LES MOTS DU LIBRAIRE février-mars
-Le Nouvel An chinois
Retrouvez une sélection d'ouvrages à la librairie.
-Le 19ème Printemps des poètes
Cette année, c’est l’exploration de la poésie africaine francophone. Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe, Valérie vous invite à découvrir le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud par un choix judicieux d’ouvrages variés.
►Vendredi 17 février à la librairie à 18h30
Rencontre exceptionnelle avec Philippe Annocque pour son roman
« Elise et Lise » (ed. Quidam) Parution le 16 février.
« Elles sont jeunes et jolies, portent presque le même prénom, deviennent amies, si proches qu’elles s’empruntent leurs vêtements et vont jusqu'à tenter de devenir semblables…semblables ? Un conte d’aujourd’hui mais n’y cherchez pas les fées. » Un réel coup de cœur du libraire
Lecture par Valérie Schlée
►Samedi 25 février à la librairie à 10h30
L’Estonie à l’honneur !
En l’honneur du jumelage de Carcassonne avec Talinn, nous célèbrerons comme il se doit la fête nationale de l’Estonie par une lecture de textes estoniens.
La lecture sera faite par Valérie Schlée.
►Mercredi 1er mars à 17 :30 à la librairie
C’est le mercredi de Mômes et Cie !!
Petits et grands sont invités à venir écouter,voir, participer
►Samedi 11 mars à la librairie à 10h30
C’est la 19e édition du Printemps des Poètes
Valérie Schlée lira des poésies d’Agnès Barthé et rendra hommage à François Laur.
Ci-dessous, quelques conseils de lecture de votre libraire :
LITTÉRATURE FRANÇAISE
UNE ACTIVITÉ RESPECTABLE
Julia Kerninon
(Le Rouergue)
Julia Kerninon, façonne sa propre légende dans cette petite pépite. C’est la magie des livres qui l'a amenée là où elle se trouve actuellement à presque trente ans. Née de parents fous de lecture, elle a reçu en cadeau à cinq ans sa première machine à écrire où sa mère voyant qu’elle était déroutée par les majuscules avait pris la peine de coller des minuscules sur chaque touche. Cette machine… une ouverture vers tous les possibles!
À dévorer !
________________________________________________________________________
FACE AU STYX
Dimitri Bortnikov
(ed. Rivages)
Dimitri, écrivain, erre dans le Paris d’aujourd’hui et tente de conjurer le temps qui passe en abordant des personnages morts ou vivants, tous plus fantasques les uns que les autres. Maquereaux, marquises, écrivains, chats et chiens, tsars, grand-père combattant de trois guerres, femmes et hommes, enfants, bêtes venus de l’autre côté du Styx, tous entrent dans cette fresque hallucinée.
Une véritable expérience littéraire !
__________________________________________________________________
MARX ET LA POUPÉE
Maryam Madjidi
(ed. Le Nouvel Attila)
C’est dans le ventre de sa mère que Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elles rejoignent le père en exil à Paris. Après avoir apprivoisé la langue française et la magie des mots pour s’intégrer, dominé l’écriture pour faire renaître les fantômes laissées en Iran, et finalement se réconcilier avec sa culture double, langue maternelle et la langue de l’exil pour se forger une nouvelle identité.
Poignant, tendre, poétique et … politique
__________________________________________________________________
L’ÉTÉ DES CHAROGNES
Simon Johannin
( ed. Allia)
Récit âpre de la France sordide et rurale de La Fourrière, village de nulle part. Les gars y ont la gâchette facile, surtout quand ils boivent et c’est souvent. Le narrateur nous offre sa perception des choses, avec son regard d’enfant. Johannin ne cherche pas à se complaire dans l’abjection et ne voit pas de fatalité dans la misère sociale. L’adolescent va s’émanciper de cet environnement pour toucher la lumière et sa langue va évoluer au fil du roman pour atteindre de purs moments de grâce.
Un premier roman enthousiasmant.
__________________________________________________________________
L'ERMITE DU PARADIS
Jean Guilaine
(Editions Association Totem )
À sa mort, parvenu au paradis, un archéologue se trouve face à face avec Ato, qui a vécu environ 2500 ans avant notre ère. Un dialogue amical se noue. L’archéologue s’imagine que son nouveau compagnon a mené une vie misérable … tout faux ! A travers le personnage d’Ato, l’auteur spécialiste mondialement connu de la période des premiers agriculteurs, nous propose un road-trip à travers la préhistoire avec un personnage contraint d’en découdre avec la vie à travers des aventures rocambolesques. Un puzzle qui, pièce après pièce, explique les origines de l’homme.
Drôle, plein d’humour, captivant et … très instructif !
__________________________________________________________________
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
Philippe Besson
(ed. Julliard)
Petit déjà, Philippe inventait si bien les histoires que son entourage ne savait démêler le vrai du faux. Il a fini par en faire son métier et est devenu romancier. Voilà que pour la première fois dans ce livre, il dit la vérité. Il découvre très tôt son attirance pour les garçons.
A 17 ans, il tombe éperdument amoureux de Thomas passion qui, dans les années 80, se vit dans la clandestinité. Un amour immense et tenu secret … jusqu’à aujourd’hui !
Beaucoup de finesse, Un réel coup de cœur.
_________________________________________________________________
LA DISPARITION DE JIM SULLIVAN
Tanguy Viel
(Minuit poche)
Un auteur français et les ingrédients du roman américain (entre autres l’inévitable histoire d'adultère, le prof de fac... ). C'est là que réside le tour de force de l’auteur : instaurer une connivence subtile avec le lecteur, partager avec lui ses remarques sur ces américains qui arrivent à écrire de "vrais romans internationaux". Une mise en scène de l’écriture du roman qui en fait un OVNI littéraire, à la fois road-movie et essai sur la littérature.
Un petit bijou !
PLANCHER JAPONAIS
Jean Cagnard
(Gaïa)
Étouffé par la vie en ville, un jeune homme sillonne la campagne à la recherche d’une habitation. Il finit par rencontrer quelqu’un qui lui parle de tipi. Fuir la civilisation, retrouver la nature, la vraie, les bois, respirer mieux dès le petit matin, voilà qui lui parle. Il faut déjà trouver le bon endroit, dessiner le tipi, le faire faire et le monter… pas simple. Soixante-huitard attardé ? Zadiste ? Peut-être mais au fil des pages, l'envoûtement poétique s'installe et demeure. Très loin de tous les sujets à la mode, voilà un roman qui fait du bien.
_______________________________________________________________________
ROMANS POLICIERS
PRENDRE LES LOUPS POUR DES CHIENS.
Hervé Le Corre
(Rivages)
Franck sort de prison où il a été enfermé pour un braquage raté commis avec son frère qui a pris la fuite. Jessica, la compagne de ce dernier, l'héberge dans une maison isolée qu'elle partage avec ses parents, famille très toxique. Frère injoignable et magot disparu, il fonce tête baissée dans les galères et découvre que la violence barbare a gagné les terres de son enfance. On y massacre, torture et trahit sans remords.
Ambiance poisseuse et désespérante, un roman noir qui ravira les amateurs de polar.
________________________________________________________________________
CHALEUR
Joseph Incardona
(Finitude)
La Finlande, sa douceur de vivre et son moins connu Championnat du Monde de sauna. Pourtant les concurrents viennent de l’Europe entière pour s’enfermer à 110 degrés, le dernier qui sort a gagné.
Niko, multiple vainqueur et son challenger Igor ont bien l’intention de conserver leur titre… à tout prix.
Chaleur intense et humour rafraîchissant, un bijou noir !
__________________________________________________________________
TOUTES LES VAGUES DE L’OCÉAN
Victor del Arbol
(Babel Actes Sud)
Gonzalo Gil, avocat discret, débordé par la vie et les événements, apprend la mort de sa sœur, Laura, soupçonnée d’avoir assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ressemble à un règlement de comptes est la boite de Pandore sur les secrets de l’histoire familiale dont l’avocat va soulever le couvercle.
Dantesque ! Bien plus qu’un polar.
(Grand Prix de littérature policière 2015)
________________________________________________________________________
ESSAIS
MES MILLE ET UNE NUITS
Ruwen Ogien
( Albin Michel)
Dans cet essai très personnel, le philosophe face à la maladie rejette la compassion et s’en remet au pouvoir de la littérature pour braver la douleur. Farouche adversaire du « dolorisme », il ne trouve aucune vertu à la souffrance. Plutôt qu’une méditation métaphysique, il s’en tient alors à une description brute de la vie meurtrie, la sienne, rongée par un cancer du pancréas.
Un livre fort pour comprendre le quotidien de la maladie
__________________________________________________________________
DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES DIEUX ET DES DÉMONS
(Seuil)
Un pari intellectuel majeur que ce dictionnaire universel des dieux, des déesses et des démons. Un inventaire raisonné de ce que l’humanité compte, ou a compté, comme êtres surnaturels, écrit par une équipe de spécialistes. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d’être doués de pouvoirs surhumains ?
Un formidable outil de connaissance.
__________________________________________________________________
HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE
(Seuil)
Expliquer la France par le monde et éviter l’écueil de la théorisation à outrance ou « les dédales de la déconstruction ». Démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant pour une période allant de la grotte de Chauvet aux attentats de 2015.
Un projet ambitieux !
__________________________________________________________________
JEUNESSE
JE T’AIME
Guillaume Olive / He Zhihong
(Seuil jeunesse)
(3 à 6 ans)
Aimer c’est ? Ce sentiment si fort n’est pas forcément simple à comprendre pour un enfant de trois ans. Avec des illustrations où l’amour est présent, l’auteur propose à l’enfant d’interroger les animaux. Pour l'abeille, c'est comme la chaleur du soleil, pour le buffle c’est…, et pour le canard…
Et vous refermerez le livre en disant à votre enfant « je t’aime ». Alors c’est sûr, il aura compris.
Magique, non ?
__________________________________________________________________
L’ALPHABET DE LA SAGESSE. 26 contes du monde entier
Johanna Marin Coles; Lydia Marin Ross; Marie Delafon
( Albin Michel jeunesse)
A comme Amour, B comme Bonheur, C comme…
26 lettres de l’alphabet pour 26 contes issus du monde entier qui délivrent chacun un beau message au lecteur et sèment des graines de sagesse. Au gré des histoires, le lecteur voyagera aux quatre coins du monde et pourra après chacune d’elles s’en approprier le sens.
Ludique et pédagogique.
__________________________________________________________________
FAUNE ET FLORE. Le livre des animaux cachés
Anne-Margot Ramstein
(Les grandes personnes)
Quels animaux se cachent dans une flore tour à tour luxuriante ou désertique?
Le texte parle d’animaux tandis que les illustrations semblent ne mettre en scène que de la végétation. Il s’agit d’identifier les animaux ‘cachés’ dans ces décors à l’aide du texte qui décrit ce à quoi les animaux sont occupés.
Un livre-jeu aux illustrations sophistiquées et colorées.
__________________________________________________________________
REVUES
LE MATRICULE DES ANGES
numéro 179
Le mensuel de la littérature contemporaine.
Entre autres, un dossier sur Asli Erdogan. Emprisonnée en août dernier par le régime d’Ankara, la romancière turque a été mise en liberté conditionnelle. Devenue un symbole, elle est avant tout l’auteure d’une oeuvre singulière.
_________________________________________________________________
REVUE KAIZEN numéro 30.
Demain quelle agriculture ?
Nourrir 10 milliards d'humains avec l'agroécologie et la permaculture
Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies, affirme depuis 2011 que les techniques agroécologiques permettent de nourrir la planète et de sauver le climat ! Face à Bayer-Monsanto, de nouveaux paysans en quête de sens invitent à une vraie renaissance agricole.
Rencontre avec ces aventuriers des terres arables.
_________________________________________________________________
JE VOUS SOUHAITE D'EXCELLENTES LECTURES
Mehdi, le libraire