Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES MOTS DU LIBRAIRE: SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES

24 Mai 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

Dimanche prochain, c’est la Fête des Mères !

 

 

Et si pour accompagner le bouquet de fleurs

 

Vous offriez un livre à votre maman ?

 

Votre maman aime

 l’émotion, le frisson.

 le dépaysement,  la réflexion, l’humour… ?

Il y a des livres pour tous les goûts,

 il suffit de demander conseil à votre libraire

il a des idées, voir ci-dessous...

   LITTERATURE

 

 

 

VERS LA BEAUTÉ

David Foenkinos

( Gallimard)

 

 

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.

 

Une lecture aussi jubilatoire que remplie d'émotions parce qu’elle nous parle de nous.

 

 

FAIRE MOUCHE

Vincent Almendros

(Minuit)

 

 

Ce n’est pas de gaité de cœur que Laurent, accompagné de Claire, qu’íl présente à sa famille en tant que Constance sa fiancée (??), retourne dans le village de son enfance, pour le mariage de sa cousine. Chaleur suffocante et  relents de sales histoires familiales dont les abcès ne sont pas crevés, ni même révélés. Atmosphère lourde et malsaine, dans la chaleur de ces journées d'août et la permanence de mouches mortes qui « reposent en famille sur les lattes du parquet ». Le fil se tend, la tension monte, le lecteur est pris lui-aussi dans un piège, environné d'indices, qui ne font que le désorienter jusqu’au retournement final.

Un texte court, très fort, qui se lit d'une traite.

 

 

MILLE PETITS RIENS

Jodi Picoult

( Actes Sud)

 

Ruth Jefferson est  sage-femme depuis plus de vingt ans. Compétente et appréciée, c’est  la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes et le système judiciaire se met en branle dans toute son hypocrisie …

Sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ? 

 

Un drame judiciaire puissant et captivant  dont on dévore chaque ligne jusqu’au dénouement final.

 

 

 

JUSTE APRÈS LA VAGUE

Sandrine Collette

(Denoel)

 

Atmosphère apocalyptique. Six jours après l'effondrement d'un volcan dans l'océan, la mer cette entité vivante, effrayante, implacable, a tout ravagé.

Il y a cette famille, un couple et ses neuf enfants, qui a survécu au grand raz-de-marée parce que leur maison était sur une colline. Juste eux, perdus au milieu de cette immensité dans l'attente d'une décrue  mais l’eau continue à monter, Seule issue possible: partir et trouver les terres hautes. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants ceux qu’on reviendra  chercher. Commence alors l'incroyable histoire : d’'un côté, les trois enfants restés sur l'île et de l'autre, le périple de ceux partis en pleine mer. Un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille. Jetez-vous à l’eau, n’attendez pas !
 

UN SI BEAU DIPLÔME !

Scholastique Mukasonga

(Gallimard )

 

Comment sauver son enfant d’une mort certaine ? Faut-il, comme le croit le père de l’auteur, faire confiance à l’école afin qu’elle obtienne un «beau diplôme»? Ainsi elle ne serait plus ni hutu ni tutsi : elle atteindrait le statut inviolable des «évolués». C’est justement pour ce diplôme que l’auteure devra prendre le chemin de l’exil. Un texte aux accents douloureux, rappelant les horreurs survenues au Rwanda dans les années 1990. Un hommage à son père, un sage persuadé que l'éducation (y compris celle des filles !) est un laissez-passer vers la liberté.

L’auteur revient ici à la veine autobiographique, avec ce style fluide, plein d’humour et de fantaisie qui rend passionnant le récit de ses souvenirs, si douloureux soient-ils parfois

 

QUI A TUÉ MON PÈRE

Edouard Louis

( Seuil)

Edouard Louis n’en a pas fini avec son passé. Voici un livre sur le père, son père.

A cinquante ans, le père fortement diminué par la maladie veut enfin renouer avec son fils, un fils qui n'attendait que cette main tendue. Entre dénonciation de la rudesse de la société face au travail à risque et souvenirs de sa relation houleuse et compliquée avec son père, ce livre est autant une autobiographie qu'un réquisitoire sur ces oubliés de la politique, qui la subissent et se noient au quotidien dans la misère. Dans des pages très tendres, l'écrivain raconte cet amour contrarié, miné par la honte, la pauvreté et une vision pervertie de la masculinité.

"Une des voix majeures pour dire la France d’aujourd’hui." Nelly Kaprièlian. Les Inrocks

 

 

    SCIENCES HUMAINES

 

DERRIÈRE LES FRONTS

Dr. Samah Jabr

(Premiers matins)

 

Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation. Dans un recueil de chroniques, égrenées au fil du temps, de 2003 à aujourd'hui, le Dr Samah Jabr qui travaille dans un contexte de violences politiques sous occupation, relate son quotidien. Cet ouvrage considère le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique trans-générationnel qui marque la mémoire collective palestinienne. Pourtant face au système colonial, le souffle de résistance et de résilience palestiniennes est comme le vent : nul ne peut le mettre en cage.

Un témoignage précis, lumineux, poétique.

 

NAISSANCE D’UNE JUNGLE

Nancy Huston

( L’aube)

 

Cet ouvrage rassemble les contributions de Nancy Huston à l'hebdomadaire Le 1.

« Nancy Huston est de ces auteurs exigeants qui choisissent d’intervenir seulement quand ils sont convaincus d’avoir vraiment quelque chose à dire. Avec elle, pas de bavardage. Nancy Huston discute le sujet, veut en savoir plus, demande à réfléchir. Soit elle passe son tour. Soit elle prend. Et quand elle prend, c’est à belles dents, sans concessions, sans chercher à plaire, peut-être même avec la conscience aiguë qu’elle pourrait déplaire. Pour autant, l’humour n’est jamais loin, qui donne à cet esprit clair et clairvoyant le talent des vrais écrivains : il suffit qu’ils écrivent pour qu’on les lise.»Éric Fottorino, Directeur de l’hebdomadaire Le 1

 

 

 

 

 

IL ME FALLAIT DE L’AVENTURE

Irène Frain

     ( L’aube)

 

« Qu’elle évoque son enfance pauvre, le rôle assigné aux femmes, la casse dans l’agriculture paysanne, ses escapades de jeunesse en Bretagne ou ses réflexions de citoyenne face à l’univers politique, Irène Frain sait nous parler comme en confidence. À travers des textes ciselés, humains, d’une vérité frappante, la romancière montre un talent rare pour raconter avec un sens exacerbé du détail juste. »

Éric Fottorino,Directeur de l’hebdomadaire Le 1

 

 

 

 

 

BAROQUE SARABANDE

ChristianeTaubira

(Philippe Rey)

 

 

Un très beau titre qui ouvre bien des portes !

Christiane Taubira raconte avec passion ce qu'elle doit à la littérature et aux grands auteurs, l'occasion pour elle d'évoquer son jardin secret, la littérature, la lecture, l'amour de « la langue ». Elle nous ouvre des horizons littéraires inattendus, et ce, en nous ouvrant aux littératures du monde entier. L'essai nous donne en effet envie de découvrir ces auteurs qui, pour la jeune génération, sont souvent inconnus.  Dans ce récit autobiographique elle parle de cette passion dévorante mais c'est aussi l'Histoire des opprimés.

Un ouvrage passionnant et un bel hommage aux livres et aux écrivains.

 

   PHILO

 

UN ÉTÉ AVEC HOMÈRE

Sylvain Tesson

(Editions des Equateurs)

 

L'odyssée de Sylvain Tesson nous donne très envie d’aller voir chez les grecs !

L'aventurier-philosophe publie une adaptation de la série d'émissions diffusées pendant l'été 2017 sur France Inter.

 « Dans le monde du transhumanisme, de la révolution digitale, de la réécriture du gène, de l’atome, etc., Homère a des choses à nous dire. Une voix qui surgit de 2500 ans, ça remonte, comme dirait ma grand-mère. Eh bien c’est étonnamment instructif.» Sylvain. Tesson

Un voyage entre la mythologie et le monde d'aujourd'hui, érudit, épique, drolatique, époustouflant.

 

 

   BEAUX LIVRES

 

 

CEIJA STOJKA. une artiste rom dans le siècle

(Fage)

 

Déportée à l'âge de dix ans, Ceija Stojka (1933-2013) survit à trois camps de concentration. Autodidacte, elle commence à peindre et à écrire à l'âge de 50 ans pour témoigner et combattre l'oubli. Qualifiée d'art populaire ou art brut, son oeuvre prolifique et expressive évoque le paradis perdu de son enfance nomade et la réalité douloureuse des camps de concentration. L'oeuvre de cette écrivaine, peintre et musicienne rom autrichienne fait aujourd'hui référence concernant les persécutions subies par les tsiganes sous le nazisme.

 

DÉTENUES

Nadeije Laneyrie-Dagen , Bettina Rheims

(Gallimard)

 

 Bettina Rheims a passé un hiver en prison à  photographier des  femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires, Lyon, Poitiers, Roanne et Rennes, qui l’ont accueillie avec son équipe et son studio improvisé. Dans une pièce exiguë, 120 femmes ont posé pour elle et, sans que la photographe ne le demande jamais, lui ont raconté leur vie, leur crime, leurs amours, leurs enfants, leur douleur, leur enfermement, leur solitude. Chacune des modèles avec l'autorisation préalable de l'administration pénitentiaire et celle du juge d'application des peines, s'est présentée au studio pour se faire coiffer et maquiller si elle le désirait. Retrouvant ainsi un peu de cette estime de soi, bien souvent égarée dans ces lieux de détention où rien n'est fait pour elles. Le texte «Fragments» est une fiction construite à partir de souvenirs de ces rencontres

 

 

 

MAGNUM MANIFESTE

Dirigé par Clément Chéroux

Contributions de Clara Bouveresse

(Actes Sud)

 

Livre-somme publié à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’agence, Magnum Manifeste, fruit de longues recherches, nous livre à travers des documents, témoignages, correspondances, essentiellement inédits, l’histoire intime et publique de cette extraordinaire saga, et nous plonge au cœur des laboratoires Magnum

Entre légende et réalité, crises endémiques et renaissances, les photographes de Magnum Photos sont parvenus à construire le seul exemple de coopérative autogérée qui a su traverser, accompagner et documenter les mutations profondes de l’histoire du monde.

 

SUCCULENTES Le design végétal

Thomas Balaÿ-Frédéric Pautz

( Ulmer)

 

Les plantes succulentes se sont adaptées aux climats les plus arides de la planète. Leurs formes et leurs adaptations en sont étonnamment belles et variées. A travers son objectif, Thomas Balaÿ met en lumière leur perfection graphique, tandis que Frédéric Pautz nous éclaire sur leur biologie.

 

 

 

ET BIEN SÛR

 

L’OPÉRATION « LA PLEIADE » CONTINUE JUSQU’AU 31 MAI

 

 Remise exceptionnelle de 5 % *

 

sur tous les albums Pléiade du magasin

 

Et

pour 2 albums Pléiade achetés

 

l’Album Simone de Beauvoir  est offert

 

* Hors commande. Aucune autre réduction n’est cumulable.

___________________________

____________

_______

 

Commandez chez votre libraire !

mail : lib.motsetcie@gmail.com 

Tel : 04.68.47.21.44

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article