Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Le grand quoi

3 Janvier 2010 , Rédigé par le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                        Le grand quoi

         coeur_qui_bat.gif                                      Dave Eggers

                                                     (Gallimard)


 

le grand quoiPoignante épopée contemporaine d’un gamin soudanais chassé d’Afrique par la guerre mais surtout chronique authentique de la vie de Valentino Achak Deng.

 

La force de ce roman c’est de commencer par la fin : Valentino Achak Deng , émigré soudanais à Atlanta se fait sauvagement braquer dans son deux-pièces par des Afro-Américains pour un simple poste de télévision et un lecteur de DVD. Cette jungle urbaine rappelle cruellement à Valentino ce qu’il a vécu et saucissonné dans son appartement, c’est sa vie qui défile devant lui : sa famille décimée devant ses yeux, dans son village, par des milices armées car le gouvernement islamiste du Nord  s’est soudain intéressé au pétrole du Sud, zone chrétienne. Sa fuite, de frontières en déserts, à la recherche d’une terre d’accueil alors qu’il n’a que huit ans. Il repense à sa peur du lion qui attaque, la nuit, aux enfants perdus dans la brousse comme lui qui dorment serrés les uns contre les autres pour ne pas avoir froid ni mourir seuls. Il atterrit dans un premier camp de réfugiés en Ethiopie, camp qui sera attaqué. Nouvelle fuite pour enfin passer dix ans dans le camp de Kakuma au Kénya où  il trouve une famille d'adoption. Les compagnons d'infortune de Valentino deviennent enfants-soldats. Lui résiste, car il veut aller à l'école. Enfin il décroche le sésame : un visa pour l'Amérique. Après des années d'attente, il y débarque au matin du 11 septembre 2001, persuadé qu’il arrive dans un pays en guerre et que partout où il passe il porte la poisse.


Pendant quatre années, Dave Eggers a recueilli le récit de Valentino. Il a réussi à en faire un récit brut et fort, sans aucun misérabilisme. C’est surtout une leçon de courage et un magnifique hymne à la vie. Il faut noter que Dave Eggers reverse la totalité de ses droits d’auteur à Valentino qui s’en sert pour construire des écoles au Soudan. En trois ans, il a fait davantage pour son pays que la myriade d'ONG locales plus ou moins corrompues qui s'épuisent sur le terrain. 

Avis du libraire : l’homme est un loup pour l’homme, on le sait mais à ce point…

Un livre inoubliable

Prix Médicis Etranger 2009 à l’unanimité

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article