verifier la disponibilité d'un ouvrage?
Cliquez sur le lien suivant : http://www.librairie-motsetcie.fr/