Chicago
CHICAGO
Alaa
El Aswany
Actes Sud
C’est Chicago, ville que l’auteur connaît bien pour y avoir fait une partie de ses études, qui sert de décor à ce nouveau roman. Nous retrouvons une Little Egypt sur un campus universitaire américain, dans une Amérique post 11 septembre.
Ce microcosme riche et foisonnant est une tour de Babel idéologique et culturelle où étudiants et enseignants égyptiens côtoient ceux de cette Amérique sûre d’elle-même, un peu naïve mais qui donne sa chance à tous. Débats politiques, question religieuse, émois de l’amour, font le quotidien de cette société miniature. Quel avenir pour Nagui qui tombe amoureux d’une étudiante juive ou pour le professeur John Graham qui vit avec une noire victime de discrimination ? Comment la très croyante Cheïma, va-t-elle pouvoir suivre sa religion et résister aux avances de son ami Tarek ? Maroua obtiendra-t-elle le soutien de ses parents, très traditionnalistes, pour divorcer de l’abominable Danana ?
L’Egypte et ses contradictions n’en sont que plus vivants sur ce campus américain où se confrontent les us et coutumes des deux sociétés où l’intolérance et préjugés s’effacent. Certains sont pris dans le sentiment d’appartenance à un pays qui les exalte mais les déçoit, d’autres ont définitivement émigré mais gardent, enfouie au plus profond, la nostalgie de leurs racines, d’autres encore militent pour que régime égyptien tombe .
Sur fond de visite du président égyptien, on s’épie, on s’espionne, on se craint, on complote, le service de sécurité de l’ambassade qui surveille tous les ressortissants est sur les dents et le livre prend une véritable dimension politique.
Avis du libraire : Un livre très dense et très réussi.