Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES MOTS DU LIBRAIRE- SPÉCIAL RENTRÉE LITTÉRAIRE- 1ère partie

24 Septembre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

 

 

Du pavé  (1200 pages) à la biscotte (80 pages),
les romans de cette rentrée se font le reflet de  l’époque :
attentats, tragédie des migrants, misère,  avancées scientifiques ...
mais
ils se tournent aussi vers les  pulsions contradictoires de  l’intime :
relations familiales, racines, enfance et ses secrets …

 

Aucun doute, cette année encore la littérature  réserve  des échappées belles !

 

Devant cette foisonnante rentrée romanesque, voici quelques premiers repères … Suivez le guide
_________________________________________________________________
 
 

LES PLUMES FRANCOPHONES

 

 

      BELLE MERVEILLE 

James Noel

(Zulma)

 

 

Haïti 2010, un tremblement de terre ravageur  puis épidémie de cholera. Bernard, un survivant, rencontre Amore, napolitaine œuvrant dans une ONG et c’est le coup de foudre ! Pour le délivrer de sa dépression et le sortir des ruines, Amore, lui propose un voyage à Rome. 7 ans après, cette œuvre qui émeut, ouvre les yeux du lecteur et pousse aussi à la colère. Du reportage au poème, de l’interview des victimes aux questions de fond, réalisme, lucidité, découragement et  causticité  d’une victime survivante.

Un premier roman beau et glaçant.

 

 

 

MON ÉTINCELLE

Ali Zamir

(Le Tripode)

 

Éternel jeu de l'amour et du hasard mais dans l'univers truculent des Comores. Étincelle, jeune comorienne, est  à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays. Prise dans les turbulences du vol et de deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer les histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle qui devait lui donner naissance. Conte fiévreux, allégorique, truculent!

(Finaliste du prix Méditerranée des lycéens)

 

 

 

UN LOUP POUR L’HOMME

Brigitte Giraud

(Flammarion)

 

 

Printemps 1960.  Antoine est appelé en Algérie, alors que sa femme Lila attend un enfant. Antoine refuse de se battre et se retrouve infirmier à l'hôpital de Sidi Bel Abbès. Il va découvrir, à travers le récit des soldats, la  violence  des combats et la barbarie qui s'abat sur le pays. Antoine, miroir  d’une génération d’« appelés » qui n’avaient pas choisi d’être là, représente la foi en la fraternité.

Un livre  puissant qui parle d’hommes et d’amour et offre la vision d'un pays lumineux.

 

 

 LA DISPARITION DE JOSEPH MENGELE

Olivier Guez

(Grasset)

 

 

Craignant d’être jugé, le médecin chef d’Auschwitz fuit en Amérique latine. L’enquête suit au plus près l’ex-tortionnaire qui se fait une vie nouvelle avec l’argent de sa famille, ne fréquentant que le haut du panier mais son nom reparaît dans les procès et il craint d’être capturé  par le Mossad. Alors il fuit, au Paraguay, au Brésil, se préserve des bavards, change d’identité, travaille dans des fermes, loge où il peut, à l’affût des rebondissements diplomatiques dont il pourrait faire les frais.

Formidable enquête romancée sur homme devenu une ombre sinistre qui ne renie rien.

 

LE DOSSIER M 

Gregoire Bouillier

(Flammarion)

 

Après une décennie de silence, l’auteur, sur près de 900 pages, décrit sa vie sentimentale par le menu car il ambitionne de tout en dire pour tenter de tout en comprendre. Il faut exhumer une à une toutes les pièces du dossier : le rapport de l’auteur avec les femmes, la politique, la famille, la sexualité, les héros d’enfance, ses amours de jeunesse. Un second volume paraîtra en janvier 2018 et un site internet compile les passages non-retenus.

Audacieux et fascinant !

 

 

 TANGVALD

Olivier Kemeid

(Gaïa)

 

L’auteur alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années, rencontre la famille Tangvald. Il ne cessera  d’être obsédé par eux et leur mode de vie hors du commun. Per Tangvald, navigateur norvégien, marin de légende, écuma toute sa vie les océans du globe car profondément inadapté à la société. Il épouse  sept femmes dont deux meurent en mer. Il fait plusieurs fois le tour du monde, sans équipement radio et à la voile.

Tangvald devient dans ce roman « maritime » le personnage d’un récit picaresque.

 

 

 

L’ANGLAIS VOLANT

Benoit Reiss

( Quidam)

 

 

Un Anglais volant se pose à Fayolle. Pourquoi là ? Qui est-il ? Dans le village, les langues vont bon train, personne n’a de réponse mais tout le monde a une histoire. L’Anglais parle, personne ne comprend. Il fait des choses extraordinaires … Nouveau Christ ? Imposteur ? Mirage collectif ?

Non-sens burlesque élevé au rang de philosophie, l’Anglais volant va vous donner à réfléchir.

 

 

 

LE LIVRE QUE JE NE VOULAIS PAS ÉCRIRE

Erwan Larher

(Quidam)

 

Témoignage littéraire sur l'attentat du Bataclan. L'écrivain, blessé a longtemps refusé de témoigner mais des amis écrivains ont fini par le convaincre de son devoir de le faire. Cette histoire est au départ la sienne, celle de ses proches qui ont cette nuit-là repoussé l’idée de sa mort, et c’est aussi celle des terroristes pour tenter de comprendre.

Un livre revigorant qui parle surtout de vie et d’amour et qui renverse la portée de cette tragédie, ôtant  aux terroristes leur victoire.

 

 

NOS RICHESSES

Kaouther Adimi

(Seuil)

 

L’auteur imagine que la célèbre librairie d’Alger Les vrais richesses a été  rachetée pour abriter un commerce de beignets (l’Etat «brade la culture »)  et mêlant la réalité à la fiction, nous conte l’ histoire de la naissance, de la vie et de la mort de cette librairie. Dans le cadre d’un stage, Ryad, étudiant ingénieur à Paris, détestant les livres, s’apprête sans état d’âme à jeter ceux qui sont empilés sur les étagères mais les habitants du quartier veillent…

Bel hommage à edmond Charlot,le « passeur de livre » d’Alger et à cette jeunesse qui osa risquer l’impossible pour réaliser ses rêves, prouvant aux jeunes qu’il existe des valeurs porteuses d’espoir. 

 

LE JOUR D’AVANT 

Sorj Chalandon

(Grasset)

 

 « Le jour d'avant », c'est le 26 décembre 1974, veille de la catastrophe de Liévin (fait réel),  temps de l’insouciance pour Michel, 16 ans, et son grand frère, Joseph, qui s'amusent à faire des tours de mobylette dans la nuit. Le lendemain, 6h19, la vie s'arrête, 42 morts dans la fosse de Saint-Amé. Joseph succombera à ses blessures quelques jours plus tard mais curieusement ne sera jamais comptabilisé dans le bilan officiel. Au bout de 40 ans, Michel qui n’a vécu que pour venger son frère, retrouve le coupable, le vieux contremaître, et se fait justice mais… c’est un autre drame  qui s’écrit, bien plus intime et complexe.

Habilement construit et magnifiquement écrit, un roman profondément humain.

 

LES PLUMES D'AILLEURS

 

VERA

  Karl Geary

  ( Rivages )

 

A 16 ans, Sonny partage sa vie entre le lycée et un apprentissage de commis boucher. Sans argent, il ne peut s'offrir de sorties avec ses copains. De Vera, on sait peu de choses : âgée d'une trentaine d'années, cette belle et mystérieuse anglaise  habite un quartier chic de Dublin. Sonny est frappé par sa grâce lorsqu’elle lui apparaît pour la première fois. Tout les sépare : l’âge, la nationalité, l’éducation, la classe sociale mais leur extrême solitude les réunit et entre eux, cela va être fulgurant et dramatique.

 

Un premier roman aux multiples facettes qui fait indéniablement partie de ceux qui vous remuent.

 

 

LE CŒUR BATTANT DE NOS MÈRES

Brit Bennet

( Autrement)

 

La mère de Nadia Turner s’est suicidée. Personne ne sait  pourquoi mais Nadia est persuadée que c’est sa faute, du seul fait de son existence. Elle rencontre Luke, le fils du pasteur, en tombe amoureuse, puis  enceinte avorte en secret (inconcevable dans une communauté noire et religieuse) pour ne pas reproduire l’erreur de sa mère qui n’a pas pu faire les études dont elle rêvait et s’est sacrifiée. Nadia quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent.

Un premier roman lumineux qui prend aux tripes.

 


ABIGAËL

Magda Szabó

( Viviane Hamy)

 

Seconde guerre mondiale. Gina, 14 ans, fille de général, choyée,  vit à Budapest. Sans la moindre explication, son père l’envoie dans une institution très stricte d’une lointaine province avec l’ordre de n’en parler à personne. Son monde s’écroule. Enfant  rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine Elle décide alors de demander de l'aide à Abigaël, une statue représentant une femme, qui est réputée aider ceux qui en ont besoin. Mais qui peut bien se cacher derrière cette mystérieuse amie ? Une chose est sûre, cette expérience bouleversera sa vie à jamais.

Prenant de bout en bout.

 

 

 

PAR LE VENT PLEURÉ  

Ron Rash

( Seuil)

Sylva, dans les Appalaches. A la suite d’une crue, la rivière dépose sur la grève de vieux ossements ayant appartenu à Ligeia, une jeune femme disparue depuis un demi-siècle. A l’annonce de la découverte, Eugene Matney, vieil aspirant écrivain alcoolique, se souvient alors de cet été de 1969 où son frère aîné, Bill, et lui, ont rencontré Ligeia Mosely qui par son audace et sa sexualité sans entraves, bouleversa les deux frères du moins jusqu’à son départ précipité. Un été adolescent qui  changea à tout jamais la vie d’Eugene et l’amène à se poser maintenant des questions gênantes. Que s’est-il passé à la fin de cet été ? Et quel rôle a joué Bill ?

Une plume toujours aussi affutée, on en redemande !

 

LE CORPS DES RUINES

Juan Gabriel Vasquez

( Seuil) 

Noirceurs et flaques de sang de l’histoire de  la Colombie. L’auteur-narrateur nous propose de nous enfoncer, avec lui, dans le délire d’un étrange personnage, Carlos Carballo, obsédé par les coïncidences dans les assassinats de deux hommes politiques de premier plan à Bogota, l’un en 1915, l’autre en 1948.  L’auteur ne résiste pas à la tentation d’écouter ce qu’il tient pour des élucubrations. Au cours d’une nuit hallucinée, il se rend chez Carballo pour lire le récit d’un certain Anzola sur la mort d’Uribe Uribe et le procès de ses assassins. Ces fantômes du passé qui réclament vérité et justice manquent de faire vaciller la raison de l’auteur et sèment le doute dans l’esprit du lecteur.

Vertigineux et délectable.

   BELLES PLUMES POUR ADOS

 

LES OPTIMISTES MEURENT EN PREMIER 

Susin Nielsen

( Helium)

 

 

Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula  a développé de nombreux T.O.C. et pense que prudence et hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Dans un atelier d'art-thérapie, elle rencontre Jacob qui lui aussi a survécu à un drame mais est exceptionnellement sûr de lui. À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter.

Un grand roman  sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie

 

 

 L’AUBE SERA GRANDIOSE

Anne-Laure Bondoux

(Gallimard jeunesse)

Fin juin 2016. Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Nine  est furieuse : elle va rater la fête de fin d'année de son lycée. Mais sa mère, s'en moque, l'heure est à la vérité.  Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Toute la nuit, Nine écoute l'histoire de sa famille, souvenirs drôles ou tragiques mais fascinants.

 

Roman à la fois réaliste et rocambolesque, où l'on comprend que tôt ou tard, les secrets remontent à la surface.

 

 

 

 SIRIUS

Stephane Servant

(Rouergue)

 

 

Notre monde a disparu. Avril, adolescente survivante désenchantée, et Kid, tout jeune gamin rêveur et curieux, essaient de survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Il faut constamment échapper à la secte des « étoiles noires ». Dans leur quête initiatique d’une « Montagne » de vie, le passé trouble d’Avril refait surface.

Un road-trip post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux et qui ferait beaucoup de bien à beaucoup d’adultes. Une lecture addictive ! 

 

 

 

 

A QUOI TU RESSEMBLES ?

Magali Wiener

(Rouergue)

 

Plongée au cœur d’une bande d’ados tous élèves d’une même classe. A tour de rôle, ils viennent nous raconter une histoire vécue et qui a marqué leur vie. Un roman plein des  interrogations de ces jeunes : comment traverser l’adolescence et se projeter dans le futur ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse …Des tranches de vie qui parleront aux adolescents.

 

Un ton très juste et beaucoup d’humour pour le premier livre de cet auteur au Rouergue.

 

 

____________________________________________________________________________

La suite de la rentrée littéraire la semaine prochaine !

_____________________________________

________________________

 

Je commande chez mon libraire: http://librairiemotsetcie.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article