Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES 10 ANS DE VOTRE LIBRAIRIE...

5 Septembre 2015 , Rédigé par MOTS ET CIE Publié dans #ANIMATIONS

ZOOM sur les rencontres du mercredi 9 septembre

LES 10 ANS DE VOTRE LIBRAIRIE...

►15:00 : Le mercredi du conte avec notre conteuse favorite.

Les enfants (de 5 à 100 ans voire plus!) sont invités à venir s’évader au pays de l’imagination.

ET CRIC ...ET CRAC!

Le conte n’est pas qu’une gentille historiette pour enfants.

Intemporel et universel, à l’origine oral, le conte n’observe ni unité de temps, ni unité de lieu, l’imagination y est reine.

Il peut prendre et déposer à son gré la baguette des fées, l’anneau des enchanteurs, passer du monde réel au monde idéal, aller du palais du roi à la chaumière du pauvre, tout est permis pourvu qu’il amuse.

Le conte schématise ses personnages, multiplie les péripéties initiatiques, sème des obstacles sur le chemin des héros, arme parfois les protagonistes de pouvoirs surnaturels.

La finalité sera morale ou philosophique et à l’issu du conte, les prouesses du héros, son courage, son abnégation, viennent à bout du blocage de la situation désespérée initiale, tout rentre dans l'ordre, car il faut que l’ordre cosmique soit restauré.

Conteur, un métier très ancien et une activité de passionnés.

Le Conteur maîtrise l’art de raconter une histoire sans aucun support que ses connaissances ou son imagination, et captive son audience par son talent d’improvisateur et son éloquence car à chacune de ses interventions, il doit adapter son récit et son langage à son auditoire.

______________________________________________________________________

LES 10 ANS DE VOTRE LIBRAIRIE...

►17:30 Rencontre / lecture avec STEPHANE SERVANT

Auteur d’albums jeunesse et de romans.

Stéphane Servant est né à Carcassonne. Il est tombé tout petit dans le grand chaudron de la lecture, il en est ressorti auteur de littérature jeunesse.

Il s'est aventuré dans la littérature étrangère, le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l'illustration de presse et l'écriture scénaristique. Il a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu'intervenant artistique avant de se consacrer pleinement à l'écriture d'albums jeunesse et de romans.

Ecoutez-le expliquer son parcours :

« La ligne de force, c’est l’enfance.
L’enfance, je la redécouvre quand, à côté de mes études, je travaille comme traducteur dans un institut mettant en relation des thérapeutes anglophones et des parents d’enfants atteints de troubles autistiques sévè
res.

Ces familles et ces enfants me bouleversent. Comment être au monde quand on est cadenassé en soi ? Quand les mots ne suffisent pas à relier deux êtres. Quand les mots n’existent pas pour dire ce qui brille pourtant à l’état brut — joie, peine, abattement, colère — de façon si violente parfois qu’on s’en trouve démuni et blessé.
Je quitte alors la fac avec ce désir idéaliste, cette prétention démesurée : tendre la main à ces enfants-là, leur donner une voix.
(…) Je travaille comme animateur en milieu scolaire et associatif, avec les mômes on fait du roman-photo, de la poésie, de la danse, je m’indigne souvent de la place faite aux enfants, du peu de considération de ce qu’ils sont et de la voix qu’ils portent, je m’engage dans l’éducation populaire, je vais conter dans les cours de récré, je donne des cours de cirque, je programme des spectacles, je fais des collages, je joue dans une troupe de théâtre de rue,…. je cherche un chemin, au plus près de l’enfance.
Et durant tout ce temps, j’écris. Pas spécialement sur l’enfance. J’écris parce que j’aime écrire. J’écris parce que j’aime lire. (…). Les mots ont le pouvoir de consoler et d’interroger le monde, alors j’écris.
Un jour où je travaille dans une bibliothèque scolaire, je découvre « Le voyage » d’Oregon de Rascal et Louis Joos et je suis subjugué. Je réalise qu’en associant un texte de fiction à une écriture graphique, on peut parler de tout aux enfants, même à ceux qui ne savent pas lire, même à ceux qui ne comprennent pas tout, avec intelligence et sensibilité, loin de tout didactisme. Alors, à partir de ce jour-là, j’écris pour l’enfance, j’écris su
r l’enfance. »

(Interview La mare aux mots. Pour lire l'intégralité de l'article suivez le lien: http://lamareauxmots.com/blog/les-invite-e-s-du-mercredi-stephane-servant-et-fanny-institutrice/)


Stéphane Servant fabrique des histoires en forme de maisons, de cabanes, de phares, de terrains de jeux, de rue, de ville et de monde… pour que tous les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.

Ses derniers ouvrages:
Cinq minutes et des sablés, (éd. Didier Jeunesse) 2015 (album jeunesse).
Ma mère, (éd. T. Magnier) 2015 (album jeunesse).

Il est aussi l’auteur de romans très remarqués aux éditions du Rouergue, Souviens-toi de la lune (2010) et Le Coeur des Louves (2013). La langue des bêtes, éd. du Rouergue (2015)

____________________________________________________________________

LES 10 ANS DE VOTRE LIBRAIRIE...

En avant-première à la librairie Stéphane Servant lira

« Ma mère » (parution le 16 septembre)

(éd. Thierry Magnier)

Magnifiquement illustré par Emmanuelle Houdart

Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l’enfant qui la regarde et la dit. Ronces, chèvrefeuille et chardons, la nuit et le jour, et l'amour toujours...

____________________________________________________________________

ET

__________________________________________________________________________________

LES 10 ANS DE VOTRE LIBRAIRIE...

« Cinq minutes et des sablés »

Stéphane Servant/ Irène Bonacina

(Ed. Didier jeunesse)

Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde.

________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article