Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

UNE RÉÉDITION À NE PAS MANQUER...

24 Juin 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

L’AMÉRIQUE M’INQUIÈTE ET AUTRES RÉCITS

JP Dubois

(L’Olivier-collection replay) 

 

L’Olivier a eu la bonne idée de rééditer L’Amérique m’inquiète et autres récits  paru en 2002  avec une édition augmentée d’une préface inédite de l’auteur.

Dans les années 1990, Jean-Paul Dubois a sillonné les États-Unis pour le Nouvel Observateur. Sa mission ? De Cape Cod à Los Angeles, de Detroit à Key West regarder passer la vie dans les commissariats, les hôpitaux, les tribunaux, les églises et les bars. Il en a rapporté ces chroniques, autant de petits romans vrais de l’Amérique – l’Amérique de Trump avant Trump… – qui tracent le portrait d’une société où cohabitent tous les excès, où se répandent toutes les fièvres morales et les tensions raciales. 150 reportages qui posent sur la société américaine des questions à la fois distanciées et inquiètes, autant de récits humains incroyables, des histoires de vraies personnes.

 Plus de vingt ans après, ces chroniques n’ont rien perdu de leur acuité

AVIS DU LIBRAIRE: À lire et relire sans modération.

 

.

« (...) il m'arrive de repenser à cette phrase que me dit, un jour, un détenu dans une prison du Texas: 'Il paraît que je terrifiais mon quartier. Moi, c'est l'Amérique toute entière qui m'inquiète'."
JP. Dubois
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article