Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Le Sourire Etrusque

26 Avril 2006 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                     LE SOURIRE ETRUSQUE

                                       José Luis Sanpedro

                                                 (Métailié)  

 

 

 

       Salvatore Roncone est un vieux paysan calabrais plus vrai que nature, fier,autoritaire,rude voire rustre,pétri des coutumes de ses montagnes  et qui plus est ancien résistant pour qui le code de l’honneur n’est pas un vain mot.

 S’il va chez son fils à Milan pour faire soigner le cancer qui le ronge  ce n’est certes pas par peur de la mort mais pour ne pas laisser à son ennemi juré,fasciste et aussi mal en point que lui,le plaisir d’assister à son enterrement.

    Il déteste tout de Milan,cette ville du nord grise et triste où les gens ignorent tout de la vraie vie.C’est pourtant là que le miracle se produit par la grâce d’un tout jeune enfant, Brunettino, son petit-fils . Celui-ci va être capable en quelques mois d’épanouir cet être frustre en un homme compréhensif, tendre et attentif,qui par amour pour son petit-fils, entre en résistance (domaine qu’il maîtrise parfaitement ) contre l’univers aseptisé et froid où on prétend faire vivre l’enfant.

 Seul Brunettino sera capable de faire apparaître sur les lévres de son grand-père le fameux « sourire étrusque », celui de la sérénité.   

   AVIS DU LIBRAIRE : Une merveille de tendresse qui vous va droit au cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article