Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LE LIVRE D'ART

21 Décembre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

Offrez le cadeau dont on se souviendra,

Qui régalera les yeux autant que l’esprit,

S'admirera, s’exposera, se transmettra,

De quoi parlons-nous...

Du livre d'art bien sûr!

 

Voici quelques merveilles de l’édition

 

 

 

YOKAI FANTASTIQUE ART JAPONAIS Brigitte Koyama-Richard ( Scala)

 

 

Le Japon, après s'être inspiré de la Chine, de l'Inde puis, plus tardivement, de l'Occident, est parvenu à créer un monde fantastique où le surnaturel, l'étrange, le merveilleux, le mythique ne font qu'un. Ce monde fantastique n'a jamais été aussi présent qu'aujourd'hui dans l'archipel. Cet ouvrage en donne un vaste aperçu à travers des rouleaux enluminés, des paravents, des estampes et des oeuvres picturales contemporaines.

 

 

 

PEINDRE LE RÊVE  Daniel Bergez (Citadelles & Mazenod)

 

 

De quelles manières la peinture a-t-elle su représenter le rêve ? Le livre de Daniel Bergez tourne autour de cette question. Une approche chronologique pour découvrir la représentation du rêve, du Moyen Âge à nos jours. Une autre manière d'explorer l'art pictural à travers un thème original. Une iconographie riche et une grande qualité de reproduction

 

 

 

J.M.W TURNER. LES CARNETS SECRETS Jaubert Alain ( Cohen et Cohen)

 

 

Malgré sa gloire immense,  J.M.W. Turner demeure  assez énigmatique. L’inventaire complet des carnets de dessins et des feuilles volantes du legs Turner prouve cependant qu’il subsiste 108 dessins à caractère érotique. Sur l’un des carnets épargnés, Ruskin a même écrit au crayon :« Conservé seulement comme preuve de dérèglement mental ». Pourtant tous les grands peintres n’ont-ils pas été tentés par l’obscène, et par les délices du voyeurisme? Dans cet ouvrage, Alain Jaubert raconte les conditions dans lesquelles ces carnets érotiques ont été retrouvés, la légende des "dessins brûlés". Il présente aussi, pour la première fois en France ces dessins parfois très obscènes qui gênent jusqu’aux employés de la Tate Gallery.

 

GÉRAD GAROUSTE – A la croisée des sources Marcelis/martens / Roland

  ( Somogy)

 

Gérard Garouste est sans aucun doute l’un des plus importants peintres français actuels. Il est de ces artistes qui parviennent à concilier virtuosité du style à une peinture figurative contemporaine mêlant univers imaginaire et vécu personnel. Ce monde imaginaire, Garouste le construit en puisant tantôt dans des textes religieux, Bible ou Talmud, tantôt dans les romans de Dante ou de Cervantès. Entre littérature profane et sacrée, Garouste se révèle donc comme un véritable bibliophile, amoureux d’ouvrages rares et précieux, et tel un peintre d’histoire, offre une interprétation picturale très personnelle à ces textes de référence

 

LES MAITRES INVISIBLES Koraichi / Ferranti (Actes Sud)

 

 

Les Maîtres Invisibles de Rachid Koraïchi  traite de la vie et de l'héritage de quatorze grands mystiques de l'Islam. Il retrace l'évolution historique de ce vaste monde, des franges occidentales de l'Andalousie en passant par le Moyen-Orient jusqu'aux avant-postes du Levant afin de montrer que l'Islam est loin de la perception de crise et de violence qui prévaut aujourd'hui. Un très bel ouvrage au processus de fabrication original et constitué de 99 bannières en coton.

 

 

CHEMA MADOZ 2008-2014 Les règles du jeu (Actes Sud)

 

 

Après le formidable succès public et critique de son exposition rétrospective présentée en 2014 dans le cadre des Rencontres d’Arles, et de l’ouvrage qui l’accompagnait, le photographe espagnol Chema Madoz propose, dans son nouveau livre Les Règles du jeu, ses travaux les plus récents (2008-2014). Il se confirme, dans cet ouvrage, que chaque image de Chema Madoz procure une forme de pure délectation visuelle tout en suscitant chez son spectateur une sorte de dérèglement des perspectives subtil et parfois joyeux.

 

 

IRAN ANNÉE 38  Anahita Ghabaian et Newsha Tavakolian ( Textuel)

 

 

Catalogue de l’exposition « Iran, année 38 », aux Rencontres d’Arles, ce livre offre un panorama exceptionnel de la photographie contemporaine iranienne depuis la révolution de 1979. 66 photographes  interrogent la réalité iranienne par un jeu de confrontations entre images documentaires et vision plasticienne pour mieux mettre en lumière les histoires imbriquées de l’Iran et de la photographie depuis la révolution. Subtile et loin des clichés, elle prouve avec ce livre sa brillante maturité.



LES REVUES

 

 

LA REVUE PERMET D'APPROFONDIR DES IDÉES DANS UN DOMAINE PARTICULIER .

C'EST UN OUTIL DE RÉFLEXION SUR DES SUJETS AUSSI VARIÉS QUE

LA GASTRONOMIE, LA LITTÉRATURE LA POÉSIE, L'ACTUALITÉ...

 

LA REVUE , PARUTION PÉRIODIQUE INCONTOURNABLE EN LIBRAIRIE!

 

SÉLECTION DES REVUES QUE VOUS RETROUVEREZ TOUTE L'ANNÉE À LA LIBRAIRIE :

 

180° C  N°10. LE BON, LE BRUT ET LE BRÛLANT

 

 

 

Une revue bien connue des hédonistes. La  revue du bien-manger et du bien-boire, indépendante, engagée et sans publicité.

Ce numéro 10, met les bouchées doubles !

 

 

 

 

APPERT N.2

 

 

L'univers des conserves n'aura plus de secret pour vous !

La conserve est devenue au fil du temps bien plus qu’un simple moyen de conservation incontournable. Vous découvrirez ainsi, au travers d’enquêtes, de recettes et de sujets insolites, que la  conserve renferme bien davantage que de simples aliments…

 

 

 

REVUE DU CRIEUR N.8

 

 

Huitième numéro de la revue lancée par Mediapart et La Découverte, mêlant journalisme d'investigation et édition d'idées engagée. Dix enquêtes et reportages et un reportage photographique pour replacer les idées au coeur du débat public et traiter de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel.

Au sommaire de ce numéro 8 : Le portrait d'une personnalité controversée Élisabeth Badinter, une enquête sur le réarmement intellectuel de la gauche américaine, un article décisif sur la condition animale…

 

 

XXI N.40 DOUBLE FRANCE- Voyage dans un pays éclaté

 

 

Dans ce numéro entre autres : le chaudron de Montlouis. Guerre de clans dans un village du Cher ( Olivier Brunhes)

Les lendemains qui coassent. Les grenouilles de Notre-Dame-des-Landes (Jean Rolin.)

Ennemi intérieur. Des français écartelés entre leur métier et leur éthique ( Eve Charrin)

La justice à l’heure du djihad . A la 16ème chambre, on juge les candidats au djihad. (Véronique Broquart.)

 

REVUE GIBRALTAR

 

 

Au-delà de la Méditerranée, récits, reportages et fictions. Gibraltar est une revue de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. Ce nouveau numéro se penche sur les îles de Méditerranée, à travers récits et imaginaires : les soubresauts du volcan Stromboli, le calme trompeur des îles de Lérins face à la ville de Cannes, les familles grecques parties vivre sur l’un des confettis de la mer Égée,  pour échapper à l’horreur économique, un récit BD intitulé Toulouse-Casablanca, Aller simple…

 

__________________________

__________________

____________

Ouverture exceptionnelle pour la période des fêtes

 

Du mardi 12 décembre au 24 décembre de 10h à 19h non-stop,

 les dimanches et lundis compris !

 

Vous aimez le calme ? Faites vos achats le dimanche !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article