Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Petit moment de pl@isir...

28 Juillet 2011 , Rédigé par Mots et Cie Publié dans #LES VALEURS SÛRES

 

 

                QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD

                                     Daniel Glattauer

                                                (Livre de Poche)

 

quand souffle le vent du nord Le premier roman épistolaire du web.

 

Tout débute par une erreur : Emmi Rothner écrit au magazine Like pour résilier son abonnement mais une faute de frappe et c'est Léo Leike qui reçoit le courriel. Ce dernier lui signale gentiment son erreur, Emmi s’excuse mais quelque temps plus tard reproduit la même faute.

C’est ainsi que peu à peu le dialogue s’engage par courriel entre deux individus qui ne savent rien l’un de l’autre. D'abord tout à fait anodins et courtois, les échanges vont devenir de plus en plus privés et intimes, nous apprenons que Léo se remet difficilement d’une rupture et qu’Emmi est mariée et heureuse. Le récit qui n’est constitué que des mails qu’Emmi envoie à Léo et que Léo envoie à Emmi, s’emballe au rythme des messages qui arrivent dans la boîte de leur correspondant. Sous nos yeux, les personnages se construisent l’un face à l’autre. Un univers parallèle à la réalité se met en place . Très vite, ils se mettent à vivre sous forme virtuelle ce que les couples habituels vivent dans la réalité. Mais  l’attirance et le besoin de se rencontrer sont là. Finalement, ils décident de se rencontrer dans un café. La seule règle à respecter : tenter de reconnaître l'autre,  dont ils ignorent l’âge et le physique, avec interdiction formelle de lui parler. Se reconnaîtront-ils ? Seront-ils déçus ? la relation pourra-t-elle continuer ?

 

 

AVIS DU LIBRAIRE : Un roman épistolaire qui fait déjà beaucoup parler de lui, grâce à un bon bouche à oreille. Un peu mièvre me direz-vous ? Oui, bon et alors ?? Une lecture de vacances, même pour ceux qui n’y seraient pas.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article