Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES MOTS DU LIBRAIRE : SPÉCIAL NOËL

3 Décembre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

Mais

Qu’offrir

Pour Noël ?

Parole de libraire,

Offrez donc un livre !

Pas n’importe quel livre.

                                                                 On n’achète pas un livre au hasard,

                                                           C’est un message bienveillant, attentionné,

           un cadeau utile, qui reste, parfois traverse les années,

            peut être prêté, donné ou transmis en héritage à ses enfants

             Un livre permet de s’évader, de rire, de réfléchir ou juste de rêver,

               il réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, soulage la dépression.

            Aidez vos proches par la bibliothérapie ! Choisissez vos livres avec grand soin !

             Pour vous aider, vos libraires vous ont concocté une sélection de leurs coups de coeur

            Si vous désirez un conseil  thérapeutique plus personnalisé, sollicitez Mehdi et Valérie !

 

 

Ouverture exceptionnelle pour la période des fêtes

 

Du mardi 12 décembre au 24 décembre de 10h à 19h non-stop,

 les dimanches et lundis compris !

 

Vous aimez le calme ? Faites vos achats le dimanche !

 

     Les amoureux de BD trouveront leur bonheur chez

Bulles et Cie, 15 Rue Armagnac  à Carcassonne

Tel : 04 68 25 94 84

_________________________________________________________________________

VOTRE LIBRAIRE A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS

 

  LITTERATURE FRANÇAISE

 

LE JOUR D’AVANT  Sorj Chalandon (Grasset)

 

« Le jour d'avant », c'est la veille de la catastrophe de Liévin (fait réel), temps de l’insouciance pour Michel et son grand frère, Joseph, qui s'amusent à faire des tours de mobylette dans la nuit. Le lendemain, 6h19, la vie s'arrête, 42 morts dans la fosse de Saint-Amé. Joseph succombera à ses blessures quelques jours plus tard mais curieusement ne sera jamais comptabilisé dans le bilan officiel. 40 ans après, Michel qui n’a vécu que pour venger son frère, retrouve le coupable, le vieux contremaître, et se fait justice mais… c’est un autre drame  qui s’écrit, bien plus intime et complexe.

Habilement construit et magnifiquement écrit, un roman profondément humain.

 

 

POINT CARDINAL  Léonor de Recondo (Sabine Wespieser)

 

Laurent est né femme dans un corps d’homme. Marié très tôt avec Solange, ils ont eu ensemble deux enfants. Couple ordinaire, 20 ans de mariage, des hauts et des bas, mais un amour encore là et beaucoup de complicité. Toutefois Laurent se fissure, sous sa peau se craquelle l’image d’une femme. Mais comment tirer un trait sur sa vie d’avant ? Comment Solange comprendrait? Et ses enfants ? La menace gronde, le cataclysme est proche. Un grand roman sur le courage d’être soi.

 

 

 

SUCRE NOIR Miguel Bonnefoy  (Rivages)

 

 

Dans un village des Caraïbes, la légende du trésor disparu du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, vient bouleverser l’existence de la famille Otero. Les explorateurs se succèdent à la recherche du butin qui donnera un sens à leur vie. Tous croiseront le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui, elle, rêve à d’autres horizons.

Un roman aux allures de conte philosophique écrit dans une prose  somptueuse, absolument magique !

 

 

 

NOS RICHESSES Kaouther Adimi (Seuil)

 

 

L’auteur imagine que la célèbre librairie d’Alger Les vrais richesses a été  rachetée pour abriter un commerce de beignets et mêlant réalité et fiction, nous conte l’histoire de la naissance, de la vie et de la mort de cette librairie. Dans le cadre d’un stage, Ryad, étudiant ingénieur à Paris, détestant les livres, s’apprête à jeter ceux qui sont empilés sur les étagères mais les habitants du quartier veillent…

Bel hommage au « passeur de livre » d’Alger prouvant qu’il existe des valeurs porteuses d’espoir.

 

 

UN CERTAIN Mr PIEKIELNY François Henri Deserable (Gallimard)

 

"Quand tu rencontreras de grands personnages…promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, Romain Gary était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain, il s’en est toujours acquitté. A partir de cette silhouette à peine esquissée, le lecteur est entraîné dans l'histoire funeste des juifs lituaniens, et dans une virtuose interrogation sur la littérature.

Enquête méticuleuse et rencontres imaginaires, prenant !

 

 

 

BELLE MERVEILLE  James Noel (Zulma)

 

 

Haïti 2010, tremblement de terre ravageur  puis épidémie de cholera. Bernard, un survivant, rencontre Amore, napolitaine œuvrant dans une ONG et c’est le coup de foudre ! Pour le délivrer de sa dépression et le sortir des ruines, Amore, lui propose un voyage à Rome. 7 ans après, cette œuvre, qui émeut, ouvre les yeux du lecteur et pousse aussi à la colère. Du reportage au poème, de l’interview des victimes aux questions de fond, réalisme, lucidité, découragement et  causticité  d’une victime survivante.

Un premier roman beau et glaçant.

 

 

TANGVALD Olivier Kemeid (Gaïa)

 

L’auteur alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années, rencontre la famille Tangvald. Il ne cessera  d’être obsédé par eux et leur mode de vie hors du commun. Per Tangvald, navigateur norvégien, marin de légende, écuma toute sa vie les océans du globe car profondément inadapté à la société. Il épouse  sept femmes dont deux meurent en mer. Il fait plusieurs fois le tour du monde, sans équipement radio et à la voile. Il devient dans ce roman « maritime » le personnage d’un récit picaresque.

 

 

 

 

LES AVENTURES DE RUBEN JABLONSKI  Edgar Hilsenrath (Le Tripode)

 

 

Autobiographie romancée de l’auteur, bouleversante synthèse des quinze années qui ont vu sa vie basculer. Arraché à  l’enfance par la terreur nazie, le jeune Ruben Jablonski (=l’auteur) est à la fin de la Seconde Guerre mondiale libéré d’un ghetto, séparé de sa famille et à la recherche d’un destin. Il s’engage dans un périple  qui le conduit de la Roumanie aux États-Unis, en passant par l’Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France…

Réminiscences enfantines, humanité et amour de la littérature confèrent au roman  force et  humour. Un livre rabelaisien dont on a du mal à s’extraire.

 

  LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

 

VERA  Karl Geary  (Rivages)

 

A 16 ans, Sonny partage sa vie entre le lycée et un apprentissage de commis boucher pour aider ses parents. De Vera, on sait peu de choses : âgée d'une trentaine d'années, cette belle et mystérieuse anglaise  habite un quartier chic de Dublin. Sonny est frappé par sa grâce lorsqu’elle lui apparaît pour la première fois. Tout les sépare : l’âge, la nationalité, l’éducation, la classe sociale mais leur extrême solitude les réunit et entre eux, ce sera fulgurant et dramatique. Un premier roman aux multiples facettes qui fait indéniablement partie de ceux qui vous remuent.

 

FARALLON ISLANDS  Abby Geny (Actes Sud)

 

Les îles Farallon au large de San Francisco, rochers battus par les vents et le lieu  d’observation privilégié d’un grand nombre d’animaux pour six biologistes autorisés à vivre là à l’année, confinés dans un refuge au confort rudimentaire.

 Miranda est photographe spécialisée en photos de nature. et rejoint l’équipe  sur place. Le quotidien, qu’elle vient perturber, est  à l’étude, les scientifiques tous des taiseux au caractère d’ours, ne sont pas des plus accueillants. Se joue alors un huis clos en milieu hostile où la menace est partout,  l’homme et l’environnement se disputant le titre de pire danger. La tension  est palpable dès les premières pages et ne laisse aucune minute de répit.

Vertigineux suspense, thriller psychologique et expérience de survie en milieu hostile. Vous n’aurez pas envie de visiter ces îles de si tôt !

 

 

 DERNIERES NOUVELLES Jim Harrison  (Flammarion)

 

 Jim Harrison écrivait encore à la minute de sa mort, en mars 2016, et ces trois novellas posthumes revisitent tous ses thèmes essentiels autour de ces paumés qui  vivent au cœur du Montana ou du Wyoming et n’ont pas leur place dans le monde. On y retrouve le vieux Chien Brun et l’inspecteur Sunderson, mais aussi une femme seule, entre sa ferme et ses poules, qui rêve d’avoir un enfant. Et pour finir, une histoire de beuverie et de ragoût de chevreuil.

L' adieu du maître au sommet de son art.

 

 

LA FORTERESSE IMPOSSIBLE Jason Rekulak (Actes Sud)

 

USA années 80. Playboy  publie des clichés torrides. Trois ados vont tout tenter pour avoir la publication qu’aucun kiosquier d'Amérique ne vendra à des gamins mineurs. Alors ils inventent un scénario extravagant pour la voler et Billy, le narrateur, passionné de programmation de jeux vidéo, va rencontrer Mary, fille du seul marchand de journaux de la ville, son alter ego en matière de programmation. Entre  plans foireux pour avoir le magazine et  rencontres quotidiennes avec Mary pour  coder « la forteresse imprenable » et le présenter à un concours et gagner, les sentiments se brouillent.

Savoureuse exploration des eaux troubles de l'adolescence. Premier roman nostalgique et bourré d’humour. Impossible à lâcher !  

 

AU CŒUR DU YAMATO Coffret (5 tomes)   Aki Shimazaki ( Actes Sud- Babel)

 

Un coffret composé de cinq romans « Mitsuba », « Zakuro », « Tonbo », «Tsukushi » et « Yabuki ». Chacun des titres de cette série  peut se lire indépendamment, mais tous nous éclairent sur la complexité de la société japonaise. Pression sociale, secrets familiaux imbriqués dans la cruelle réalité du monde professionnel et de l’Histoire japonaise, le lecteur va de découverte en découverte.

Une écriture simple, épurée qui va droit au cœur.

 

 

 


UNE ODYSSÉE Daniel Mendelsohn(Flammarion) 

 

Jay Mendelsohn, quatre-vingt-un ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l'Odyssée d'Homère, un texte obsédé par la relation père-fils. Daniel est anxieux  avec raison, son père a peu de respect pour Homère à qui il reproche de ne pas être un héros. Père et fils commencent un périple délicat. Un roman sur la difficulté  d’être le fils de son père surtout lorsque l’un est dur et intraitable et l’autre sensible et gay. Et si c’était lui, le fils, qui avait toujours  mal aimé son père ?

Une lumineuse analyse littéraire et autobiographique.

 

POLAR   

 

MATO GROSSO  Ian Manook  ( Albin Michel)

 

Jacques Haret, écrivain parisien est convié à Petropolis par un mystérieux éditeur pour présenter son dernier ouvrage, 'Roman brésilien'. Il ignore que la véritable raison de l'invitation est  beaucoup moins agréable qu'une  simple rencontre littéraire. Est-ce pour faire la paix avec lui-même que l’écrivain accepte de revenir au Brésil après un exil de trente ans ?

Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, animaux redoutables, aventuriers, trafiquants, flics véreux et  poker menteur, le lecteur est captivé jusqu'à la dernière ligne.
 

 

 

►COMME DES RATS MORTS Benedek Totth (Actes Sud)

 

 

Portrait désespérant de justesse de certains ados d’aujourd’hui,  jeux vidéo, films pornos, sexe, alcool, drogue… tout est bon pour tuer l’ennui. Mais un soir de défonce, la voiture «empruntée» tue un cycliste. Portrait sans fard d'adolescents à la dérive et des conséquences désastreuses de la démission parentale.

Un langage cru pour ce premier roman sombre, saignant, implacable et… brillantissime mais pour public averti. Vous voilà prévenus !

 

 

 

 

EN SACRIFICE À  MOLOCH  Asa Larsson (Albin Michel)

 

Le père de Sol-Britt  est retrouvé mort récemment dans le ventre d'un ours, abattu en Laponie. Sa grand-mère, jeune institutrice à Kiruna, retrouvée morte après avoir été sauvagement violée. Son fils, victime d'un chauffard, il y a trois ans, alors qu'il faisait son jogging matinal. La procureure Rebecka Martinsson suspecte que ces morts ne  sont peut-être pas accidentelles.

Thriller  haletant qui  vous fera passer par toutes les émotions possibles.

 

 

 

      SF

 

LA SOURCE AU BOUT DU MONDE  1 & 2 . William Morris. (Libretto)

 

Rodolphe, fils du roi des Haults-Prés, s’enfuit de la maison paternelle pour connaître la vie d’un chevalier errant. Il se met en quête de la source magique. Forêts enchantées, landes arides où le jeune aventurier rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde. Paru en 1896, année de la mort de son auteur, c’est l’œuvre d’un des esprits les plus créatifs de l’Angleterre victorienne.

Ce roman, considéré comme le premier roman de fantasy, a directement inspiré Tolkien pour la création du Seigneur des anneaux.

 

 

        

  SCIENCES HUMAINES

 

EUROPA, notre histoire.  Collectif (les Arènes) 

 

 

L’Héritage européen depuis Homère. Europa raconte vingt-cinq siècles d’histoire :

la nôtre. Sous la plume de 109 historiens et intellectuels du monde entier, l’histoire

telle qu’elle a été vécue par les peuples. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?

Où allons-nous ? La réponse en un volume de 1392 pages

 

 

 

 

LES ARBRES ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE  Ernst Zürcher (Actes Sud)

Chercheur atypique, chargé de cours aux écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme. Ce scientifique singulier  accorde autant de crédit aux mythes qu’aux lois de la physique.

Un plaidoyer pour la préservation des forêts et une réhabilitation de l’arbre en tant que pièce maîtresse de l’écosystème.

                      BEAUX LIVRES

 

LE MUSÉE ABSOLU ( Phaidon)

 

Collection extrêmement complète d’œuvres d’art (1200 œuvres !) du monde entier qui invite le lecteur à s’aventurer dans un gigantesque musée sans être contraint par l’espace et le temps. À une époque où Internet règne en maître, ce magnifique ouvrage affirme avec audace le rôle irremplaçable de la page imprimée. Le cadeau absolu !

 

 

WOMEN HOUSE  sous la direction de Camille Morineau et Lucia Pesapane.

 

Catalogue de l'exposition présentée à La Monnaie de Paris, du  20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 qui  reflète bien la complexité des points de vue possibles sur le sujet. Quand les femmes revendiquent leur place dans la société, elles remettent en question la fonction domestique, le foyer, la maison. Cette maison est-elle un refuge, une prison, ou peut-elle devenir un espace de création ?  Une sélection de 39 artistes femmes du XXe et XXIe siècle  se saisissent du  sujet.

Après l'étape parisienne, Women House s'exposera au National Museum of Women in the Arts à Washington à partir de mars 2018.

 

 

MÉDITATIONS VÉGÉTALES ET PENSÉES MINÉRALES. Nicolas Tournadre

 (Buchet Chastel)

Préface Matthieu Ricard

 

 

A l’heure où l’humanité détruit méthodiquement les dernières grandes forêts de notre planète, voilà un ouvrage qui prône le respect pour tous les végétaux aussi discrets soient-ils.

Puissent les quelques graines des pensées disséminées sur ces feuilles de papier prendre racine, pousser et porter leurs fruits !

 

 

 

CINÉMA DE MINUIT. 40 ANS- 2 000 FILMS Patrick Brion  (Editions Télémaque )

 

 

Patrick Brion créateur et programmateur du Cinéma de Minuit propose un panorama unique et complet des 2000 films, des grands classiques aux raretés, présentés depuis la création de  l’émission sur France 3, il y a 40 ans.

Ce superbe livre qui ne peut que ravir les amoureux du cinéma vient marquer cet anniversaire.

 

 

 

  JEUNESSE

 

MAIS OÙ VONT LES CHAUSSETTES Marie Halleux ( Winioux editions )

3-6 ans

 

Un voyage au pays des chaussettes orphelines ! Qui ne s’est jamais retrouvé avec des chaussettes dépareillées ? Qui ne s’est jamais demandé où elles pouvaient bien aller ?  Du tambour de la machine à laver au grand tas de chaussettes orphelines, il va falloir résoudre l’énigme pour trouver les jumelles !

 

 

 

 

CAVALE  Stéphane Servant/ Rebecca Dautremer (Didier jeunesse)

 3-6 ans

 

On l’appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s’arrêter…

Un texte parfait pour la lecture à voix haute sublimé par les dessins  d’une grande illustratrice, Rébecca Dautremer.

 

 

LA COURSE EN LIVRE Claude Ponti (École des loisirs)

A partir de 5 ans

 Ici et là, droit devant, tourbillonnant, il court le poussin !. Et pendant qu'il court, il fait tout ce qu'on fait dans la vie, il joue, il parle, il mange, il boit, il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d'autres poussins, il tombe amoureux...Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ? C'est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence !.
 

 

LE PLUS EXTRAORDINAIRE DES JARDINS Daniel Picouly/ Aurélia Fronty

 ( Rue du Monde )

3-6 ans

 

Merveilleux tour du monde botanique pour  découvrir l'art des jardins et celui du voyage imaginaire avec deux enfants. Lorette et Antonin s'envolent pour un voyage magique et périlleux de jardin en jardin tous extraordinaires : jardin-oiseau, jardinet urbain en résistance, grotte-jardin en stalactites, jardin carnivore... mais leur jardin  celui qu’ils vont se fabriquer sera vraiment le plus extraordinaire.

 

 

 

L’ENFANT DU DÉSERT  Pierre Rabhi, Claire Eggermont, Marc N’Guessan

(Plume de carotte)

6-10 ans

A travers son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde, son adoption par un couple de Français et son installation en Ardèche, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies et se dévoile aux plus jeunes de manière  belle et poétique car c’est avant tout

un conteur qui s’adresse aux enfants du monde.

 

 

 

►BESTIAIRE DU GANGE Rambharos Jha (Actes Sud Junior)

Dès 5 ans

 

Un incroyable bestiaire du Gange réalisé dans la riche tradition du Mithila (nord-est de l'Inde) pour découvrir, à travers des sérigraphies à la main et un voyage au cœur des poèmes classiques tamouls, les animaux qui peuplent le fleuve sacré de sa source à son delta. Le livre est entièrement réalisé à la main à Chennai, en Inde. Chaque page est  une sérigraphie réalisée sur un papier à grain de qualité, au toucher voluptueux, ce qui en fait un imagier hors du commun et un vrai livre d'art.

 

 

       ADOS

 

LES OPTIMISTES MEURENT EN PREMIER  Susin Nielsen ( Actes Sud)

 

Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula  a développé de nombreux T.O.C. et pense que prudence et hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Dans un atelier d'art-thérapie, elle rencontre Jacob qui lui aussi a survécu à un drame mais est exceptionnellement sûr de lui. À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter.

Un grand roman  sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie

 

 

 

 L’AUBE SERA GRANDIOSE Anne-Laure Bondoux (Gallimard jeunesse)

 

Fin juin 2016. Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une cabane au bord d'un lac. Nine  est furieuse : elle va rater la fête de son lycée. Pour sa mère, l'heure est à la vérité.  Il est temps pour elle de dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Durant toute la nuit, Nine écoute les souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, les secrets fascinants.

Rocambolesque mais réaliste. On comprend que tôt ou tard, les secrets remontent à la surface. Prix Vendredi 2017

 

 

 SIRIUS Stephane Servant (Rouergue)

 

 

 Notre monde a disparu. Avril, adolescente survivante désenchantée, et Kid, tout jeune gamin rêveur et curieux, essaient de survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Il faut  échapper à la secte des « étoiles noires » mais voilà que passé trouble d’Avril refait surface.

 Un road-trip post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux et qui ferait beaucoup de bien à beaucoup d’adultes. Une lecture addictive ! 

 

 

 

 A QUOI TU RESSEMBLES ? Magali Wiener (Rouergue)

 

Plongée au cœur d’une bande d’ados tous élèves d’une même classe. A tour de rôle, ils viennent nous raconter une histoire vécue et qui a marqué leur vie. Un roman plein des  interrogations de ces jeunes : comment traverser l’adolescence et se projeter dans le futur ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse …Des tranches de vie qui parleront aux adolescents.

Un ton très juste et beaucoup d’humour pour le premier livre de cet auteur au Rouergue.

 

 

 

     ET LES PETITS PLUS …

 

► LE CALENDRIER 2018 DE PLONK & REPLONK

 

 

L’outil de luxe indispensable à la gestion durable (mais pas trop) de l’année sournoise qui menace de remplacer 2017!

Et toujours un 13e mois offert!

 

 

LES BADGES D’URSULA

 

 

 

 

 

 

 

 

►FIREBOOX

                                        

 

Des livres d’artistes dans des boites d’allumettes !

 

 

 

___________________________________________

______________

En panne d’idée ? Peur de vous tromper ?

 Demandez à Mehdi ou Valérie un conseil plus personnalisé  

ou

offrez « un bon cadeau »  !

____________________________________________

Passez d'excellentes fêtes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article