Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

CATHARSIS À LA BASQUE

11 Mai 2018 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

PATRIA

Fernando ARAMBURU

(Actes Sud)

 

Phénomène littéraire inédit et qui va crescendo, ce roman à grand succès de Fernando Aramburu dresse, à l’heure du désarmement, l’inventaire des plaies causées par ETA qui ont imprégné les consciences.

 

Des années de plomb du post-franquisme jusqu’à la fin de la lutte armée, Patria s’attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une crimina­lité à hauteur d’homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent.

Les natio­nalistes de l’ETA ont décidé de ne plus tuer, et Bittori rentre au village, près de San Sebastián, où a vécu sa famille et où son époux, Txato, a été assassiné pour avoir tardé à acquitter l’im­pôt révolutionnaire. C’est dans ce village que Miren habite toujours, l’âme sœur d’autrefois, de l’époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n’avait pas encore de sang sur les mains – y compris, peut-être, le sang de Txato. Or le retour de la vieille femme va ébranler l’équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l’organisation terroriste.


Un récit long (600 pages) mais très prenant. Pas du tout un livre politique, mais une fresque romanesque à hauteur d'homme, de père, de fils, de mère et de soeur. Qui a tort ? Qui a raison ? Ce n'est pas le sujet.

_____________________________

______________

Commandez chez votre libraire !

mail : lib.motsetcie@gmail.com 

Tel : 04.68.47.21.44

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article