LES MOTS DU LIBRAIRE: spécial lectures d'été.
CET ÉTÉ OÙ VOUS ALLEZ VIVRE LIVRE !

L'été tant attendu est là et avec lui, les vacances et du temps pour lire !
En plus de bronzer, vous allez pouvoir vous plonger dans les livres
que vous n’avez pas eu le temps de lire pendant l'année.
Voici une liste pour vous aider à choisir celui qui sera le rayon de soleil de vos journées
parce que le plaisir… ça se partage !
Pour compléter cette liste, n'hésitez pas à demander conseil à Mehdi, votre libraire.
FAIRE MOUCHE
Vincent Almendros
(Minuit)

Laurent rend visite en couple à sa famille pour le mariage de sa cousine, famille trouble dont presque tous les membres sont encore là, en chair ou en cendres. Cadavres de mouches, chaleur suffocante et relents de sales histoires familiales non réglées, ni même révélés, la tension va crescendo. Le lecteur est pris au piège, environné d'indices qui ne font que le désorienter en multipliant les hypothèses, tout concourt à ce que le dénouement soit un choc.
Un texte court, très fort. Plaisir total !!
JOURS BRÛLANTS À KEY WEST
Brigitte Kernel
(Flammarion)

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée aux USA à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West, en Floride, où il demeure avec Frank Merlo, son amant, et Carson McCullers qui vient s’y installer provisoirement. Huit ans plus tard, juste avant sa mort, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, dans cette villa écrasée par la chaleur avec ces trois monstres sacrés en proie à une nécessité impérieuse d’écrire pour chasser leurs démons.
Entre amour sensuel de la vie, désir d’écrire, et chaleur torride, voilà un roman incandescent !
TAQAWAN
Eric Plamondon
(Quidam)

L'histoire est romancée mais traversée de la réalité d'un peuple, d'une nation, d'un territoire. Une histoire qui se répète, celle de la cohabitation du peuple amérindien avec le peuple québécois, canadien. le roman coule entre chapitres à saveurs historiques ou culturels... une recherche poussée, un pan de l'histoire du Québec oublié... Roman noir, roman historique, roman écologique et roman politique aussi bien sûr, Envie de sortir des sentiers battus ?
Pas d'hésitation, partez à la rencontre des Indiens mi'gmaq, réserve de Restigouche au Québec. Et vous allez en apprendre des choses ! À lire absolument
VERS LA BEAUTÉ
David Foenkinos
( Gallimard)

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.
Une lecture aussi jubilatoire que remplie d'émotions parce qu’elle nous parle de nous.
3 FILLES D’EVE
Elif Shafak
( Flammarion)

Mariée à un riche promoteur, Peri se rend à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. En chemin, elle se fait voler son sac dans lequel il y avait une photographie très précieuse à ses yeux, représentant trois jeunes filles, dont elle, à l’université d’Oxford (au Royaume-Uni), en compagnie d’un homme plus âgé, leur professeur. Alors que défilent les plats les plus raffinés, la jeune femme voit ses souvenirs affluer. Des souvenirs où se croisent les personnages de son enfance (ses parents, sans cesse à couteaux tirés quand il s’agit de religion, et ses deux frères) et les fragments du début de sa vie d’adulte, alors qu’elle était étudiante à Oxford… Satire violente de la bourgeoisie stambouliote pour qui le capitalisme n’a pas d’étiquette religieuse, et des impasses dans lesquels se débat une société coincée entre tradition et modernité .
QUI A TUÉ MON PÈRE
Edouard Louis
( Seuil)

Edouard Louis n’en a pas fini avec son passé. Voici un livre sur le père, son père.
A cinquante ans, le père fortement diminué par la maladie veut enfin renouer avec son fils, un fils qui n'attendait que cette main tendue. Entre dénonciation de la rudesse de la société face au travail à risque et souvenirs de sa relation houleuse et compliquée avec son père, ce livre est autant une autobiographie qu'un réquisitoire sur ces oubliés de la politique, qui la subissent et se noient au quotidien dans la misère. Dans des pages très tendres, l'écrivain raconte cet amour contrarié, miné par la honte, la pauvreté et une vision pervertie de la masculinité.
"Une des voix majeures pour dire la France d’aujourd’hui." Nelly Kaprièlian.
Les Inrocks
L’ARCHIPEL D’UNE AUTRE VIE
Andrei Makine
(Points Seuil)

Qui est ce criminel que Pavel Gartsev et ses compagnons, doivent capturer vivant à travers l’immensité de la taïga aux confins de l'Extrême-Orient ? La traque s'éternise, la proie mystérieuse piège ses poursuivants. Lorsque Pavel connaît la véritable identité du fugitif, sa vie en est bouleversée.
Un formidable roman d'aventure au coeur d’une taïga sibérienne impitoyable et avant tout une quête existentielle
DANS LA FORÊT
Jean Hegland
(Gallmeister)

Epidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Mais elles s’adaptent et découvrent que la forêt est une source incroyable de richesses.
Roman d'anticipation ? En tout cas, un roman magistral qui ne laisse pas seconde de répit.
MA PART DE GAULOIS
Magyd Cherfi
(Actes Sud)

C’est l’année du bac pour Magyd, petit Beur des quartiers nord de Toulouse, du jamais vu chez les « indigènes » ! Avec gravité et autodérision, l’auteur raconte une adolescence entre chausse-trape et croc en jambes, les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république.
Rage et jubilation pour ce produit made in France authentique, hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !
DÉSORIENTALE
Négar Djavadi
( Liana Levi)

Kimiâ, iranienne exilée en France depuis l’âge de 10 ans, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'hôpital Cochin, les fantômes du passé la rattrapent. Souvenirs entremêlés, elle déroule la saga de la famille Sadr aux prises avec les bouleversements de l'histoire de la Perse jusqu’à ses parents obligés de s’exiler en France. Hélas, la France des exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne.
Un premier roman drôle, bouleversant, prenant.
MY ABSOLUTE DARLING
Gabriel Tallent
( Gallmeister)

Julia, 14 ans, arpente les bois avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Julia/Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père abusif dans une baraque isolée au fin fond de la Californie où elle vit dans une dépendance absolue liée à la perspective de se préparer à l'inévitable chaos qui attend la planète. Malgré ce qu'elle subit Julia aime son père. Au collège, elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur et découvre qu’il y a une autre vie ailleurs..
Un premier roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même. Un livre qui vous hantera longtemps.
IL PLEUVAIT DES OISEAUX
Jocelyne Saucier
(Gallimard)

Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi chacun dans sa cabane de rondins au plus profond de la forêt canadienne. Coupés du monde, ravitaillés et protégés de la civilisation par des marginaux, gentils trafiquants-cultivateurs de substances illicites. La mort peut venir, on l'attend et on s'en moque, car cette fin de vie est belle et fraternelle, et elle réserve encore des parenthèses enchantées.
Superbe récit d’un crépuscule de vie, fait de liberté et de sérénité, en dépit des drames passés. Un récit que vous quitterez à regret.
LE RESTAURANT DE L’AMOUR RETROUVÉ
Ito Ogawa
( Picquier)

Quand son petit ami la quitte, en vidant leur appartement, Rinco en perd la voix... Démunie de tout, sa seule option est le retour au village natal où une mère peu aimante cohabite avec Hermès, le cochon dont elle devra s’occuper.
Elle se découvre des dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Le projet de l'ouverture d'un petit restaurant serait-il la chance de retrouver le langage et le bonheur?
Un livre généreux, plein de bons sentiments, une plume vibrante de poésie et de sobriété et l’art de la cuisine comme thérapie.
POLARS
PRENDRE LES LOUPS POUR DES CHIENS.
Hervé Le Corre
(Rivages)

Franck sort de prison où il a été enfermé pour un braquage raté commis avec son frère qui a pris la fuite. Jessica, la compagne de ce dernier, l'héberge dans une maison isolée qu'elle partage avec ses parents, famille très toxique. Frère injoignable et magot disparu, il fonce tête baissée dans les galères et découvre que la violence barbare a gagné les terres de son enfance. On y massacre, torture et trahit sans remords.
Ambiance poisseuse et désespérante, un roman noir qui ravira les amateurs de polar.
LES LARMES NOIRES SUR LA TERRE
Sandrine Collette
( Livre de poche)

Il suffit parfois d’une mauvaise décision… Moe n’avait que vingt ans quand elle a suivi un homme à Paris. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l’accroche à la vie, elle échoue à «la Casse», une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures. Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera une 306, pas de sièges arrière, deux couvertures pour elle et le petit. Et au milieu du chaos, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s’épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier. Elles vont adopter Moe et son fils.
Misère, crasse, violence mais au delà de tout solidarité et espoir.Roman
bouleversant, planté dans un décor dantesque, une claque ! Vous voilà prévenus.
JUSTE APRÈS LA VAGUE
Sandrine Collette
(Denoel)

Atmosphère apocalyptique. Six jours après l'effondrement d'un volcan dans l'océan, la mer cette entité vivante, effrayante, implacable, a tout ravagé.
Il y a cette famille, un couple et ses neuf enfants, qui a survécu au grand raz-de-marée parce que leur maison était sur une colline. Juste eux, perdus au milieu de cette immensité dans l'attente d'une décrue mais l’eau continue à monter, Seule issue possible: partir et trouver les terres hautes. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants ceux qu’on reviendra chercher. Commence alors l'incroyable histoire : d’'un côté, les trois enfants restés sur l'île et de l'autre, le périple de ceux partis en pleine mer. Un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille. Jetez-vous à l’eau, n’attendez pas !
JE TE PROTÈGERAI
Peter May
(Rouergue)

Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu'ils sont à Paris, en voyage d’affaires, Niamh voit son mari monter dans la voiture d'Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d'entretenir une liaison et place de la République, la voiture explose sous ses yeux. Le jeune homme meurt dans l’explosion et c’est tout l’univers de sa femme qui s’effondre. Jalousie, douleur, doutes, rien n’est épargné à l’héroïne.
Une nouvelle fois, Peter May nous emporte vers l’archipel des Hébrides, dans ces îles jetées au paroxysme des tempêtes où les sentiments paraissent s’exacerber, à la poursuite d’un indémasquable assassin.