Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

DIMANCHE C'EST LA FÊTE DES MÈRES !

5 Juin 2020 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2020

NOUVEAUX HORAIRES DE LA LIBRAIRIE: 

DU MARDI AU SAMEDI

10H/13H ET 14H/18H30

 

En panne d’inspiration pour fêter votre Maman ?

 

 Voici quelques idées de cadeaux qui redonneront

 le sourire à votre maman aux envies d’ailleurs.

 

Un voyage à Istanbul

10 MINUTES ET 38 SECONDES DANS CE MONDE ÉTRANGE

Elif Shafak

(Flammarion)

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. Leila, prostituée à Istanbul, est tuée et son corps est balancé dans une benne à ordures. Alors que son coeur s'est arrêté, son esprit et son âme vivront encore durant 10 minutes et 38 secondes, le temps de revenir sur quelques moments qui ont émaillé sa vie.  Un roman si sensible et poignant que même une fois terminé, il hantera longtemps le lecteur.

 

Un voyage au Maroc

LE PAYS DES AUTRES

Leila Slimani

(Gallimard)

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari, choc culturel et dépaysement assuré. Saga familiale dont c’est le premier tome.

 

Voyage aux confins du monde 

DE PIERRE ET D’OS Bérengère Cournut (Le Tripode)

 

Une nuit, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, adolescente inuit, de sa famille. Plongée dans  le froid polaire, sa seule solution : avancer pour trouver refuge. L’adolescente va devenir femme, puis mère. Sa vie éprouvante sera riche de joies et d’amour  au sein de son nouveau clan. Un  beau roman initiatique… à lire !

 

Voyage au cœur du lien mère/fille

 MUTE Pascale Clark ( Flammarion)

Recit en stéréo d’une mère et de sa fille

En quittant la radio après des années d’antenne, Pascale Clark est déstabilisée par cette extinction de voix. C’est à ce moment troublé de sa vie que sa mère tombe, devient dépendante et perd l’usage de la parole. Les  deux silences se font face dans une époque bruyante, Pascale Clark remonte le fil des années et retrace l’histoire croisée de cette mère et de sa fille, continuant d’échanger autrement.

 

 Voyage au cœur du problème

 LA FEMME RÉVÉLÉE. Gaelle Nohant ( Grasset)

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Pourquoi a-t-elle abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri ? En tout cas, au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d’apaiser les blessures du passé.

 

Voyagez dans la vie d’une révoltée

OLGA  Bernhard Schlink( Gallimard)

Olga a connu la mort de ses parents, la misère, deux guerres, les nazis, la solitude. Toute sa vie, elle écrit à son amoureux disparu dans un enfer glacé. Dans le coeur de cette femme insoumise qui refuse de se subordonner aux diktats sociaux ou politiques, résiste une part inviolable que les lecteurs de ce magnifique roman découvriront dans son épilogue. La vie est une succession de pertes.

 

Voyage à travers les genres

LE SECRET HEMINGWAY Brigitte Kernel (Flammarion)

« Ils ont dit que j’avais tué ma mère.Puis ils ont dit que j’avais tué mon père.Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »
Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

 

BD

Portrait d’une femme ordinaire

LULU FEMME NUE Etienne Davodeau (Futuropolis)

Lulu, 40 ans est écrasée par le poids d'une vie qu'elle ne maîtrise pas. Un énième entretien d'embauche raté et elle décide de prendre son temps avant de rejoindre son mari et de ses trois enfants. Au fil de son aventure, cette héroine du quotidien devient belle, des sourires illuminent son visage autrefois éteint, sa nouvelle liberté lui permet de sortir de l'ombre dans laquelle elle s’était enfermée.

 

Tu ne travailleras point !

LES INDES FOURBES Alain Ayroles, Juanjo Guarnido (Delcourt)

Don Pablos de Ségovie grandit en Castille, au coeur d'une famille de gueux, adeptes d’ arnaques  et d’entourloupes, lui qui ne rêve que de gloire et d'argent. Fripouille sympathique, Don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or.

 

L’imagination au pouvoir

LE VAGABOND DES ÉTOILES Rebb’s (Soleil)

Darrell Standing va mourir pendu. À la faveur des ténèbres de son cachot, il a eu longuement le temps de réfléchir. Il s'est alors souvenu avoir été jadis fils de roi, fils d'esclave, fils de putain, vacher dans les plaines de Troie,... Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman s'impose à la fois comme un procès contre l'univers carcéral et un hommage à la puissance de l'imaginaire.

 

Préparez-vous à douter de tout !

MIND MGMT Kindt ( Monsieur Toussaint l’ouverture)

Le Mind MGMT (management) est un organisme secret ayant été créé au début du premier conflit mondial et utilisant des facultés psychiques inédites dans la formation d'agents spéciaux.A quel degré imaginez-vous que nous soyons manipulés ? Hors des théories complotistes, cette  fiction oblige le lecteur à s'interroger sur le pouvoir du cerveau. Surprenant, dérangeant, génial.

 

La fin d’un roman. Le début d’une histoire...

STELLA Cyril Bonin (Vents d’Ouest)

Stella, héroïne d'un roman se passant à New York dans les années 50, prend vie et se retrouve propulsée dans la vie réelle de son créateur Taylor Davis, qui va ainsi renouer avec le succès qui s'était éloigné de lui. La découverte de notre époque au travers du regard de Stella permet de mettre en évidence l'évolution de la société et ses dérives actuelles.

 

 2 femmes, 2 destins

SEULES À BERLIN Nicolas Juncker

  Berlin, les derniers jours du Reich. Ingrid, une jeune allemande dont le mari SS est toujours au front et qui tente de survivre seule à l'horreur de la guerre et Evgeniya, dix-neuf ans, officier interprète chargée par son pays de mettre la main sur la dépouille d'Hitler. Chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible…

 

Sans contrefaçon, je suis un garçon !

PEAU D’HOMME  Hubert et Zanzim ( Glénat)

Italie de la Renaissance. Bianca va bientôt se marier. Et bien sûr elle ne connaît pas son futur époux. Aucun problème ! Dans tout conte, on a une marraine avec une solution. La solution que lui propose sa marraine à elle, c'est rien de moins qu'une peau d'homme. Bianca n'a qu'à l'enfiler et hop ! là voilà devenue homme. Ainsi, elle pourra mieux s'incruster dans les endroits où les femmes sont interdites et apprendre à connaître son futur mari. Mais rien ne va être simple...


Parcourir le monde en quête de liberté !

GEANTE

Deveney/Tamarit ( Delcourt

Un gigantesque conte initiatique et féministe qui parle avec finesse de différence, d’amour, de liberté et de quête de l’idéal. Une histoire géante qui raconte la vie d'une femme pour nous parler de nous toutes et de nous tous !

ET LES PETITS PLUS...


Les créations raffinées et poétiques de Richard Boutin

ou

les badges originaux d'Ursula Caruel !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article