Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LE MARATHON DES MOTS À CARCASSONNE

24 Juin 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ANIMATIONS

 

SAMEDI  30 JUIN À 10:30

 

DANS LE CADRE DU MARATHON DES MOTS DE TOULOUSE,

 

LA LIBRAIRIE VOUS PROPOSE

 

UNE LECTURE-RENCONTRE AVEC

 

NICOLAS FARGUES

POUR SON DERNIER OUVRAGE

 

« JE NE SUIS PAS UNE HÉROÏNE »

(P.O.L)

 

LECTURE / MISE EN VOIX THÉÂTRE ZÉ RÉGALIA

 

 

À propos du livre:

 Un pari risqué mais réussi !

Se mettre dans la peau d'une femme  était audacieux mais pour corser l’affaire, l’auteur décide que sa narratrice serait noire.

Géralde a 30 ans, parisienne belle, cultivée et pourtant avec les hommes elle collectionne les « mauvais coups ». Elle part rejoindre Pierce, sa nouvelle conquête, un séduisant néo-zélandais, attentionné et délicat  dans son pays. C’est loin d’être ce qu’elle espérait et à nouveau libre elle tombe dans les bras d’un Hadrien, séduisant journaliste quadragénaire. Dès lors commence un marivaudage alors que Géralde et Hadrien visitent en amoureux les plus beaux paysages de l’île. Certitudes et remises en question,  qui est-elle vraiment?  Angry black woman ou bounty ? C’est alors qu’elle découvre qu’Hadrien lui a caché une double vie et voilà que tous les ingrédients d’une crise personnelle majeure semblent réunis.


Les autres ouvrages de l'auteur

AU PAYS DU P’TIT (P.O.L) 2015

"J'enseigne la sociologie à l'université et j'ai 44 ans. Je viens de publier une étude violemment critique sur la culture et les mœurs françaises et je n'accorde plus d'importance à grand-chose dans la vie. Sauf, peut-être, aux femmes et aux voyages. Je dis peut-être parce que ce n'est pas aimer les femmes que jouer avec leurs sentiments à des fins exclusivement prédatrices. Quant aux voyages, si ce n'est par haine de mon propre pays que j'y consens, je n'en vois pas l'intérêt non plus."

Observateur attentif des moeurs contemporaines, l’auteur s'attache au banal pour en faire de la fiction. Une image sans concession de notre société.

 

LIGNE DE COURTOISIE( P.O.L) 2012

Écrivain qui a connu la gloire mais n’a rien publié depuis 2 ans, la quarantaine, divorcé, père de deux enfants, le héros (anti?) est incapable de lire les rapports humains autrement que sous l'angle de l'indifférence mais se montre obligeant avec tout le monde et en toute circonstance. Il décide de tout quitter de sa vie française pour tenter une renaissance en Inde où il espère retrouver quelque chose mais quoi exactement ? L'inspiration, la rage de vivre ?

Autodérision et  discours politiquement incorrects, un portrait sans complaisance.

 

LE ROMAN DE L’ÉTÉ (Folio Gallimard) 2009

La France d’aujourd’hui au travers de différents protagonistes : un fils de peintre en mal d’écriture, une jeune femme dans son temps en proie à des questionnements amoureux, le maire d’une petite ville de la Manche mondain et m’as-tu-vu, un jeune artiste égocentré, sans véritable talent et un couple de petites gens à la curiosité déplacée.

Au travers de ces personnages et sur le ton de la comédie de mœurs, c’est du monde contemporain parfois futile et ridiculequ’il s’agit .

 

J'ÉTAIS DERRIÈRE TOI (Folio Gallimard) 2007

 «C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. » Entrez dans le cerveau d'un homme marié qui culpabilise après avoir trompé sa femme !

 La folie, la jeunesse, l'amour, la colère, les sentiments, la trentaine, l'Italie, un beau cocktail de vie... d’un bout de la vie d'un homme.

 

 

RADE TERMINUS (Folio Gallimard) 2006

Diégo-Suarez au nord de Madagascar. Une baie sur l'océan Indien, un cadre idyllique mais "un vrai dépotoir de la névrose occidentale, une sorte de terminus des âmes à la dérive, au sens figuré et géographique du terme".

Du soleil, des vestiges coloniaux, des filles, des ONG, des Blancs en fin de course, des habitants qui survivent de petites combines et une élite locale corrompue. Des voyageurs qui débarquent...

Si ce roman a un but, c'est peut-être d’ouvrir les yeux des lecteurs sur l'hypocrisie foncière des démarches occidentales en faveur des pays du « Sud ».

 

 

ONE MAN SHOW (Folio Gallimard) 2004

« Bonjour. je ne voudrais pas me vanter mais si la lâcheté masculine, le petit monde de la télévision française et l'Amérique du Nord vous intéressent, ce roman devrait vous plaire. Je vous le dis avec d'autant plus de simplicité que, de même que le héros ne cherche pas à jouer les héros dans ce livre, je n'ai pas cherché, moi, en l'écrivant, à y faire de la littérature ». (4ème de couverture)

 Satyre du milieu littéraire parisien, le portrait d'une génération nantie, hypocrite et égoïste. L’auteur  tire à boulet rouge sur ce microcosme qui s'admire plus le nombril qu'il ne s'intéresse aux autres.

 

_________________________________

 

Venez nombreux pour cette rencontre exceptionnelle !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article