Samedi 12 octobre
FESTIVAL BD et CINÉ
« Des mots,des bulles, des pellicules »
► 10:30 Lecture
Lecture du livre illustré "Tout sera oublié " écrit par Mathias Enard /illustré par Pierre Marquès (Actes Sud)
en présence de Pierre Marquès
La lecture sera faite par Valérie Schlée
►17:00 Dédicaces
Dédicaces d’auteurs de bandes dessinées :
Noémie Marsily, Miguel Giraldo, Nicolas Gazeau, Pierre Marquès, Alexandre de Moté, Olivier Bron, Simon Liberman
/image%2F0556323%2F201310%2Fob_50c898518b6cc526330f7795847798d1_tout-sera-oublie.jpg)
TOUT SERA OUBLIÉ
Roman graphique
Mathias Enard/ Pierre Marquès
(Actes Sud)
Un roman graphique qui met face à face le témoignage d'une quête mémorielle impossible et des photos retravaillées à la gouache, comme réminiscences d'un passé douloureux. Au casting, Mathias Enard, l'une des plumes françaises qu’on ne présente plus et Pierre Marquès, artiste-peintre qui expose en Espagne ou en France.
Vingt ans après la guerre en ex-Yougoslavie, on demande à un artiste d'imaginer un monument aux morts qui ne soit « ni serbe, ni bosniaque, ni croate. Quelque chose qui ne soit pas partisan. Qui prenne en compte les souffrances de tous les camps ». Mais comment faire quand tout à disparu ? Quand les histoires personnelles sont terrifiantes et la réconciliation impossible ? Quand il ne reste qu'une piste de bobsleigh avalée par la nature ? Un pont reconstruit pour les besoins de la circulation ? Des chaises vides ? Débute alors une traversée des ruines balkaniques, une quête pour retrouver le sens d'un conflit que tout le monde oubliera de toute façon.
Pas vraiment un roman, encore moins une BD au sens classique. La force du récit réside plutôt ici dans l'ambiance créée et son pouvoir d'évocation qui matérialise ruines incongrues, paysages en souffrance ou désertés et cendres d'une nation disparue. Livre sur la mémoire, lutte contre l'oubli, photographie d'un monde qui vacille, quête d'un passé à reformuler ou à rendre présent par l'image car si les pierres finissent par tomber et disparaître, l'écrit, lui, laissera bien une trace indélébile