Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

SPECIAL TURQUIE

16 Juillet 2016 , Rédigé par MOTS ET CIE Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2016

Que pouvons-nous savoir d’un pays si l’on en ignore la littérature ?

La littérature turque contemporaine, si riche et si variée, prenant son essor d’une société dynamique de 80 millions d’âmes et puisant ses sources dans une tradition millénaire, mériterait d’être mieux connue.

Voilà mon humble contribution :

SPECIAL TURQUIE

LA MAISON DU BOSPHORE

Pinar Selek

(Liana Levi)

Ce roman relate le parcours de quatre jeunes stambouliotes, égarés entre leurs rêves et une réalité plus dure et incertaine. Dans le plus vieux quartier d’Istanbul, ces jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d’État de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l’oppression politique: tout leur pèse. Quatre parcours, mais une même devise : Il nous reste un demi-espoir…

Hommage à une ville et à ses communautés, réflexion sur l’appartenance, leçon d’humanité, ce premier roman de Pinar Selek est celui de toute une génération qui cherche sa voie entre la Turquie d’hier et celle de demain.

Nous avions reçu Pinar Selek dans le cadre du Marathon des Mots de Toulouse en juin 2014.

____________________________________________________________________________

SPECIAL TURQUIE

ZIYAN

Hakan Gunday

(Galaade)

Parti de son expérience du service militaire obligatoire ( réalité avec laquelle on doit vivre dans son pays, l’objection de conscience n’y étant pas légalisée ), Ziyan doit beaucoup à la fascination de l’auteur pour un parlementaire oublié de la toute jeune république de Turquie, un certain Ziya Hursit condamné à mort à 26 ans pour une tentative d’attentat contre Atatürk, et qu’il découvrira être un de ses ancêtres. L’auteur confie le récit à un jeune soldat qui a peur de tout et qui, épouvanté par sa vie, a peur de se tuer tant la violence à laquelle sont soumis les conscrits, est grande. C’est avant tout la peur que l’auteur questionne, tentant de comprendre, les véritables règles régissant non seulement l’armée, la république et la société turques dont elle est le socle, mais aussi toute société humaine, ramenant ainsi chacun d’entre nous à des questions essentielles : Que faire de cette vie éphémère qui nous est donnée ? Doit-on se risquer à l’accepter ? Et que deviennent ces rêves qui font vivre ?

Un livre choc qui laisse voir l’homme dans toute sa noirceur mais aussi sa lumière.

Prix France-Turquie 2014

___________________________________________________________________________

SPECIAL TURQUIE

LA BÂTARDE D’ISTANBUL

Elif Shafak

(10/18)

Amy est une adolescente qui vit en Arizona avec sa mère et passe ses vacances et ses week end à San Francisco chez son père. Rien que de très banal, me direz-vous, excepté qu’Amy s’appelle en réalité Armanoush Tchakhmakhchian, que son père fait partie de la diaspora arménienne et que sa mère s’est remarié avec un Turc.
Partagée entre ses origines américaines et arméniennes, la jeune Amy désireuse de comprendre d’où vient son peuple, gagne en secret Istanbul. Elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asya, la « bâtarde », menacent de faire surgir de terribles révélations…Véritable voyage initiatique qui la mènera aux confins de l’histoire, lui permettra d’ancrer son âme en exil et de devenir enfin une jeune femme riche de sa multiculturalité. À travers quatre générations de femmes, Elif Shafak dresse le portrait éclatant d’une Turquie divisée, écorchée, mais vigoureusement moderne. C’est aussi un bel hommage aux femmes turques et arméniennes, à leur force, et à leur vitalité.

Un roman drôle et plein d'humour où l’auteur aborde avec courage, l'épineuse question arménienne. Ses prises de position lui ont d'ailleurs valu d'être inquiétée par la justice de son pays.
____________________________________________________________________________

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES LECTURES!

Mehdi, le libraire.

__________________________________________________________________________

Pour commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, suivez le lien:

http://www.librairie-motsetcie.fr/

__________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article