Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

40 ANS APRÈS ...

16 Février 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

KEILA LA ROUGE

Isaac Bashevis Singer

( Stock)

 

Un chef-d'oeuvre inédit du Nobel de littérature (1978) ressuscite Varsovie la juive, ses rabbins et ses bordels. Publié en France quarante ans après sa parution en feuilleton à New York… et après quelques tribulations. En effet, ce livre est lui-même un « fantôme » dans l’œuvre de Singer. Son existence était connue. On savait que ce manuscrit était conservé au Harry Ransom Center, au Texas, qui possède les archives de Singer. Un large extrait en avait même été publié en France, en 2012, dans le Cahier de l’Herne consacré à l’écrivain.

 

 

 A Varsovie, le petit peuple de la rue Krochmalna l’appelle Keila la Rouge, à cause de sa chevelure flamboyante et de son tempérament de feu. Prostituée experte, à vingt-neuf ans, elle  s’est successivement distinguée dans trois bordels, un rue Krochmalna, un rue Smocza et un rue Tomkes. C’est aussi une grande amoureuse. Un soir, elle rencontre Yarmi, un spécialiste des serrures et aussi de la traite des blanches. Au lendemain de leur première nuit, ils se marient et connaissent les débuts exaltants d’une union placée sous le signe d’une peu conventionnelle liberté amoureuse. Keila peut enfin  aborder la vie à laquelle elle aspire plus que tout : se consacrer à l’homme qu’elle aime, avoir à une vie honorable et échapper au châtiment divin qui la hante.

Dans ce grand roman inédit, le conteur malicieux de la rue Krochmalna, le magicien des synagogues et des bordels, ressuscite le monde disparu de la culture yiddish, un monde de couleurs vives qui devint après la guerre un monde gris de cendres.

 

Avis du libraire : Tout Singer en quelques mots : « La liberté irrévérencieuse du ton. Le sens du tragique et de la facétie. La mémoire des siens assassinés » Le Monde des livres

Cette vidéo de sa réception à Stockholm vous en dira beaucoup plus sur l’homme que tous les discours :

cliquez ici !

_____________________________

_______________

____

Commandez chez votre libraire !

mail : lib.motsetcie@gmail.com 

Tel : 04.68.47.21.44

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article