Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LE MOT DU LIBRAIRE SPÉCIAL NOËL - SUITE-

14 Décembre 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

      QUE CHOISIR POUR MONTRER À VOS PROCHES QUE VOUS LES AIMEZ ?

 

Votre libraire a  fait une petite sélection ci-dessous.

 Et pour quelques idées supplémentaires, 

Il se fera un plaisir de vous aider !

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE POUR LA PÉRIODE DES FÊTES

Du mardi 11 au lundi 24 décembre non-stop 10-19h

y compris les dimanches 16 et 23 décembre.

Vous  aimez le calme ?

Venez faire vos achats le dimanche !

 

 

 

---- SCIENCES HUMAINES ----

 

HAPPYCRATIE : Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies.

Eva Illouz / Edgar Cabanas

(Premier Parallèle)

 

 

Happycratie ou comment le bonheur est devenu à la fois un but, une injonction et une marchandise. Notre bonheur, nos émotions des marchandises ...comme les autres?

 

 


 

 

 

 

SORCIERES

Mona Chollet

( Zones)

 

 

Une étude sur les sorcières modernes,  bousculées, mises à mal. De nos jours, il ne fait pas bon être femme, surtout avec du talent et intelligente. Les hommes ont une peur bleue de ces femmes libres, peur qui induit toutes les injustices faites. Quand finira cette effrayante "chasse aux sorcières" qui nous empêche d’avancer ?

 

 

 

21 LEÇONS POUR LE XXI ème SIÈCLE

Yuval Noah Harari

(Albin Michel)

 

Un essai qui nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de« fake news » ? L'historien insiste sur la responsabilité de chacun car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.

 

 

 

 

 

 

 

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Fabrice Nicolino/François Veillerette

(Les liens qui libèrent)

 

Écocide=génocide. Dire que les abeilles disparaissent ou que les nappes phréatiques sont remplies de pesticides, ne change rien. Productivisme ! Croissance ! D'un côté une partie d'une humanité victime de la mal bouffe de l'autre une partie qui meurt de la « pas de bouffe, pas d'eau, plus de terre ».

Comment arrêter ce crime contre l'humanité ? La réponse est entre nos mains.

 

 

 

---- BEAUX ARTS ----

 

ROUGE. ARCHITECTURE MONOCHROME

  Stella Paul

(Phaidon)

Un nouveau regard sur la beauté et l’impact de la couleur rouge dans l’architecture mondiale à travers les siècles. Le rouge apparaît comme l'une des couleurs les plus traditionnelles et  les plus avant-gardistes du monde construit. Des textes descriptifs et de splendides photographies pour un panorama époustouflant des bâtiments les plus audacieux.

 

 

 

 

FAUSSAIRES ILLUSTRE

Harry Bellet

(Actes Sud)

40 % des oeuvres du Metropolitan Museum de New York sont des faux, dit son ancien directeur. De l'escroc à la Rolls Fernand Legros et son armée de faussaires, au génie allemand Beltracchi, dont certaines toiles ornent  encore de grands musées européens. Des portraits joyeusement troussés !

 

 

 

 

 

 

AVEC CE QU’IL RESTERAIT À DIRE - sur une figurine d'Alberto Giacometti. Anne Maurel

(Hippocampe)

 

Un soir de 1935 au Dôme, Alberto Giacometti fût attiré par la beauté d'une femme longue et mince. Ce récit raconte l'invention dans une chambre d'hôtel genevois transformée en atelier de la Figurine sur socle, un plâtre de trois centimètres la représentant. Ce petit livre, que l’on tient  en rêvant, revient sur ces années. Rien n'aurait été possible sans la découverte de douze clichés d'Éli Lotar représentant Giacometti modelant. Quatre de ces clichés sont reproduits en préambule du récit.

 

 

 

 

CABU : UNE VIE DE DESSINATEUR

Jean-Luc Porquet

(Gallimard)

 

À quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante années, pas un jour sans qu’il n’ait pris son crayon et il gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation. Cette biographie très documentée s’appuie aussi sur des archives communiquées pour la première fois par sa femme Véronique ce qui nous permet de redécouvrir un dessinateur mais aussi un homme exceptionnel.

 

 

 

ÊTRE HUMAIN

William Wegman /William A. Ewing

(Textuel)
 

 

Plus de 300 photographies  mondialement célèbres de William Wegman qui  retracent plus de quarante ans de travail. Drôles, poétiques, absurdes, ces images de Wegman n'incarnent pas seulement son humour légendaire. Elles témoignent d'un véritable travail d'équipe entre le photographe et ses braques de Weimar pour nous tendre un miroir facétieux.

 

 

 

CUBISME

Christian Briend /Brigitte Leal

(Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou)

 

Entre 1907 et 1914, Braque et Picasso s'engagent ensemble dans une profonde transformation conceptuelle de la peinture et de la sculpture : le cubisme. En rupture avec l'esthétique imitative, les œuvres cubistes développent un langage visuel et tactile neuf, et de nouvelles formes de représentation. Ce catalogue offre les clés de compréhension de ce mouvement.

 

 

 

 

 

 

---- LITTERATURE JEUNESSE ----

 

LA TOUTE PETITE FEMME ET LE GRAND GEANT

Pef

(rue du monde)  

3/5  ans

Elle est minuscule et habite dans le creux de l'oreille de son compagnon, consacrant ses journées aux tâches ménagères. Lui, c'est un géant surpuissant, capable de soulever des montagnes. Un jour, le colosse épuisé commence à rapetisser et les talents de la toute petite femme vont  émerger …

 

 

 

 

 

 

COMMENT ÉLEVER LE MONSTRE DU PLACARD

Antoine Dole/  Bruno Salamone 

(Actes Sud)

Dès 5 ans

 

Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S’il n’était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Bien décidé à éduquer cet ami encombrant qui le pousse à faire des bêtises : se laver les dents, coiffer ses cheveux en broussaille ou ne pas dire de gros mots et … c’est du boulot !

 

 

 

 

ENFANCES

Marie Desplechin / Claude Ponti

(Ecoles des loisirs)

11/13 ans

 

 Deux auteurs  jeunesse  se retrouvent dans un ouvrage commun pour raconter plus de 60 enfants, connus ou anonymes, réels ou légendaires qui ont tous marqué leur époque. Savez-vous que Youri Gagarine n’a pas été longtemps à l’école ? Que Mary Shelley n’y allait pas souvent  car son père préférait l’amener dans les bibliothèques ou que c’est à la suite d’une forte fièvre que Helen Keller a perdu l’ouïe et la vue ? Un livre passionnant pas seulement pour les ados!

 

 

 

LE LIVRE DU LIVRE DU LIVRE.

Baer Julien

(Hélium)

Un livre qui cache un livre qui en cache un troisième. Subtil enchâssement de situations où la même aventure semble arriver indéfiniment au jeune Thomas qui, en vacances avec ses parents, croit être perdu et trouve un livre, qui raconte l’histoire du jeune Thomas en vacances avec ses parents, qui …Un livre qui parle du pouvoir de l’imaginaire, capable de nous transporter de la plage à la planète Mars !

 

 

 

 

CARTES : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

Aleksandra Mizielinska / Daniel Mizielínski 

(Rue Du Monde)  

6 à 9 ans

 

Voici une somme hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes, monuments, coutumes… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes contenant une multitude d'informations qui illustrent chaque page. Ce très beau livre de famille à partager avec les enfants  est un stimulant à l’envie de connaître tous les ailleurs !

 

 

 

 

AU MÊME INSTANT SUR LA TERRE...

Clotilde Perrin

(Rue du Monde)
 

 

Cet album- accordéon à déplier pour l'installer au sol ou sur une table et se promener tout autour des 24 fuseaux horaires nous invite à faire le tour du monde en compagnie d'un oiseau voyageur. En glissant doucement du jour à la nuit, on découvre avec lui ce qui se passe au même instant en de nombreux endroits de la planète.

 

 

 

 

 

 

----ROMANS ADOS ----

 

BREXIT ROMANCE

C. Beauvais

(Sarbacane)

 

Justine, une jeune anglaise, décide de lancer avec son frère, une start-up afin d'arranger des mariages blancs entre français et anglais afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen et faire par la même un pied de nez au Brexit mais bien sûr tout se complique quand les sentiments s'en mêlent...

 

 

 


 
DIX MILLIONS D’ÉTOILES

Robin Roe

(Pocket )

 

Adam a des tas d’amis et ne s’arrête jamais. Quand on lui demande de prendre en charge un petit nouveau très introverti, il n’hésite pas. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois mais ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même. Déterminé à l’aider et à comprendre, Adam va découvrir des secrets qui pourraient  leur coûter cher.

 

 

 

SAUVAGES

Nathalie Bernard

(Thierry Magnier)

 

Jonas, alias numéro cinq, est enfermé au pensionnat du Bois-vert au Canada, un de ces endroits sordides qui ont existé jusqu'en 1996. Leur mission : supprimer toute trace de la culture indienne. Jonas n'a plus que quelques jours à tenir, il va avoir 16 ans et retrouver sa liberté. D’ici là, continuer à être un simple numéro, obéissant et productif mais des événements dramatiques vont se succéder... Un roman coup de poing !

 

 

JEFFERSON

Jean-Claude Mourleva 

(Gallimard)

 

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houpette. Alors qu'il arrive au salon "Défini-Tif", sa vie bascule. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il  est jeté dans une aventure qui le mènera au pays des êtres humains. Un polar haletant mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre, l’auteur aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

 

---- MISCELLANÉES----

 

LE CALENDRIER PLONK ET REPLONK  2019 et son 13e mois gratuit!

Le temps fuit parce qu’il s’écoule d’un robinet présentant le même défaut mais grâce à cette magnifique réussite de l’ingénierie tantrique, on peut prendre son temps et même en jouir! C’est fou. C’est trop. C’est Plonk & Replonk au sommet de cet art consommé de l’antichronophagie empathique que tous les garçons coiffeurs du monde nous envient. Ne boudons pas notre plaisir! En vente dans les meilleures librairies!

 

LES BADGES D’URSULA

 

 Plein de nouveaux badges sont arrivés ! 

 

 

 

Et bien d’autres petites curiosités sympathiques !

 

_______________________________________________

Les amateurs de BD trouveront leur bonheur à la

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article