Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

HHhH

7 Juin 2010 , Rédigé par Mots et Cie Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                                 HHhH

                                      Laurent Binet

                                            (Grasset)  

HHhHL'obsession de la vérité historique.

 

Ce titre énigmatique est en fait l'acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich, patron de la Gestapo, créateur des services secrets. Il avait droit aussi aux surnoms de "Boucher de Prague", une ville où il sema la terreur à partir de 1941, de "bourreau" ou encore de "L'homme au coeur de fer", petit nom donné par Hitler lui-même, qui appréciait le physique "aryen" d'Heydrich, sa férocité et sa traque impitoyable des Juifs.  Heydrich est également l'un des planificateurs de la solution finale.

Cet ouvrage, mi-fiction mi-document, raconte  l’histoire de l’opération « Anthropoïde » lancée par Londres pour l’éliminer. Fruit d’une documentation acharnée, il alterne  chapitres narratifs et  chapitres de réflexion personnelle de l’auteur sur la relation de l’écrivain avec l’Histoire. Pas de vérité romancée, pas de faux dialogues, il joue carte sur table pour relater comment à Prague, le 27 mai 1942, après des mois de préparation, deux jeunes parachutistes tchécoslovaques venus de Londres, ont réussi à abattre un des personnages les plus puissants de la nébuleuse nazie, avant d'être trahis par un membre de leur réseau et de mourir les armes à la main.

 

Avis du libraire :A mi-chemin entre le roman, l'enquête et l'essai littéraire, le questionnement autour de l'écriture et de l'Histoire y est important. Une belle réussite

 

Prix Goncourt du premier roman

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article