Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES MOTS DU LIBRAIRE - AVRIL/ MAI -

30 Mars 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ANIMATIONS

                                         

LES ANIMATIONS EN AVRIL

 

► Samedi 28 avril à 10 :30 à la librairie

 

C’est la San Jordi, La fête de la librairie indépendante*
Rencontre avec
Eric Plamondon
pour son ouvrage
TAQAWAM
(Quidam)

 

 

A propos de l’ouvrage :

 

L'histoire  est romancée mais traversée de la réalité d'un peuple, d'une nation, d'un territoire. Une histoire qui se répète, celle de la cohabitation du peuple amérindien avec le peuple québécois, canadien. le roman coule entre chapitres à saveurs historiques ou culturels... une recherche poussée, un pan de l'histoire du Québec oublié... Roman noir, roman historique, roman écologique et roman politique aussi bien sûr, Envie de sortir des sentiers battus ? Pas d'hésitation, partez à la rencontre des Indiens mi'gmaq, réserve de Restigouche au Québec. Et vous allez en apprendre des choses ! À lire absolument

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

 

*Toute la journée, pour tout achat une rose vous sera offerte !

 

 

LES ANIMATIONS EN MAI

 

Nous ferons un spécial mai 68
 
« Sous les pavés, la page »

 

À SUIVRE ...

 

Le samedi 5 mai à 17:00 à la MJC de Carcassonne

 

Rencontre- dédicace avec

 

Valentine Goby

 

LES COUPS DE COEUR DU LIBRAIRE

 

 

 LITTÉRATURE FRANÇAISE

 

 TANGUY COLERE A DISPARU Raphaelle Riol ( Rouergue)

 

 

On l'appelait Tanguy Colère, militant politique radical en fin de course, c’était un personnage aussi imprévisible que contradictoire,  Voilà deux mois que ses proches n'ont plus aucune nouvelle de lui. Dans les jours suivant un incendie criminel qui a ravagé la Villa Dollar pour laquelle il avait eu un coup de foudre, il s'est évaporé. Tanguy laisse derrière lui un grand vide et cette question : à 40 ans passés, comment survivre à ses révoltes ?

Un portrait polyphonique tout en nuances d’une génération perdue, pas tout à fait adulte, cultivant la marge et la colère.

 

FEUILLETER

 

VERS LA BEAUTÉ  David Foenkinos ( Gallimard)

 

 

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.

Une lecture aussi jubilatoire que remplie d'émotions parce qu’elle nous parle de nous.

 

 

TAQAWAM Eric Plamondon  (Quidam)

 

 

L'histoire  est romancée mais traversée de la réalité d'un peuple, d'une nation, d'un territoire. Une histoire qui se répète, celle de la cohabitation du peuple amérindien avec le peuple québécois, canadien. Le roman coule entre chapitres à saveurs historiques ou culturels... une recherche poussée, un pan de l'histoire du Québec oublié... Roman noir, roman historique, roman écologique et roman politique aussi bien sûr.

Envie de sortir des sentiers battus ? Pas d'hésitation, partez à la rencontre des Indiens Mi'gmaq, réserve de Restigouche au Québec. Et vous allez en apprendre des choses ! À lire absolument

 

 

 

      LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

 

MILLE PETITS RIENS Jodi Picoult ( Actes Sud)

 

 

Ruth Jefferson est une sage-femme compétente et appréciée. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes et le système judiciaire se met en branle dans toute son hypocrisie … Sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

 Un drame judiciaire absolument captivant  dont on dévore chaque ligne jusqu’au dénouement final.

 

 

INSOUMISES Conceicao Evaristo (Editions Anacaona)

 

Treize histoires de femmes dans un portrait magistral de la « sororité noire », la fraternité entre femmes noires. Treize femmes témoignent et nous racontent un pan de leur vie, nous expliquent comment elles se sont battues pour arriver à survivre. Résister est devenu leur combat quotidien, une lutte pour simplement exister et laisser derrière elles les stigmates laissés par des années d'esclavage et avoir enfin le droit au respect dû dans un Brésil populaire, traditionnel et machiste. Une texte engagé dans un Brésil que nous ne connaissons pas. Des temoignages qui réveillent.

 

        POLAR

 

 

PAR LES RAFALES Valentine Imhof ( Le Rouergue)

 

 

Mais qui est Alex, cette belle jeune femme, héroine baroudeuse qui a établi son camp de base à Metz? Pourquoi tue-t-elle sauvagement un inconnu qui lui fait du charme ? Qui lui fait peur au point de la pousser à s'enfuir jusqu'au bout du monde ? Jusqu’où sa paranoïa va-t-elle  l’amener ? C’est parce qu’elle a très mal qu’elle s’est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique.

Un premier roman en forme  de road movie, incandescent, gorgé d’alcool, de rock et de poésie.

 

 

 

     ESSAI

 

LES MIRAGES DE LA CERTITUDE. Essai sur la problématique corps/esprit

Siri  Hustved  ( Actes Sud)

 

 

 

Les Mirages de la certitude revisite la manière dont l’antique question (jamais résolue) du rapport du corps et de l’esprit a informé la pensée contemporaine, et ce souvent pour la déformer, voire la brouiller, dans les domaines des neuro-sciences, de la psychiatrie, de la génétique, de l’intelligence artificielle ou de la psychologie évolutionniste.

 

 

 

 

 

L' INTERPRÉTATION SOCIOLOGIQUE DES RÊVES 

Bernard LAHIRE ( Découverte)

 

 

Une première dans le monde des sciences sociales...

Bernard Lahire poursuit l'exploration d'une sociologie à l'échelle individuelle en s'emparant d'un objet d'étude largement ignoré des sociologues : le rêve. Le but de cette nouvelle recherche inédite est de comprendre la logique de fabrication des rêves et d'expliquer comment les rêves sont reliés aux expériences sociales des individus.

 

 

               

 

  JEUNESSE

 

 

L'ENCYCLOPÉDIE DES MAMIES  Eric Veillé (Actes Sud junior)

 

 De 5 à 105 ans

 

 

Drôle, poétique, loufoque et plein de tendresse…Une “encyclopédie” décalée qui met les mamies à l’honneur ! Une espèce très particulière. Où les trouve-t-on ? Comment occupent-elles leur temps libre ? Qu’est-ce qu’il y a dans leur tête ?

 

Un livre pour aider les enfants à regarder leur mamie différemment et à l’accepter telle qu’elle est.

 

 

 

TOUT PETIT  Marie Sellier / Ilya Green ( Casterman)

 

 

Un album qui s'adresse aux petits encore petit mais aussi aux grands qui les chérissent. C'est un album sur le plaisir de la maternité et de la paternité, après, le miracle accompli, la livraison faite. Tous ces petits bonheurs offerts à petits pas, à quatre pattes ou fraîchement debout qui titubent.

Juste magnifique !
 

 

 

JEFFERSON

Jean-Claude Mourlevat / Antoine Ronzon ( Gallimard jeunesse)

 

De 9 à 13 ans

 

Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis !
En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?
72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre. Une histoire qui ne manque pas de piquant!!

 

 

 

    POÉSIE

 

PFF ! ÇA SERT À QUOI LA POÉSIE ?! Jean-Marie HENRY et Alain SERRES

Illustrations de Laurent CORVAISIER  ( Rue du monde)

 

Dès 8 ans

 

 La poésie est-elle utile à l’humanité ? Comment le poème vient aux poètes ? Que serait le monde sans eux ? Des poètes d'hier et aujourd'hui, d'Andrée Chedid à Michel Butor, Bernard Chambaz ou Carl Norac, cherchent à approcher tous ces mystères. L'anthologie évoque aussi les conditions de vie du poète, sa liberté souvent réprimée ou la force de son souffle.

Un livre qui titille l’esprit et parle à l’ intelligence autant qu’au cœur…

 

 

UN HOMME AVEC UNE MOUCHE DANS LA BOUCHE

Ali Thareb (Editions Des Lisieres)

 

Parole et barbarie

Violence et cruauté sont intemporelles. De tous les mondes. De toutes les nationalités. C’est d’Irak  dont nous parle le recueil d’Ali Thareb dont le titre est ô combien révélateur. Tenir serrés les menus faits de la vie ordinaire et les horreurs par lesquelles cette vie se voit régulièrement mutiler est probablement ce qui explique la réussite de ce livre d’Ali Thareb.

«  La poésie me permet de me sauver et d'essuyer, ne serait-ce qu'un petit peu, le sang qui coule sur ma vie »

 

  BEAUX ARTS

 

DJAMEL TATAH

COLLECTIF
Djamel TATAH - Plasticien

Dans une peinture sobre et épurée qui s’inspire des situations les plus ordinaires ou d’événements qui ont marqué l’actualité, l’artiste offre une représentation métaphysique de l’homme contemporain, exprimant, aux moyens de la couleur, de la lumière et du trait, son sentiment d’être dans le monde.

L’artiste a présenté ses œuvres dans les plus grands musées en France et à l’étranger.

 

Exposition "Djamel Tatah" jusqu’au 20 mai 2018 à la collection Lambert, Avignon

 

  REVUES

 

APULÉE n° 3 – La guerre et la paix

Collectif
Revue de littérature et de réflexion
 

 

Fidèle à l’appel constant des autres rives et des antipodes, dans l’ardente continuité de ses deux premiers numéros, la revue Apulée continue d’investir tous les territoires de la littérature, de la pensée vive, de la poésie et de l’image et de se tourner vers la découverte de l’autre et du monde. C’est sur le thème de « La guerre et la paix » que s’articule cette nouvelle livraison.
Dossiers : Albert Camus, Frantz Fanon, Nabile Farès, Madeleine Riffaud, Jean Sénac, le camp de Rivesaltes.

 


AMERICA .L’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue.

Numéro 5. Que reste-t-il de l ’Amérique sauvage ?

 

 

Chaque trimestre, America raconte l'Amérique au temps de Donald Trump, à travers des reportages et des enquêtes, de grands entretiens et des chroniques signés par les meilleurs écrivains. Dans ce numéro le président Donald Trump se lance à l’assaut des grands espace trop inexploités pour son goût : l’environnement n’est pas un problème et les règlementations sont de trop !

Articles signés Margaret Atwood,Jonathan Franzen, Cormac McCarthy, Pete Fromm, Craig Johnson…

 

_______________________________

____________________

__________

 

JE VOUS SOUHAITE D'EXCELLENTES LECTURES !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article