UNE GRANDE DAME NOUS QUITTE
L’écrivaine américaine et Prix Nobel
Toni Morrison
vient de mourir à l’âge de 88 ans.

Romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, elle était aussi professeure de littérature et éditrice. Première et seule auteure Afro-Américaine à recevoir le prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison, descendante d'une famille d'esclaves, a donné une visibilité littéraire aux Noirs. Avec seulement onze romans parmi lesquels "Beloved" (prix Pulitzer 1988), "Home" (2012) ou encore "Délivrances" (2015), la majestueuse écrivaine aux dreadlocks poivre et sel a été également la première noire à obtenir une chaire à l'université de Princeton, sanctuaire longtemps réservé aux hommes blancs.
BELOVED
Une plongée dans l’univers des Noirs américains au XIXe siècle. C’est l’histoire de Sethe, ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, par amour pour sa fille et refusant qu’elle soit asservie à son tour, Sete l’égorge. Son acte d'amour désespéré la hantera toute sa vie même dans cette nouvelle maison dont elle est à présent propriétaire, et où se déroulent des phénomènes étranges. ( Prix Pulitzer 1988)
SULA
Au cœur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. Puis
Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse.
Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes. Un roman sur les femmes Afro-Américaines.
DELIVRANCES
Lula Ann est née trop noire, ses parents des mulâtres au teint clair ne comprennent pas, le père ne la croyant pas de lui, quitte la maison. Mal aimée, la petite Lula Ann est prête à tout pour attirer l'attention d'une mère indifférente. Devenue adulte, la chenille se transforme en papillon et Lula Ann d’une beauté éblouissante, a réussi et tient un poste important dans la cosmétique. Mais comment parvient-on à se libérer des traumatismes de l'enfance ? Comment vivre en étant Noire, même la plus belle ?
La chute sera rude mais lui permettra de se libérer de la gangue qui l'emprisonnait.
HOME
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat noir Frank Money rentre aux États-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa sœur, très gravement malade. Il va tout mettre en œuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Un lieu qui cristallise les démons de Frank. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa sœur à faire de même.
ESSAI
L’ORIGINE DES AUTRES
Recueil qui contient des "résumés" de six cours que l'auteure américaine a dispensé à l'université. Elle y aborde les sujets qu'elle connait le mieux : l'identité afro-américaine, la littérature et l'histoire des Noirs aux Etats-Unis.
Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans sa quête de réponses, l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative.
