Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

SAMEDI 25 NOVEMBRE À 15:00

22 Novembre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ANIMATIONS

Samedi 25 novembre à 15h à la librairie

 

Rencontre-débat avec

 

 Yves NOUGUÉ,

psychologue clinicien et psychanalyste

 

« Ce n’est pas avec de certitudes que commence un entretien, mais avec une position d’ouverture à l’inattendu, donc à la surprise. »

(Yves Nougué)

 

L'entretien clinique, ed. Economica

 

À l'heure où les symptômes deviennent des troubles, où les pratiques thérapeutiques se construisent sur l'observation comportementale, où la gestion a pris le pas sur la clinique, cet ouvrage veut montrer et soutenir une autre approche des personnes malades, en souffrance, où le clinicien s'efface en tant que personne pour se faire à la fois le témoin, le secrétaire et le passeur des dires et de la vérité de chaque sujet, un par un. Sans doute est-ce une des clés de l'avenir de la psychologie clinique : faire que le savoir de la psychanalyse garde une place dans le monde moderne pour qu'existe un refuge pour les exilés de la parole.

 

Psychanalyse et alcoolisme, ed. Economica

 

Si l'alcoolisme fait dérangement (social, médical, familial ...), il ne fait pas toujours symptôme pour celui qui en est affecté, car pour lui la consommation d'alcool fait réponse, voire solution. En conséquence, pendant longtemps, beaucoup de psychanalystes ne pensaient pas la rencontre avec les alcooliques comme possible. Nous avons voulu montrer que la psychanalyse peut se faire terre d'accueil pour la parole des alcooliques pour peu que le psychanalyste soit animé du désir d'apprendre ce que ces sujets peuvent lui enseigner.

La clinique psychanalytique se fonde sur le respect du symptôme, de la parole du sujet et de ses particularités, mais elle est toujours à réinventer, au un par un, au cas par cas, en interrogeant et mettant à l'épreuve les concepts utilisés.

__________________________________

______________________

_____________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article