Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

BESOIN D'ÉVASION ?

12 Avril 2020 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2020

Voici une sélection de mes dernières lectures et découvertes

 

 

JOURS BRÛLANTS À KEY WEST

Brigitte Kernel

(Flammarion)

 

 

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée  aux USA à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West, en Floride, où il demeure avec Frank Merlo, son amant, et Carson McCullers qui vient s’y installer provisoirement.  Huit ans plus tard, juste avant sa mort, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, dans cette villa écrasée par la chaleur avec  ces trois monstres sacrés en proie à une nécessité impérieuse d’écrire pour chasser leurs démons.

 Entre amour sensuel de la vie, désir d’écrire, et chaleur torride, voilà un roman incandescent !

 

 

 

PERSONNE N’A PEUR DES GENS QUI SOURIENT

Véronique Ovaldé

(J’ai lu)

 

Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, vers la maison familiale alsacienne qui sera un refuge bienvenu ou elle pourra se faire oublier, se ressourcer, reprendre confiance.

 Mais pourquoi placer un révolver au milieu des doudous, tee-shirts et autres pyjamas ? Quelle menace fuit-elle ? Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ?

Une fuite échevelée sur  fond d’histoires familiales. Un beau portrait d’une jeune femme éprise de liberté, prête à tout pour protéger ses filles d’un héritage familial dévastateur. Un final diabolique !!

 

 

NÉE CONTENTE À ORAIBI

Bérengère Cournut

(Le Tripode)

 

C’est l’histoire de Tayatitaawa, jeune Amérindienne d'Arizona appartenant au peuple Hopi qui

 vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. On découvre par ses yeux un mode de vie de gens courageux dans un environnement aride, mais que les rites et les traditions parviennent à rendre harmonieux. Dans cette société les hommes cohabitent en paix, chacun respectant sa place et vivant au rythme de la nature et des esprits qui l'incarnent. Totale immersion en terre inconnue auprès d'hommes et de femmes attachants, fiers de leurs traditions. Dépaysement garanti.

 

Bérengère Cournut est l'auteur du livre "de pierre et d'os", coup de coeur de la librairie cet hiver.

 

 

EDEN SPRINGS

Laura Kasischke

(livre de poche)

 

La quête obsessionnelle de la vérité autour du cas irrésolu de la jeune morte, tourne en boucle comme le cauchemar du fossoyeur. le doute est distillé sur les faits avec maestria.

Printemps 1903. Un prédicateur tente d’échapper au scandale en installant sa communauté dans le Michigan. Le charismatique Benjamin Purnell promet la vie éternelle à ses adeptes, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu’une adolescente ait été enterrée ? La quête obsessionnelle de la vérité autour du cas irrésolu de la jeune morte, tourne en boucle. Le doute est distillé sur les faits avec maestria. Basé sur une histoire vraie, Eden Springs est enrichi de photos d’époque sélectionnées par Laura Kasischke.

On retrouve l'esprit diabolique de Laura Kasischke dans l'un de ses romans, gros coup de coeur de la librairie : "Esprit d'hiver"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article