Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

HIVER, ES-TU LÀ?

1 Février 2019 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2019

 

Le ciel est uniformément plombé, une pluie persistante tombe depuis des jours, le froid vous transperce les os et le vent glacial vous coupe le souffle…

Ne résistez pas à l’appel de l’hibernation !

Voilà les conseils d’un frileux averti

pour accepter l’hiver, voire ... en profiter !!

Des ouvrages à lire au coin du feu, douillettement installé.e sur le canapé ou sous la couette, boisson chaude de rigueur!!

.

LA PLUIE À RETHEL

Jean-Claude Pirotte

(LaTable Ronde)

Roman d’un écrivain se regardant écrire, et aventures autobiographiques de l’auteur, jouant des deux registres pour mener par le bout du nez son lecteur. Des instantanés qui parlent d'une vie sans fait saillant, sans intrigue et un style  qui soutient l'ensemble. Des mots simples comme le vent, la pluie, la mer, associés à  une inquiétude frileuse et un bonheur vif. Composé, au présent et au passé,  le roman tire tout son intérêt de ces allers-retours, entre mémoire et « pluie » de Rethel.

 

LE TESTAMENT DES GOUTTES DE PLUIE

Einar Mar Gudmundsson

(Gaïa )

Une petite ville islandaise est frappée par un orage apocalyptique. C'est alors que naissent des peurs ancestrales et des phénomènes parfois inquiétants : apparitions, cauchemars,  prémonitions.

 Dans son atelier, le sellier raconte des légendes aux quatorze petits pêcheurs et au fermier Gunnar, toujours accompagné de son chien noir. Des phénomènes étranges se passent à l'école, où le directeur pérore pendant des heures, dans le salon de coiffure, à l'église. Rythmés par le bruit des gouttes de pluie, songes et récits s'enchevêtrent. L'eau monte. Déluge ? Fin du monde ? La réalité se mêle à l'imaginaire, il faut se laisser prendre au jeu de l'auteur qui nous emmène dans son univers fantastique.
 

180°C N° 15, hiver 2019

Courge toujours...

Philippe Toinard

Supporter l'hiver

Cuisiner est  un doux refuge au cœur de l’hiver, comment lutter contre l’engourdissement du corps et de l’esprit avec des recettes odorantes et revigorantes !

Et aussi…

L'étude qui va ébranler les bio-sceptiques

Une étude réalisée en 2017 par des scientifiques danois, suédois, polonais et américains,  établissait qu’une alimentation bio réduisait les risques d’obésité, protégeait le développement cognitif de l’enfant, préservait notre système neurologique, limitait la résistance aux antibiotiques et participait à la diminution des risques de maladies chroniques.

Et encore…

L’article qui va horrifier les adeptes du véganisme !

Dans ce 15ème numéro, il  est aussi question de chasse, de vache, de cochon, de coq, de langue de veau, et de pêche, de blanquette de lotte, de sandre et de cardine... Direction le Finistère à la rencontre d'un couple qui a décidé d'élever ses cochons comme autrefois, puis aux portes de l'Espagne, découverte au grand air de la Rosée des Pyrénées, un veau qui n'est pas peu fier d'être labellisé IGP.

 

J'ESSAIE DE PEINDRE LA LUMIÈRE DU MONDE

Tahar ben Jelloun

(Gallimard)

 Catalogue de l'exposition présentée à l'Institut du Monde Arabe( Paris 2017 / 2018.)

L'Institut du monde arabe a donné carte blanche à l'écrivain Tahar Ben Jelloun pour qu'il  présente ses travaux sur toile et papier, mis en regard avec des oeuvres d'artistes qu'il aime et confrontés à ses manuscrits.

Avec un entretien de l'auteur par Éric Delpont.

 

VERS LA LUMIÈRE – Carnet de chemin

Lindsay Cox-Harris

(Apeiron)

Un leporello alliant textes poétiques sur le thème de la nature et illustrations de paysages à l'aquarelle à travers l’oeuvre de Lindsay Cox qui nous promène dans la lumière des paysages du Limousin et nous transmet sa vision et ses réflexions sur la vie, sa démarche artistique et philosophique.

BONNE LECTURE AU CHAUD !

______________________________

_____

VOIR LE BLOG DE BULLES ET Cie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article