Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Ce que je sais de Vera Candida

28 Décembre 2009 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                     Ce que je sais de Vera Candida 

                                  Veronique Ovaldé

                                             (L’Olivier)
  

vera-candida.jpg   Une fable exotique, cruelle parfois mais universelle assurément.


Rose, Violette, Vera Candida, Monica Rose, une lignée de femmes dans une île imaginaire, Vatapuna. – Véritables amazones éprises de liberté, elles sont rattrapées par la fatalité de leur lignée : celle de mettre au monde une fille de devoir l’élever seule, ne comptant que sur elles tout en dissimulant l’identité du père.

L'histoire commence presque comme dans un conte de fées pour Rose Bastumente, la grand-mère maternelle  de Vera : ancienne prostituée, devenue pêcheuse de poissons volants et vivant dans une petite cabane sur la plage. Elle pensait passer sa retraite  loin du bruit et des hommes. Mais ses rêves de tranquillité vont être contrariés par l'arrivée de Jéronimo, un riche propriétaire qui l’enlève dans sa belle villa. Hélas, en fait de prince charmant, c’est un flambeur et un goujat qui la laisse mettre au monde toute seule  sa fille Violette. De retour dans sa cabane, elle élève seule Violette qui à son tour deviendra prostituée avant de mourir en lui laissant une petite-fille,Véra Candida, pour laquelle elle sera une grand-mère aimante mais aguerrie. Afin de briser ce destin familial, Vera Candida, elle, préfère quitter Vatapuna quand elle se rend compte, à quinze ans, qu’elle est enceinte. En abandonnant sa terre natale, la jeune femme ouvrira-t-elle une brèche dans la sombre destinée des femmes de sa famille et se réconciliera-t-elle avec les hommes et l’amour?

 

Avis du libraire : Critique de la condition des femmes à travers une belle série de portraits  contemporains, le charme de ce roman réside surtout dans l'ambiance qu'il dégage. Très original.  Prix Renaudot des lycéens 2009. Prix France Télévisions 2009

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article