Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Vie? ou théatre?

21 Novembre 2015 , Rédigé par MOTS ET CIE

Vie? ou théatre?

VIE ? OU THÉATRE ?

Charlotte Salomon

( Ed Le Tripode)


Roman graphique

L'oeuvre intégrale de Charlotte Salomon, jeune artiste juive, tuée à 26 ans à Auschwitz est restée longtemps méconnue jusqu'au roman de David Foenkinos, Charlotte, qui l'a révélée au grand public l'an dernier.

Elle fut la dernière étudiante juive des Beaux-Arts de Berlin. Fin 1938, le danger devient si grand pour elle que sa famille décide de lui faire quitter l’Allemagne. Elle rejoint en décembre ses grands-parents maternels, réfugiés dans la région de Nice. Le 20 mars 1940, la grand-mère de Charlotte se défenestre sous les yeux de sa petite-fille. Peu de temps auparavant, son grand-père avait révélé à la jeune femme un terrible secret familial : elle est la dernière d’une lignée maternelle dont tous les membres, depuis trois générations, se suicident. Elle apprend ainsi que sa propre mère, qu’elle croyait morte de la grippe, s’est elle aussi jetée dans le vide. À cette situation tragique, elle décide d’apporter une réponse extraordinaire et transcende son destin en mettant en scène son histoire à l’aide de peintures, de textes, de musiques. En moins de deux ans, entre 1940 et 1942, elle peint plus d’un millier de gouaches et en retient 781 qui formeront – avec les feuilles calque sur lesquelles elle écrit simultanément – le roman de sa vie, sa grande œuvre : Vie ? ou Théâtre ?

La jeune artiste juive allemande, âgée de 26 ans et enceinte de cinq mois, est arrêtée à Nice. Elle est déportée de Drancy pour Auschwitz où elle est assassinée dans les chambres à gaz, le 10 octobre 1943. « C’est toute ma vie », avait murmuré Charlotte Salomon, quelques temps avant son arrestation, en confiant son œuvre à un proche, le docteur Moridis.

On a enfin accès à cette folie créatrice qui a été la sienne et qui est d'une modernité et d'une intelligence inouïe. Vie ? ou Théâtre ? est donc publiée pour la première fois dans son intégralité et en première mondiale aux éditions Le Tripode qui reproduisent notamment les calques et la transcription d’une lettre finale capitale.

Un magnifique livre d’art

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article