Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

PRIX DU LIVRE INTER

30 Mars 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

Le 6 juin prochain sera annoncé le

"Livre Inter 2017"

choisi par 24 jurés

sous la présidence d'Elisabeth Badinter

 Ci-dessous les 10 ouvrages sélectionnés annoncés ce matin:
Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy (Seuil)

Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France.
Cependant, rien ne nous empêche d’essayer.

Feuilleter le livre

L’homme des bois de Pierric Bailly (P.O.L.)

Le récit par un fils de la mort brutale et mystérieuse d’un père mais aussi une évocation de la vie dans les campagnes française à notre époque, ce qui change, ce qui se transforme. Le portrait, en creux, d’une génération, celle des parents du narrateur, travailleurs sociaux, militants politiques et associatifs en milieu rural.

Ecouter quelques pages

Le Grand Paris d'Aurélien Bellanger (Gallimard)

Alexandre Belgrand a grandi à l’ombre des tours de la Défense puis rejoint une école de commerce, certain d’intégrer à sa sortie l’élite de la nation. L’un de ses professeurs l’initiera alors à l’histoire secrète de la capitale, avant de le faire entrer au service de l’homme fort de la droite – « le Prince » – en passe de remporter la prochaine présidentielle.

En savoir plus

 

Vie de ma voisine par Geneviève Brissac (Grasset)

Lors de son déménagement, une romancière est abordée par sa voisine du dessus qui l’a reconnue, et l’invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo. Les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France un an avant sa naissance.
À l’écoute de Jenny, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps, à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l’utopie.

Lire un extrait

Trois saisons d’orage de Cécile Coulon (Viviane Hamy)

Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection : la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l’homme et la nature.

Lire un extrait

L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset (Gallimard)

La mécanique implacable d’une descente aux enfers : Thomas, un homme d’une vitalité exubérante fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice. A 39 ans, il s’est suicidé aux États-Unis.

Feuilleter le livre

 

Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)

L’histoire, du début à la fin du XXe siècle, d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence.

Feuilleter le livre

La succession de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.

Feuilleter

 

.

 

 

Au commencement du septième jour de Luc Lang (Stock)

4 h du matin, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit - puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu’il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat.
Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d’abîmes sous ses pas.

Ecouter l'auteur

 

14 juillet d'Eric Vuillard (Actes Sud)

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient.

 Eric Vuillard sera à la librairie en mai.

Ecouter l'auteur

___________________________________________________________________________

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article