REVUE EUROPE
Numéro janv. / fév. 2017 consacré à Mahmoud Darwich.
Riche de contributions internationales, ce numéro constitue la somme la plus importante consacrée à ce jour au grand poète palestinien Mahmoud Darwich. On y trouvera également de nombreux textes du poète inédits en français : des poèmes extraits de ses œuvres premières, un long entretien retraçant son parcours poétique, des proses et des écrits épistolaires.
Mahmoud Darwich résume et incarne l’histoire de la Palestine moderne. Victime, avec sa famille, de l’expulsion massive en 1948 ; revenu peu après, avec les siens, en Palestine comme « infiltré » et devenu réfugié sur ses propres terres ; subissant en jeune poète et écrivain l’emprisonnement à répétition et l’assignation à résidence ; parti en 1970 rejoindre la diaspora et se déplaçant du Caire à Beyrouth, puis à Tunis et à Paris, il connaîtra toutes les blessures, toutes les pertes, tous les exodes et toutes les métamorphoses. Partageant ses dernières années entre Amman et Ramallah, il se confrontera à cette situation invivable.
Dans ses derniers écrits poétiques, il épouse le mouvement d’une errance planétaire, édifie l’épopée des habitants des marges et des ombres, et témoigne d’une impulsion authentique et généreuse qui le propulse à jamais vers l’étranger, le pérégrin, le nomade et l’homme de passage.
____________________________________________________________________
Cette revue me tente, je clique pour l'acheter chez Mots et Cie :
(nouvelle adresse du site)