UN BON GARÇON
/image%2F0556323%2F20160523%2Fob_a4bae1_un-bon-garcon.jpg)
UN BON GARÇON
Paul McVeigh
(Philippe Rey)
Irlande du Nord, fin des années 80, dans un quartier difficile de Belfast où catholiques et protestants s’affrontent. Mickey, le narrateur, 10 ans vit sa dernière journée d’école primaire avant les vacances d'été. Bon élève, intelligent, il est différent des autres garçons de son quartier. Il préfère lire et étudier ou s'occuper de P'tite Maggie, sa petite sœur, que de se battre avec les autres garçons et se réjouit d'avoir été admis dans une bonne Grammar school ,un collège prestigieux, et d'échapper ainsi à ses condisciples et tourmenteurs actuels au nombre desquels son grand frère Paddy, un dur qui n'est pas le dernier à le traiter de "pédé" qui joue avec les filles...
Sa joie sera de courte durée car il va apprendre que son père, alcoolique et joueur, a dépensé l'argent destiné à ses études et qu'il faudra qu'il intègre finalement Saint-Gabriel, le collège ordinaire. Le petit chien offert par ses parents ne suffit évidemment pas à faire oublier le goût âpre de ces vacances qui commencent, et Mickey décompte avec angoisse le nombre de semaines le séparant de la rentrée.
AVIS DU LIBRAIRE : Conflit irlandais et blessures de l’enfance vu à travers les yeux d’un gamin de 10 ans. Sensibilité, tendresse, humour, un roman efficace qui vous tiendra en haleine.
_________________________________________________________________________________ Pour commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage,suivez le lien: