Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Le goût de la mère

21 Décembre 2007 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                           LE GOUT DE LA MERE

 

                                           Edward St Aubyn

 

                  (Christian Bourgois)

 

  

Quatre étés  d’une vie de famille ordinaire vécue de l’intérieur : c’est la tribu Melrose dont les membres, parents et enfants, tour à tour exposent leur vision et leurs sentiments sur les relations familiales ou les menus faits du quotidien. Le récit de l’écrivain privilégie le lien qui unit l’enfant à sa mère.

 Il y a d’abord Robert, 5 ans, qui en regardant vivre son petit frère nouveau-né Thomas, se souvient avec nostalgie de ses premiers jours de vie, lové au cœur de ses sensations, quand il n’était pas au courant des choses qu’il n’avait jamais vues.

Dans la famille Melrose, il y a aussi Patrick, le père, la quarantaine, un grand enfant délaissé par sa femme, accaparée par le petit dernier. Les relations de Patrick avec sa propre mère sont loin d’être sereines depuis que, victime d’une attaque, elle s’est laissée convaincre par un gourou malhonnête de léguer sa fortune et sa maison dans le sud de la France à une fondation douteuse reproduisant ainsi le comportement de sa propre mère qui l’avait spoliée. L’alcool, les tranquillisants et le lit accueillant de sa maîtresse ne suffisent pas à régler les tourments et les incertitudes de Patrick.

Dans la famille Melrose, il y a la mère, Mary qui, bien décidée à ne pas reproduire les erreurs de sa propre mère qui l’a abandonnée aux bons soins de sa nounou pendant des années, s’occupe exclusivement de ses enfants au détriment de sa vie de femme.

Chaque voix est portée par un style différent : fluide, chaud et réconfortant pour l’enfant et de plus en plus lourd à mesure que la tension augmente, il se fait moqueur et ironique pour exprimer les tourments du père.

 

  Avis du libraire : Un livre drôle et fin alliant humour caustique et tendresse. Irrésistible !

                               Prix Fémina Etranger 2007

  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article