PRIX VENDREDI *
pour
"L’aube sera grandiose"
(Gallimard Jeunesse)

Fin juin 2016. Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Nine est furieuse : elle va rater la fête de fin d'année de son lycée. Mais sa mère, s'en moque, l'heure est à la vérité. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Toute la nuit, Nine écoute l'histoire de sa famille, souvenirs drôles ou tragiques mais fascinants.
Roman à la fois réaliste et rocambolesque, où l'on comprend que tôt ou tard, les secrets remontent à la surface.
* LE PRIX VENDREDI
Pour une plus grande reconnaissance de la littérature pour la jeunesse, le groupe jeunesse du Syndicat national de l'édition vient de créer un prix national pour récompenser un roman francophone destiné au plus de 13 ans : le Prix Vendredi (hommage à Michel Tournier).
Ce prix indépendant, au jury composé de professionnels**, désignera chaque année un lauréat au mois d'octobre, le lundi 9 octobre pour cette année 2017.
* * Le jury du prix est composé de journalistes et critiques littéraires : il rassemble Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaëlle Botte (Lire), Marie Desplechin et Sophie Van der Linden.