Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

L'hirondelle avant l'orage

16 Mai 2009 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                  L’HIRONDELLE AVANT L’ORAGE

                                   Robert Littell

     
                                                 (Baker street)

  


Histoire véridique d’un poème tragique au temps de Staline


Le titre original « The Stalin Epigram »  paraît plus adapté pour ce roman qui nous parle du poème dans lequel le célèbre poète Ossip Mandelstam osa défier le  terrible Staline. En effet, celui qui n’écrit pas selon les règles du réalisme socialiste est condamné à se taire. Pour échapper à ce mutisme, certains acceptent de rejoindre Staline, d’autres, comme Mandelstam, au contraire, ne se résignent pas et continuent de risquer leur vie en composant des poèmes à charge contre le chef du Kremlin. Ce poème signera sa perte, lui coûtera d’abord l’enfermement, puis un premier exil de 3 ans, puis 5 ans de travaux forcés  en Sibérie où il mourra de froid et d’épuisement en 1938.

Dans ce roman choral, témoignages, souvenirs, aveux se font au travers de sept voix – celle de sa femme  Nadejda, de l’amie Anna Akhmatova ou celle du garde du corps de Staline – qui témoignent d’une époque, restituant avec talent le climat angoissant et ressuscitant les protagonistes de la fin de vie du poète.

 

Avis du libraire : Robert Littell retrace le calvaire du poète et, à travers lui, les souffrances de tout un  peuple soumis à la terreur imposée par Staline. Un livre passionnant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article