Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Un don

31 Mai 2009 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

      
         

                         UN DON

                                    Toni Morrison

                                              (C. Bourgois)

 

Un destin de femme dans une Amérique d’un autre âge.

Le roman se passe dans l’Amérique du XVIIe siècle, au temps où l’esclavage n’était pas encore associé à la race et où Noirs, Blancs, Indiens et mulâtres pouvaient indifféremment être réduits à la servitude sur laquelle étaient en train de se bâtir les colonies.

JaKob Vaark, orphelin venu d’Angleterre , travaillant pour une compagnie, réussit à s’établir comme fermier et commerçant, grâce à un petit héritage . Il se « commande » une épouse en Angleterre, Rebekka , qui échappe ainsi au destin de servante qui lui est promis. Le couple a plusieurs enfants qui ne survivront pas. Jakob, jugeant la main d’œuvre féminine plus fiable, commence par  acheter Lina, une esclave amérindienne dont la tribu a été décimée par une épidémie, puis Sorrow, une enfant rousse rescapée d’un naufrage, et enfin Florens, fille d’esclave africaine qui a en cachette appris à lire avec un religieux mais qui n’arrive pas à oublier le moment où sa mère a incité JaKob à l’emmener.

 La vie de ces femmes, solidaires mais jalouses, est faite de sang et de larmes, d’espoirs et de désillusions. L’auteur nous dit l’essentiel : comment on aime, comment on souffre, comment on survit. Le lecteur est happé par un récit sans chronologie où nous suivons le parcours de chacun jusqu’à ce que toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour la révélation finale.

 

Avis du libraire : Un texte parfois difficile, ce n’est pas le roman que l’on dévore. Mais lorsque vous aurez tourné la dernière page, vous n’aurez aucun doute,
c’est ma-gis-tral !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article