Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES MOTS DU LIBRAIRE-SPÉCIAL NOËL-

13 Décembre 2019 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2019

    ▬ LES MOTS DU LIBRAIRE

SPÉCIAL NOËL

Retrouvez ci-dessous la sélection de vos libraires

sans oublier la belle papeterie de Mr Papier, marque pages,

chocolats littéraires,

boîtes d’allumettes poétiques,

le traditionnel calendrier Plonk et Replonk (13e mois offert!)

 

Tout le mois de décembre, Mots et Cie vous propose, au fond du magasin,

SA LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE !

vous y retrouverez une grande sélection de livres d’art, poésie, livres de cuisine, BD,

albums jeunesse, pop-ups…

La librairie sera ouverte

mardi 3 décembre au mardi 24 décembre

de 10h à 19h non-stop,

les dimanches et lundis compris !

Vous aimez le calme ?

 Faites vos achats le dimanche !

PLUMES D'ICI

 

DE PIERRE ET D’OS Bérengère Cournut (Le Tripode)

Une nuit, aux confins du monde, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, adolescente inuit, de sa famille. Plongée dans  le froid polaire, sa seule solution : avancer pour trouver refuge. Sa quête dans ces conditions extrêmes, lui révèle sa force de caractère. L’adolescente va devenir femme, puis mère. Sa vie éprouvante sera riche de joies et d’amour  au sein de son nouveau clan. Un  beau roman initiatique… à lire !

 

LE GHETTO INTERIEUR. S.H. Amigorena (P.O.L)

Page  personnelle de l’auteur qui évoque son grand-père juif polonais, émigré à Buenos Aires dans les années 30, heureux de commencer une nouvelle vie. Il raconte le « ghetto intérieur » de l’exil. Il s’invente une vie à l’étranger, tout en devinant puis comprenant à travers une lettre de sa mère enfermée dans le ghetto de Varsovie, les atrocités qui ont lieu. Une histoire simple et terrible, pudeur, émotion et  belle réflexion sur la culpabilité.

 

 

UNE BETE AU PARADIS Cécile Coulon( Iconoclaste)

 

Ne vous fiez pas à l'écriteau planté sur un pieux et sur lequel est marqué «Vous êtes arrivés au paradis». Le Paradis en question est une grande ferme, de celle  où l’on ne ménage ni sa peine ni ses efforts pour venir à bout du travail quotidien. C'est là que vit Émilienne et son commis Louis, recueilli alors qu’il était battu au sang par son père,  ainsi que ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel qu’elle élève seule après la mort accidentelle de leurs parents. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Cette rencontre va bouleverser l’équilibre. Un récit brutal de passion et de trahison et un épilogue qui vous laissera pantois. Blanche, forte et entière, est une vraie héroïne de tragédie grecque ! Prix Le Monde 2019.

 

 

PROPRIÉTÉ PRIVÉE Julia Deck (ed. de Minuit)

Quand le rêve devient cauchemar...Un couple de parisiens en quête de calme achète le pavillon idéal dans un éco quartier nouvellement construit. Cette communauté un peu forcée, est rapidement chahutée par la promiscuité. Les ennuis commencent avec les Lecoq, qui vivent de l'autre côté du mur. De chat crevé en pelouse dévastée, au gré des alliances mouvantes, le drame finira par arriver. Espionnage domestique et médisance, un vrai thriller !

 

PAR LES ROUTES Sylvain Prudhomme (Gallimard)

A quarante ans, parfois, on reste de grands adolescents chassant le bonheur,  sport compliqué ! Quinze ans plus tard Sacha retrouve, par hasard,  cet ami d'adolescence et colocataire. Épris comme lui de liberté, il leva le pouce en sa compagnie avant que leurs routes divergent. Un chassé-croisé existentiel à travers les retrouvailles de deux vieux amis. Un roman rempli d'amour, de délicatesse et de poésie. Un hymne au partage.

 

 

PLUMES D'AILLEURS

 

LA VIE EN CHANTIER Pete Fromm

(Gallmeister)

Marnie et Taz jeune couple d’Indiana (U.S.A), vivent l’amour fou et Marnie est enceinte. Mais elle meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec un nouveau né. Complètement désemparé, il plonge alors  dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus. Une histoire qui touche au cœur. Un des grands romans de cette rentrée littéraire.

 

 

GIRL Edna O’Brien (Sabine Wespieser)

 

Maryam fait partie des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram en 2014. Emmenée dans un camp loin de son village, elle devient esclave sexuelle avant d'être mariée et de tomber enceinte. Elle parvient  à s'enfuir mais son retour ne se passe pas comme prévu, elle est traitée en paria. Le lecteur est transporté dans l’univers intérieur de cette jeune fille  qui avec ténacité, entreprend de reconstruire sa vie brisée. Personnage fictif mais roman construit sur une longue documentation. Un livre courageux où l’indicible est à chaque page. Coup de cœur !

 

 

LE COEUR DE L’ANGLETERRE Jonathan Coe ( Gallimard)

 

 

Comment en est-on arrivé là ? Comment extirper cette balle dans le pied que les anglais se sont tirée presque malgré eux ? Une aventure très  divertissante et riche en rappels de la vie politique de ce pays. Une méditation douce-amère sur les relations humaines où les politiques ne sont pas épargnés. Un vrai bon roman !
 

 

 

POLAR

 

DRY BONES Craig Johnson (Gallmeister)

 

Nouvel épisode des aventures de Walt Longmire, shérif au grand coeur. Il est amené à enquêter sur la noyade suspecte d’un rancher cheyenne. Les conséquences de son décès vont plus loin que prévu car peu de temps auparavant,  on avait découvert sur son terrain les ossements d'un énorme tyrannosaure. Estimation des ossements : des millions de dollars ! Les complications juridiques arrivent et le FBI s'en mêle. Esprit,  intelligence et  humour… on en redemande !!

 

 

 

ATMORE ALABAMA Alexandre Civico (Actes Sud)

 

Atmore, Alabama, pays des rednecks, des cerveaux étriqués et du poing facile, où l'on s'endort dans les brumes de l'alcool et les commentaires haineux et racistes de Foxnews, Que vient faire ce Français dans ce trou perdu d'Amérique ? en quête de dépaysement, de sensations fortes, de vengeance ?  le roman, petit à petit, le dévoile, mélangeant  misère sociale et  désarrois intimes. Un roman noir dense, ramassé, aiguisé.

 

SF

 

LES TESTAMENTS Margaret Atwood ( Robert Laffont)

 

Enfin !! 34 ans qu'on attendait la suite haletante de "La Servante écarlate" ce chef d’œuvre dystopique contemporain ! « Les testaments » vient d’obtenir le Man Booker Prize 2019, prestigieuse récompense littéraire.

Dans « La Servante écarlate », l’auteur imaginait une société patriarcale totalitaire où la religion primait et où les femmes, asservies, étaient divisées en classes, les Servantes, étant réservées à la reproduction, dans un monde où pollution et des déchets toxiques diminuent la fertilité. Quinze ans plus tard, cette dictature est toujours aussi oppressante mais l’heure du changement va sonner. Trois narratrices nous permettent de suivre  la chute. Un bijou mené avec finesse, humanité et intelligence.

A lire aussi du même auteur : « le dernier homme », histoire de Snowman errant parmi les décombres à la recherche de nourriture et d’eau.

 

ESSAIS:

 

LA FABRIQUE DU CRÉTIN DIGITAL Michel Desmurget ( Seuil)

 

 

Enfin un discours qui  démonte les mauvaises arguties des charlatans du numérique, pseudo-scientifiques, vendeurs de jeux vidéo, et démontre les considérables méfaits des écrans sur nos cerveaux, le développement de l'intelligence, notre santé, et, en conséquence notre esprit critique, notre culture, notre capacité à vivre ensemble ! Ce livre, écrit par un chercheur en neurosciences, est la première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans. Attention écrans, poisons lents !

 

 

 

LA SOURCE DE L’AMOUR PROPRE Toni Morrison  (C. Bourgois)

 

Recueil des conférences ou discours prononcés par Toni Morrison  entre les années 1990 et  2000, et rassemblés en trois sections intitulées « La patrie de l'étranger », « Interlude : Black Matter(s) » et « le langage de Dieu ». Destinés à des publics particuliers, ils couvrent un vaste domaine : mondialisation, immigration,  littérature,  différentes formes de guerre et d’esclavage , la diabolisation de l’autre… une somme où se donne à lire l’acuité combative de son autrice dans un style dont la vigueur ne cesse de nous éblouir. Un puissant appel à l’action, au rêve, à l’espoir.

 

UNE MINUTE QUARANTE –NEUF SECONDES Riss ( Actes Sud)

 

 

Une minute 49 secondes, le temps de la tuerie. Une tuerie qui aura fait quinze morts : des anonymes, un économiste, une psychanalyste, des dessinateurs géniaux et des blessés. Riss rédacteur en chef de Charlie revient sur le drame terrible que fût l'attaque contre son journal le 7 janvier 2015. Un livre aussi éclairant que bouleversant.
 

 

 

 

BEAUX LIVRES

 

JACQUES HIGELIN  Nicolas Comment (Hoëbeke)

 

L’auteur retrace la carrière de cet artiste hors norme en mettant en lumière dix moments clefs vécus ensemble ou qu’Higelin lui a racontés au cours de leurs nombreuses rencontres : la découverte du jazz, la guerre d’Algérie, les premiers rôles au cinéma, la vie hippie en communauté, le rock seventies, la gloire, les concerts mythiques, la traversée du désert, le grand retour...Une trajectoire passionnante qui est aussi celle de la contreculture en France

 

 

CHARLOTTE PERRIAND Laure Adler (Gallimard)

 

 

Design, architecture, photographie... Il est impossible de restreindre le travail de Charlotte Perriand (1903-1999) à un seul domaine d'expression. Créatrice d'avant-garde, elle  devient responsable du mobilier et de l'équipement de l'habitation au sein de son atelier de la rue de Sèvres. C’est aussi une réflexion politique qu’elle mène sur l'habitat, notamment sur la place des femmes dans le foyer. Portrait d'une femme libre, engagée et visionnaire, illustré par de nombreuses photographies.

 

 

LE TRAITÉ DE JAJALOGIE - Le manuel indispensable des libres buveurs

 Pierre Jegu (12°5)

De plus en plus présents chez les cavistes et sur les cartes des restaurants, les vins non-conventionnels, issus de viticulture et vinification responsables, remplissent nos verres. Bio, biodynamique, indigène, nature, ces termes sont certes la promesse de breuvages plus naturels mais qu’en est-il au juste ? Le sujet manquait d’un ouvrage de référence, lourde tâche à laquelle l’équipe de 12°5 s’est attelée avec  sérieux et  bon goût qu’on lui connaît.

 

 

___________________________

__________

CONSULTEZ LE BLOG DE BULLES ET Cie

https://librairiebullesetc.wixsite.com/website

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article