Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Coup de coeur : L'énigmaire, Pierre Cendors

19 Janvier 2021 , Rédigé par MEHDI BOUZOUBAA Publié dans #CONSEILS, #LES COUPS DE COEUR, #LITTERATURE FRANCAISE, #RENTREE LITTERAIRE 2021

Coup de coeur

L'énigmaire, Pierre Cendors (Quidam)

«Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous» … C’est ainsi que des personnages aussi différents qu’Adna Szor, Absalom, Holzweger, Job Keeler, Kodokû, ou Laszlo Ascencio, se rendent, à des époques différentes de l’histoire humaine, sur un même lieu. Un lieu d’où ils reviennent totalement changés, quand ils en reviennent. «Je suis venue ici sans savoir pourquoi, sans parce que. Je possède l’anarchisme joyeux des vieilles âmes. Ce lieu me ressemble. On y verra jamais flotter l’étendard des victorieux. Pas ici». Adna Szor, Usager n° 778. Sont-ils devenus fous ? Sont-ils la nouvelle humanité, «augmentée d’une âme» ? Où se trouve ce lieu ? Est-il seulement réel ? «Ce monde ne ment pas. Aucune de ses apparences ne trompe. Ses images n’ont rien d’illusoire. Tout ce qui nous entoure est vérifiable. Avéré. Réel». Severnus, bibliothécaire du secret, Usager 0. Mais quel est ce monde ? A une époque où l’homme terrien est presque disparu, laissant la place à une génération de spacien, «Une épidémie inquiétante, et sans précédent, quelque chose d’incompréhensible, se produisit alors sur la Terre. L’art, la poésie, se mirent soudain à disparaître. Du jour au lendemain, des milliers, puis des millions d’artistes cessèrent de créer. Les musiciens rangèrent leurs instruments. Les peintres, leurs toiles blanches. La pierre des sculpteurs s’empoussiéra. Il ne parut plus de nouveaux livres. On cessa de filmer, de photographier, d’écouter, re regarder. De voir. On ne voulait plus voir. On finit même par oublier ce qu’on ne voulait plus voir». Quelle est cette folie lucide, cette lucidité folle, qui s’empare de ces humains ?

«L’énigmaire» est une grande claque, de celles qui éveillent. On plonge dans ce roman comme on fait une traversée en apnée pour arriver sur l’autre rive et respirer à pleins poumons, pleinement conscient. Mais que c’est bon, et que ça fait du bien ! La langue de Pierre Cendors est magnétique, envoûtante, entêtante.

Belle lecture !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article