Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE DU CÔTÉ DES SCIENCES HUMAINES

28 Septembre 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

 

COMMENT JE SUIS DEVENU MOI-MÊME

Irwin D. Yalom

(Albin Michel)

 

 

Vaste programme que cette question existentielle à laquelle nous serons tous confrontés un jour ou l'autre. À 85 ans, l’auteur a vécu bien plus d'une vie. Si on le connaît  en tant que romancier, l'homme est avant tout psychothérapeute,  il exerce encore aujourd'hui, conférencier, père, grand-père, époux, ami. Dans une auto-analyse sensible, il écrit ses mémoires passant en revue le cheminement qui l’a fait devenir celui qu'il est aujourd'hui.

 Ce n’est pas seulement l’histoire d’un homme particulier, mais aussi une invitation au lecteur à voyager au plus près de ce qu’il est, et à songer au sens de sa propre vie.

 

 

 

 

UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA France. De 1356 à nos jours

Gérard Noiriel

( Agone)

 

"L’ambition ultime de cette Histoire populaire de la France est d’aider les lecteurs, non seulement à penser par eux-mêmes, mais à se rendre étrangers à eux-mêmes, car c’est le meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer dans des logiques identitaires." dit l’auteur. De la guerre de Cent Ans à nos jours, l’ouvrage décortique les relations de pouvoir au sein de la société le but étant de montrer, preuves historiques à l’appui, que ce ne sont pas les  grands hommes ou les grandes femmes qui font l’histoire, mais le peuple.

 

 

 

 

HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Patrick Boucheron, Collectif

(Points histoire)

 

Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant.

Ce livre, devenu rapidement un succès de librairie vient de paraître dans une édition de poche augmentée de quinze notices inédites.

 

 

 

LE RÉGIME DE LONGÉVITE

Valter  Longo

( Actes Sud)

 

 

 

Spécialisé dans la recherche des mécanismes cellulaires et génétiques du vieillissement, ce biologiste italo-américain est internationalement reconnu. Près de trente années de recherche sur les liens entre la nutrition, les gènes, le vieillissement et les maladies ont permis au professeur Valter Longo d'élaborer une stratégie unique pour avancer dans l'âge en bonne santé et  limiter l'apparition de maladies (cardiovasculaires, neurodégénératives, inflammatoires, auto-immunes) mais aussi les risques de cancer, diabète, ou concourir à les enrayer, voire à les faire régresser.

 

Un ouvrage très pédagogique qui accompagnera tout un chacun au quotidien

 

 

21 LEÇONS POUR LE XXI ème SIÈCLE

Yuval Noah Harari

(Albin Michel)

 

 

 

Un essai qui nous confronte aux grands défis contemporains. 

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? L'historien, cherchant des lignes de cohérence ou de fracture, offre ses méditations face aux grandes craintes de l'humanité et insiste sur la responsabilisation de chacun car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.

 

 

LE LOUP DANS LA BERGERIE

Jean-Claude Michéa

( Climats)

 

Un essai qui présente, de manière très pédagogique, le libéralisme.

Le libéralisme qui  se construira  sur deux postulats : premièrement, l’Homme, le « loup » potentiel car motivé uniquement par  son  intérêt, deuxièmement le dynamitage de toute  vie collective et de  la notion de bien commun. Dans le champ désormais libre des valeurs, le marché prend toute la place. Certes, le libéralisme a joué un rôle émancipateur en permettant de s’affranchir de certains carcans, et  de conquérir des droits nouveaux. Mais ce faisant, il a  sapé les fondements d’une société vivable et enchaîné les individus à des servitudes nouvelles.

Le libéralisme nous a libéré de nos anciens maîtres mais ne nous a pas affranchis pour autant.

 

 

L'ART DU SOUS-ENTENDU.

Laurent Pernot

(Fayard)

 

 

Un essai sur les mécanismes et les ressorts du sous-entendu, de l'Antiquité à nos jours, des philosophes et sophistes grecs à Stendhal, Hemingway ou encore Aragon. Tel est le fonctionnement du sous-entendu, qui consiste à faire comprendre plus, ou autre chose, que ce qui est dit expressément. La démonstration s’appuie sur des exemples, des citations et des études de cas,  graves ou drôles, parfois osés.

 

C’est une enquête d’ensemble sur le non-dit et le dire autrement et cet essai aura atteint son but s’il aide à voiler et à dévoiler, à mieux dire et à mieux recevoir.

 

 

 

 

 

LE NOBLE ART DE LA BROUILLE

Matthias Debureaux

(Allary)

 

 

 

Ce guide élève la brouille au rang des beaux-arts. Un art qui se pratique à coup de piques et répliques aussi drôles qu’assassines. S’inspirant d’inimitiés célèbres, trahisons ou vacheries historiques, ce guide  explique comment se brouiller à vie avec ses amis.

Mais rester fâché jusqu’à son dernier souffle ne s’improvise pas.

L’inimitié s’entretient, elle a ses rites, ses usages, ses bons mots.

 

 

 

 

 

LE LANGAGE INCLUSIF : POURQUOI, COMMENT

Eliane Viennot, Raphael Haddad, Chloe Sebagh

( Éditions iXe)

 

La démasculinisation du Français a déjà fait des progrès notables. Ce travail se poursuit désormais avec le langage inclusif qui intègre les exigences des pays résolument décidés  à réaliser l’égalité entre toutes les êtres humains. Ce petit guide expose les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et règles masculinistes  pour dire et écrire un monde où chacun aurait sa place à égalité.

 

 

 

 

___________________________

________

_

 Voici un livre de SF recommandé par Béatrice et Dan

 

VIRUS L.I.V.3 OU LA MORT DES LIVRES

Christian Grenier

( Hachette)


 

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Et, question cruciale pour nous, lecteurs passionnés : les livres vont-ils lui survivre ?

 

Les plus jeunes lecteurs y verront une histoire un peu folle, avec des personnages originaux et amusants.
Les moins jeunes apprécieront le clin d'oeil appuyé à Ray Bradbury mais alors que dans Fahrenheit 451 les livres sont interdits par le pouvoir qui se sert des écrans pour gouverner, dans Virus LIV 3, c'est l'inverse : le pouvoir est au mains des Lettrés qui interdisent les écrans.

__________________

BONNES LECTURES !

Mehdi, le libraire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article