Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES COUPS DE COEUR DE VOS LIBRAIRES (1)

12 Juillet 2019 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2019

A RETROUVER À LA LIBRAIRIE !

 

 

ISIDORE ET LES AUTRES

Camille Bordas

(Inculte)

Intelligence : qualité ou fardeau ?

 Empathie : Qualité ou fardeau ?

 

Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués lorsqu'on est juste « normal ». Isidore a deux frères et trois sœurs, tous surdoués,  tous obnubilés par les études et la connaissance et  tous socialement inaptes par dédain pour le commun des mortels. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et de réconforter. C’est aussi seul qu’il fera  l’expérience de la puberté, de l’amour, du deuil, de l’usage d’internet, de la difficulté de construire son identité.

Une fresque familiale tendre et émouvante et un portrait d'adolescent tout en finesse.

 

FAIRE MOUCHE

Vincent Almendros

(Minuit)

  

Ce n’est pas de gaité de cœur que Laurent, accompagné de Claire, qu’íl présente à sa famille en tant que Constance sa fiancée (??), retourne dans le village de son enfance, pour le mariage de sa cousine. Chaleur suffocante et  relents de sales histoires familiales dont les abcès ne sont pas crevés, ni même révélés. Atmosphère lourde et malsaine, dans la chaleur de ces journées d'août et la permanence de mouches mortes qui « reposent en famille sur les lattes du parquet ». Le fil se tend, la tension monte, le lecteur est pris lui-aussi dans un piège, environné d'indices, qui ne font que le désorienter jusqu’au retournement final.

Un texte court, très fort, qui se lit d'une traite.

 

ÇA RACONTE SARAH

Pauline Delabroy-Allard

(Minuit)

Histoire d'amour magnifique et brûlant entre deux femmes. La narratrice qui vit seule avec sa fille, rencontre Sarah chez des amis. Sarah, violoniste, fantasque et exaltée, rentre dans sa vie comme une tornade. La narratrice tente d'être l'élément modérateur dans ce couple improbable. Vient le temps de la désillusion et la folie qu'amène la trop forte douleur. Un roman de l’extrême qui se lit en apnée, époustouflant !

 

NOS RICHESSES

Kaouther Adimi

(Seuil)

L’auteur ressuscite Edmond Charlot, libraire et éditeur à Alger (1935), dans un pays en voie d'explosion.

Il  imagine que la célèbre librairie d’Alger Les vrais richesses a été  rachetée pour abriter un commerce de beignets (l’Etat «brade la culture »)  et mêlant la réalité à la fiction, nous conte l’ histoire de la naissance, de la vie et de la mort de cette librairie. Dans le cadre d’un stage, Ryad, étudiant ingénieur à Paris, détestant les livres, s’apprête sans état d’âme à jeter ceux qui sont empilés sur les étagères mais les habitants du quartier veillent…

Bel hommage à Edmond Charlot,le « passeur de livre » d’Alger et à cette jeunesse qui osa risquer l’impossible pour réaliser ses rêves, prouvant aux jeunes qu’il existe des valeurs porteuses d’espoir.  Prix Renaudot des lycéens

 

UN VENT DE CENDRES

Sandrine Collette

(Livre de poche)

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?
L’atmosphère trouble et la fin terrifiante font de ce thriller viticole un excellent cru. Redoutable !

 

PIETRA VIVA 

Léonor de Récondo

(Sabine Wespieser )

Carrare, 1505 :  Michel-Ange passe quelques mois dans une carrière de marbre afin de choisir des blocs  pour le futur tombeau du pape Jules II . Il a 30 ans et est en pleine  crise existentielle, tourmenté par la mort d'un moine à la beauté fascinante. Sculpter devient alors un acte de sauvetage, de réanimation des êtres disparus. Petit à petit, au contact de gens simples, il va  se réconcilier avec lui-même.

 Un récit intense et lumineux.

 

RUE DES VOLEURS
 Mathias Enard
 (Actes Sud)
  De l’aventure tragique du monde d’aujourd’hui.
Le narrateur, Lakhdar, jeune marocain de Tanger, regarde partir les ferries qui vont vers l’autre côté du détroit et il rêve. Avide de liberté, il la trouve dans des romans de série noire en français. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent et son père le jette dehors. Commence alors une vie d’errance où il fait l’apprentissage de la rue, des nuits dans les chantiers ou dans les recoins des médinas et des mosquées. Recueilli par le cheikh Nouredine, il fait office de libraire pour un groupe d’islamistes radicaux. Il travaille ensuite sur un ferry, et puis l'Espagne, et puis l'amour. Pris en tenaille entre deux mondes l’un qui le fait fuir et l’autre qui le rejette, la vie de ce Candide sera ponctuée de péripéties diverses sur fond de révolution arabe et de crise européenne. Il lui faudra toute la naïveté et l’énergie de la jeunesse pour traverser ce véritable champ de bataille et puis aussi les livres, beaucoup de livres qui restent à jamais la seule façon de combattre l’obscurantisme.
Un roman émouvant, qui secoue, qui révolte. Un roman à vif et sur le vif. A lire absolument !

 

SUPER COUP DE CŒUR JEUNESSE

 

BOUGEOTTE

Aude Brisson (illustration)/Perrine Joe (texte)

(Le diplodocus)

À partir de 5 ans

 

Alors qu’ils viennent d’emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours ! L’avenir de cette famille dans sa nouvelle maison n’est pas gagné. Le papa n’a pas la fibre grincheuse. Une béance dans la toiture ? C’est pour mieux laisser entrer les nuages, mon enfant. La moquette est pleine d’eau ? Mais enfilez donc votre maillot de bain. Les fondations sont branlantes ? Attachez vos ceintures, on part pour un grand voyage.

 Cet album cocasse chante sa leçon d’adaptation avec fraîcheur et fantaisie.

____________________________

__________

___
CONSULTEZ LE SITE DE BULLES ET CIE

https://librairiebullesetc.wixsite.com/website

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article