Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

PRINTEMPS DES POÈTES

15 Mars 2019 , Rédigé par le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2019

 

LA SÉLECTION DU LIBRAIRE

VERS LA BEAUTÉ. Ephémeride poetique pour chanter la vie.

 

L’anthologie du 21ème Printemps des Poètes établie par Bruno Doucey et Thierry Renard. En collaboration avec l’Espace Pandora.
Peintures & estampes de Robert Lobet.

En 2019, c’est sous la forme d’une éphéméride que se décline l’anthologie du 21ème Printemps des Poètes. Beauté du geste, beauté du diable, chant de celui qui va mourir à l’aube, tyrannie du beau : le livre proposé libère une foule d’insurgés et de rêveurs, d’oiseaux bâtisseurs et d’oiseaux migrateurs, de dissidents et de troubadours. 105 pour être précis, dont la moitié sont des femmes. 105 qui explosent les frontières géographiques et générationnelles. Des jeunes, des étrangers, tous ceux qui incarnent la relève d’une poésie qui n’a nul besoin de se refaire une beauté…

 

COULEUR DES LARMES Michel Menaché (Bruno Doucey)

 Mylène Besson  artiste peintre et Michel Ménaché ont fait un petit joyau de poèmes et d'illustrations sur la souffrance des femmes, la souffrance des enfants. Les uns et les autres s'harmonisent parfaitement. Les uns et les autres sont d'une beauté, d'une délicatesse et d'une sensibilité à couper le souffle.

 

UNE HEURE DE JOUR EN MOINS Jim Harrison (Flammarion)

On ne présente plus Jim Harrison, écorché vif dans un corps de grizzly des montagnes, l'un des plus grands écrivains américains contemporains. On connaît moins le Jim Harrison poète. Ce recueil réunit des poèmes inédits écrits entre 1965 et 2010, dans lequel Harrison, poète contemplatif à la fois mélancolique et brutal, se fait le chantre vagabond et universel de l'Amérique profonde et des vastes étendues sauvages.

 

ARIEL Sylvia Plath ( Gallimard)

Publié à titre posthume en 1965, deux ans après le suicide de Sylvia Plath, ce recueil est sa dernière oeuvre poétique, et le reflet profond de sa détresse intérieure, de sa folie transcendée par son génie créateur , de l'appel ultime de la mort. Mais il n'y a pas que la violence du désespoir dans ce recueil, l'humour, la tendresse sont bien présents aussi.

 

POÉSIE ARABE René R. Khawam ( Phébus)

Avec cette anthologie de référence, le traducteur des Mille et une nuits nous livre le fruit d'un demi-siècle de travaux rigoureux et obstinés. Fabuleux coup de projecteur sur une poésie qui chante l'amour d'abord et avant tout. Fille du désert, sans cesse alertée par la solitude et l’absence, la poésie arabe fut cultivée quinze siècles durant par une succession de génies remuants, iconoclastes, gourmands des mille et une saveur du verbe et des images qu’éveille dans le cœur de l’homme l’aiguillon du désir.
Éphèbes aux yeux de gazelle, nuits éclairées de lune où circule le vin… Le poète nous murmure que cela est tout et rien, puisque la seule richesse vraiment désirable, pour l’homme bien né, est celle des mots.

 

RETROUVEZ CES OUVRAGES

ET BIEN D'AUTRES À LA LIBRAIRIE

__________________

________

VOIR LE BLOG DE BULLES ET Cie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article