Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Rosa Candida

12 Décembre 2010 , Rédigé par Mots et Cie Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                        ROSA CANDIDA

     coeur-fixe-copie-1.jpg                              Audur Ava Olafsdottir          

                                                            (Zulma)

rosa candida 

Conte ? Quête allégorique ? ou simplement magnifique histoire de paternité?

 

L’histoire commence par un départ. Arnljotur, le narrateur,  quitte son île glaciaire de laves noires et de mousses grises, pour suivre son étoile personnelle qui a pris la forme d’une rose pourpre à huit pétales et sans épines. Sa mère vient de mourir dans un accident de voiture. Mère et fils se passionnaient pour leur serre et le jardin où elle cultivait une variété rare de Rosa Candida. Il part donc avec dans ses bagages quelques boutures de la précieuse rose pour sauver de l’abandon une  roseraie légendaire rattachée à un ermitage.

Il laisse derrière lui une petite fille, non désirée mais tendrement aimée qu’il a conçue par accident (dans la serre maternelle justement, tout comme la rose!) avec Anna, étudiante en biologie. Ce jardinier tendre et doux (avec ses roses comme avec sa fille, Flora Sol), rencontre au cours de son voyage des personnages qui le mettent sur le bon chemin. Parmi eux l’étonnant frère Thomas, moine cinéphile, pour qui « la beauté est dans l’âme de celui qui regarde » et qui l’aidera à y voir clair dans ses sentiments pour la maman de Flora Sol.

 

Avis du libraire : Un livre qui tient chaud au cœur et qui célèbre la vie et la générosité. Je vous promets que vous en reprendrez pour l’offrir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article