Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

PRIX VENDREDI *

9 Octobre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

Anne-Laure Bondoux, lauréate du premier Prix Vendredi

pour

"L’aube sera grandiose"

(Gallimard Jeunesse)

 

Fin juin 2016. Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Nine  est furieuse : elle va rater la fête de fin d'année de son lycée. Mais sa mère, s'en moque, l'heure est à la vérité.  Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Toute la nuit, Nine écoute l'histoire de sa famille, souvenirs drôles ou tragiques mais fascinants.

 

Roman à la fois réaliste et rocambolesque, où l'on comprend que tôt ou tard, les secrets remontent à la surface.

 

 

 

* LE PRIX VENDREDI

 

Pour une plus grande reconnaissance  de la littérature pour la jeunesse, le groupe jeunesse du Syndicat national de l'édition vient de créer un prix national pour récompenser un roman francophone destiné au plus de 13 ans : le Prix Vendredi (hommage à Michel Tournier).

 Ce prix indépendant, au jury composé de professionnels**, désignera chaque année un lauréat au mois d'octobre, le lundi 9 octobre pour cette année 2017.

* * Le jury du prix est composé de journalistes et critiques littéraires : il rassemble Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaëlle Botte (Lire), Marie Desplechin et Sophie Van der Linden.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article