LE MOT DU LIBRAIRE- SPÉCIAL NOËL (1)-
QUE CHOISIR POUR MONTRER À VOS PROCHES QUE VOUS LES AIMEZ ?

Les études sont formelles : le livre est l’un des cadeaux
les plus demandés et les plus offerts à Noël.
Mais comment s’y retrouver ?
Votre libraire a déjà fait une petite sélection ci-dessous.
Et pour quelques idées supplémentaires,
Il se fera un plaisir de vous aider !

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE POUR LA PÉRIODE DES FÊTES
Du mardi 11 au lundi 24 décembre non-stop 10-19h
y compris les dimanches 16 et 23 décembre.
Vous aimez le calme ?
Venez faire vos achats le dimanche !
___________
ANIMATIONS
RENCONTRE LITTÉRAIRE
MERCREDI 12 DECEMBRE À 18 H AVEC
AXEL KAHN
________________
----LITTÉRATURE FRANÇAISE----
SALINA- Les trois exils.
Laurent Gaudé
(Actes Sud)

Une Afrique fantasmée pour l’histoire de Salina, femme victime de sa condition et des événements. Elle va connaître l’abandon, la détestation, le viol, la réclusion puis un exil irrévocable. Tout cela, elle le portera comme un fardeau qui la rendra de plus en plus forte. Un conte porté par un personnage exceptionnel né sous une mauvaise étoile et vivant une existence pleine de désillusions. Une écriture magnifique pour ce conte hors du temps. Riche, puissant, envoûtant...
ISIDORE ET LES AUTRES
Camille Bordas
(Inculte)

Comment trouver sa place dans une famille de surdoués lorsqu'on est « normal ». Isidore a deux frères et trois sœurs, tous surdoués et socialement inaptes. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, et de réconforter. Il fera l’expérience de la puberté, de l’amour,de la difficulté de se construire. Une fresque familiale émouvante et un portrait d'adolescent plein de finesse.
ÇA RACONTE SARAH
Pauline Delabroy-Allard
(Minuit)

Histoire d'amour magnifique et brûlant entre deux femmes. La narratrice qui vit seule avec sa fille, rencontre Sarah chez des amis. Sarah, violoniste, fantasque et exaltée, rentre dans sa vie comme une tornade. La narratrice tente d'être l'élément modérateur dans ce couple improbable. Vient le temps de la désillusion et la folie qu'amène la trop forte douleur. Un roman de l’extrême qui se lit en apnée, époustouflant !
----LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE----
LA BELLE DE CASA
In Koli Jean Bofane
(Actes Sud)

Tout le quartier est en ébullition : la belle Ichrak a été assassinée. Que lui reprochait-on si ce n'est de vivre libre? Dans un quartier populaire de Casablanca, on plonge au coeur des jalousies, du trafic et des affaires. D'un humour cynique, ce roman dépeint un microcosme populeux et dénonce avec lucidité la corruption, l'exploitation des pauvres.
ELSA MON AMOUR
Simonetta Greggio
(Flammarion)

Vibrant hommage à Elsa Morante. Roman parfaitement documenté et méditation sur la vieillesse et sur la mort : au soir d'une carrière exceptionnelle, Elsa laisse affleurer ses souvenirs : ses amis, Pasolini, Fellini, Anna Magnani et le compagnon de toujours, Moravia, son mari dont elle accepte les infidélités. Récit très émouvant qui nous projette dans les textes et les grands tourments d'une femme fascinante.
LES EXILES MEURENT AUSSI D’ AMOUR
Abnousse Shalmani
(Grasset)

Shirin a neuf ans quand avec ses parents elle fuit l’Iran pour s’installer à Paris dans sa famille maternelle. Dans cette tribu de réfugiés communistes, le quotidien n’a rien à voir avec les fastes de Téhéran. Shirin découvre que les idéaux mentent et tuent.
Ce premier roman nous plonge dans une communauté fantasque, sous l’œil drôle, tendre, insolent et cocasse d’une Zazie persane.
MANUEL DE SURVIE À L’USAGE DES JEUNES FILLES
Mick Kitson
(Métailié)

Que font deux gamines seules en plein hiver dans une forêt des Highlands ? Sal, 13 ans, un caractère bien trempé, a minutieusement préparé leur fuite d’un quotidien cauchemardesque: une mère, alcoolique sans le sou, dont le nouveau copain abuse régulièrement de Sal. C‘est pour éviter le même sort à sa petite sœur Peppa, qu’elle adore, qu’elle a mis au point un plan parfait pour vivre enfin tranquille. Un vrai coup de coeur pour ce roman désespérant mais ô combien lumineux !
LA PAPETERIE TSUBAKI
Ito Ogawa
(Picquier)

Entrez dans La Papeterie Tsubaki , respirez l'atmosphère, l'odeur du thé , les plumes, les pinceaux, les différents papiers et vous aurez une idée du métier d'écrivain public exercé par Hatoko , un métier qui fait partie de la culture japonaise. Initiée très jeune à cet art par son aïeule, et elle va reprendre sa tâche d'écrivain public. Grâce au talent d’Hatoko, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues. Absolument magique !
PÊCHE
Emma Glass
(Flammarion)

Il est arrivé quelque chose de très grave à la jeune Pêche, du sang coule entre ses cuisses. Elle est rentrée discrètement chez elle, ses parents semblent ne s’apercevoir de rien, c’est seule qu’elle affronte l'horreur mais son violeur n'est pas décidé à la laisser tranquille… Une claque ! Un style qui donne un poids au vécu de cette jeune adolescente. J’ai été sous le charme.
---- POLAR ----
EVASION
Benjamin Whitmer
(Gallmeister)

À Old Lonesome dans le Colorado le soir du réveillon, une douzaine de détenus se fait la belle dans le blizzard, la neige et le froid glacial. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin. Une incroyable galerie de personnages, plus paumés, cassés, désespérés les uns que les autres et une chasse à l'homme sanglante dans cette nuit noire et ouateuse... Un roman d'une noirceur implacable, amateurs précipitez-vous, Whitmer s'impose comme un nouveau maître du roman noir américain !
ECORCES VIVES
Alexandre Leno
(Actes Sud)

Au fin fond du massif Central, loin des routes nationales, là où personne n’est le bienvenu s’il n’y est pas né, domaine de préjugés définitifs et de rancœurs séculaires, c’est là où débarque Eli avec ses airs de vagabond dégingandé, pour brûler une ferme à l'abandon. C'est aussi là que Louise est venue s'isoler. Des comptes doivent être réglés, la violence ne demande qu'à sortir et les nouveaux, venus bousculer l’ordre ancien, sont autant de possibles victimes qui de leur côté vendront chèrement leur peau.
Fable sociale et western rural pour cette nouvelle plume dans le noir français.
LA MORT SELON TURNER
Tim Willocks
(Sonatine)

Le Cap, en Afrique du Sud. Un groupe d'hommes en goguette, renverse en voiture une jeune noire sans logis. La victime agonise mais ils ne préviennent pas les secours. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante ? Sauf que Turner, flic testostéroné et porteur de valeurs fortes ne l'entend pas de cette oreille. Attachez vos ceintures, ca va tanguer fort. Brillant !
---- POÉSIE ----
COMME UN LUNDI. Carnet de bord assis au bord du temps
Thomas Vinau
(La fosse aux ours)

C'est un petit livre de prose poétique. Des textes courts, plein d’émotions qui font passer du sourire à la profondeur, un regard différent porté sur les choses du quotidien. Des histoires d'amour et de rien, d'enfants et d'absents, de soirs et de matins.
Un petit bijou lumineux qui fait du bien !
LES RONCES
Cécile Coulon
(Castor Astral)

Pas de long lamento, pas de pensée hermétique mais de longs poèmes qui se déroulent comme des fragments d'histoire, ouvrant sur d'autres perspectives, d'autres questionnements. L’auteure s'arrange avec le quotidien.
C'est extrêmement moderne, audacieux et agile, très direct et touchant.
____________________________
A SUIVRE AVEC: SCIENCES HUMAINES, BEAUX ARTS ET LITTÉRATURE JEUNESSE
_________________________________________________________________________
Les amateurs de BD trouveront leur bonheur à la

_________________________________________________________________________________