Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

TITUS N'AIMAIT PAS BÉRÉNICE.

20 Octobre 2015 , Rédigé par MOTS ET CIE Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2015

TITUS N'AIMAIT PAS BÉRÉNICE.

TITUS N’AIMAIT PAS BÉRÉNICE

Nathalie Azoulai

(P.O.L)

Racine et le chagrin d’amour.

Chagrin d’amour contemporain, avec une Bérénice, abandonnée, parce que son Titus a décidé de retourner auprès de sa femme, Roma et de ses enfants. Pour conjurer sa peine, la narratrice se plonge dans les alexandrins du Bérénice de Jean Racine et mêle le Titus racinien, cet empereur romain qui, par ambition politique, quitte cruellement la tendre Bérénice, avec son amour perdu. Puis elle fouille l’existence de Racine lui-même, sa vie, ses contradictions, sa langue et on découvre la vie singulière d'un génie aux deux visages. Comment un homme de sa condition, coincé entre rigorisme janséniste et le faste de Louis XIV, a réussi à écrire des vers aussi justes sur la passion amoureuse, surtout du point de vue féminin.

Titus n’aimait pas Bérénice, c’est une façon de rationaliser le chagrin d’amour, de dire que Bérénice a raison d’être aussi dévastée en comprenant que Titus ne l’aime pas autant qu’elle l’aime, et d’arrêter de penser que Titus l’a quittée contre sa volonté. Il l’a quittée parce qu’il ne l’aimait pas assez.

AVIS DU LIBRAIRE : Une transposition ardente de la tragédie de Bérénice, une façon de montrer la formidable modernité des anciens ainsi qu’un beau texte sur le chagrin et la quête.


Présentation du livre par son auteur:

https://youtu.be/mbY7g4HD3xY

________________________________________________________________________________

Vous désirez commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, suivez le lien:

http://www.librairie-motsetcie.fr

_________________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article