Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

ET VOUS? ÊTES-VOUS PLUTÔT « Fuck work ! » OU PLUTÔT « Au boulot ! »

20 Avril 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

AU BOULOT ! – MANIFESTE POUR LE TRAVAIL-

Laurent Berger, Denis Lafay

(Editions de l'aube)

 

 

Laurent Berger veut mettre en débat le thème du travail, trop souvent relégué derrière l’enjeu, hégémonique, de l’emploi. Or comment espérer juguler la crise de l’emploi si au préalable la « cause » du travail n’est pas investiguée ? Dans un dialogue conduit – sans mansuétude – par le journaliste Denis Lafay, Laurent Berger égrène les conditions d’un ­travail émancipateur, autonomisant, épanouissant, un travail « aussi » au service d’organisations – privées comme publiques – en devoir de performance écono­mique, sociale… et donc humaine. Cet essai questionne également la responsabilité du patronat, de l’État, dans la construction d’un dialogue grâce auquel le travail profiterait de façon équitable aux ­travailleurs et aux entreprises.

 

Le moment est bel et bien venu de se mettre "au boulot!" pour réenchanter le boulot.

 

 

 

 

 

 

FUCK WORK ! -POUR UNE VIE SANS TRAVAIL-

James Livingston

(Champs actuel)

 

 

Voyons les choses en face : le travail est en train de disparaître. Nous sommes remplaçables : on n’arrête pas le progrès de la robotisation. Et qui croit encore au plein emploi?
Pourquoi continuons-nous à mettre le travail au centre de notre vie : pour la gagner? On ne construit pas sa personnalité en trimant pour gagner le salaire minimum ou en empochant des millions sans se rendre utile aux autres...
Fuck work n’est pas qu’un slogan percutant : c’est la seule façon raisonnable d’affronter l’avenir. Notre productivité nous tue à petit feu, et la planète avec.


Il est temps de prendre acte de ce qui est déjà une réalité et de réfléchir à la seule question qui vaille : à quoi ressemblera notre vie, sans le travail? Fuck work!

 

 FEUILLETER

 

 

____________________________________________________________________________

Commandez chez votre libraire !

mail : lib.motsetcie@gmail.com 

Tel : 04.68.47.21.44

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article