Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

le jour où Nina Simone a cessé de chanter

16 Février 2008 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

 LE JOUR OU NINA SIMONE A CESSE DE CHANTER

 

 

                      Darina Al Joundi / Mohamed Kacimi

 

 

 

                                                   (Actes Sud)

 

 

 

 

 

 

Rescapée de la guerre du Liban et de l’asile où ses excès de liberté l’ont entraînée, Darina Al Joundi raconte, sous la plume de Mohamed Kacimi, le bouleversant récit de sa vie.

Toute l’histoire du Liban est concentrée dans le destin de cette jeune comédienne. Elevée au sein d’une famille musulmane mais dans des écoles catholiques, elle n’a de tendresse ni pour les islamistes qui l’ont battue et humiliée, ni pour les bonnes sœurs qui lui ont passé la camisole de force. Son père, réfugié syrien, journaliste et écrivain, laïque fervent pour qui la liberté n’était pas négociable, interdisait à ses filles de prier et de jeûner. Imprégnée de ce culte de la liberté absolue, Darina , l’insoumise, va défier une société pétrie de convenances religieuses et de règles sociales trop strictes pour elle et en paiera très cher le prix.

 

 

 

Ce drame personnel, d’abord spectacle-événement au festival d’Avignon l’été dernier, où Darina Al Joundi  a interprété de manière magistrale le bouleversant récit de sa vie, s’est tranformé en livre-confession par l’intermédiaire de l’écrivain algérien Mohamed Kacimi.

 

 

 

Avis du libraire : Un livre très chargé en émotion. A lire absolument

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article