Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

L'ICKABOG, J.K. Rowling

6 Décembre 2020 , Rédigé par MEHDI BOUZOUBAA Publié dans #ADO, #CONSEILS, #JEUNESSE, #LITTÉRATURE JEUNESSE, #NOEL 2020

 
L'ICKABOG, J.K. Rowling (Gallimard Jeunesse)
Il était une fois le royaume de Cornucopia. Un jour, on rapporte au roi Fred Sans Effroi qu’une petite fille, Daisy, dit de lui qu’il est «cruel, vaniteux et égoïste», Fred décide, pour redorer son image royale, de partir à la chasse de l’Ickabog, monstre légendaire des marécages, auquel personne ne croit. Prenant alors prétexte que l’Ickabog menacerait le royaume, deux conseillers du roi, cupides, menteurs et cruels en profitent pour mettre en place une dictature. Fred, bête et immature, cherchant avant tout à être rassuré, ne voit rien de leurs manigances et de la souffrance de son peuple. Daisy et ses amis sont bien décidés à découvrir la vérité. L’Ickablog n’est-il qu’une légende ? Est-il si méchant qu’on le dit ? A vous de voir !
Paru le 3 décembre, L’Ickabog est le nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling. Ceux qui qui avaient adoré suivre les aventures du jeune Harry Potter se laisseront facilement embarquer par ce conte moderne, destiné aux enfants à partir de 8 ans, mais dans lequel les parents pourront également voir une fable politique où la montée du totalitarisme, fondée sur des mensonges d’État, est favorisée par la bêtise et la lâcheté.
Durant le premier confinement, J.K. Rowling a publié gratuitement en ligne L’Ickabog, et lancé un concours d’illustrations auprès des jeunes lecteurs (un florilège de leurs dessins figure en fin de volume). L’ensemble des droits d’auteur de ce livre seront ­reversés à des associations venant en aide aux victimes du Covid-19.

 

Disponible à la librairie ou en commande ici
Bonne lecture !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article