Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Terre des affranchis

9 Octobre 2009 Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                         TERRE DES AFFRANCHIS

                                    Liliana Lazar

                                                  (Gaïa)


Une forêt inquiétante, un lac maléfique et un ogre contemporain confronté au bien et au mal, tous les ingrédients d’un conte fantastique pour adultes.

 

Cette Terre des affranchis, du nom du village roumain de Slobozia, situé au coeur de la forêt moldave est tout d’abord une terre de traditions et de superstitions.

Le roman commence avec la légende d’un lac que les habitants ont baptisé la Fosse aux lions. Ils prétendent qu’on peut y rencontrer les moroï, morts-vivants rôdant la nuit. Les Luca sont une famille parmi tant d’autres à  Slobozia. Une famille pauvre, refermée sur elle-même où le père ivrogne bat tant qu’il peut son fils Victor. Son calvaire prend fin le jour où il noie son père dans la fameuse Fosse au Lion. Il découvre ébahi que ce lieu, soi-disant infernal, le protège…Mais ce géant de 100kg ne s’en tient pas là. Plus tard, guidé par une pulsion sexuelle incontrôlable, il commet un autre meurtre, celui d’une jeune fille qui a repoussé ses avances. Alertées les autorités se mettent en quête de retrouver le coupable. Sa mère dira qu'il s'est enfui, et le cachera dans la maison familiale. D'abord convaincu qu'il est condamné à l'Enfer, Victor finit par trouver un moyen d'expier son crime en recopiant des textes de l'Église catholique, distribués clandestinement par le prêtre du village, opposant au régime. Mais le chemin de la rédemption est semé d’embûches et de crimes supplémentaires. C’est alors que le régime de Ceaucescu tombe, les bourreaux se font passer pour des résistants de la première heure  et les pulsions meurtrières de Victor trouveront un espace pour s’expliquer en toute sécurité.

 

 

Avis du libraire : Un roman totalement dépaysant, j’ai pris un réel plaisir à le lire et pour un premier roman… quel talent ! Une romancière à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article