Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

La voyageuse de nuit

5 Mai 2007 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                       LA VOYAGEUSE DE NUIT   

 

               Françoise Chandernagor

                         (Gallimard)

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un grand roman sur le rapport mère-filles, avec en toile de fond la grande peur de la mort et une interrogation sur le prolongement de la vie au-delà du raisonnable.

  Lorsque Olga, la mère, malade, coupe toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ses 4 filles quinquagénaires aux parcours aussi différents que leurs rapports à cette mère omniprésente,  qui vont enfin pouvoir ouvrir les yeux sur leur propre vie, sur leurs relations et leur vision de leur mère. 

 

 

 

 Les voilà renvoyées à leur enfance et confrontées à une vérité : aucune d’entre elles n’a eu la même mère dans cet étrange matriarcat. Les rapports des quatre sœurs, très hiérarchisés, passaient par leur mère, par ce qu’elle leur disait les unes des autres créant ainsi rancoeurs, jalousies, rivalités.  

Confrontées à la mort lente dans une unité de soins palliatifs de cette mère omniprésente elles ont tout le temps de défaire les nœuds de la vie, de remonter aux origines de leurs cicatrices et petit morceau par petit morceau, elle font réapparaître à la surface les secrets les mieux enfouis.  

Après la mort de leur mère, elles vont essayer de redevenir des sœurs avec ce que cela comporte de rivalité mais aussi de complicité. 

 

AVIS DU LIBRAIRE : L'auteur tisse avec art la véritable dentelle des fils qui peuvent unir les membres d’une même familles. Une livre très fort.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article