Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES LIBRAIRIES EN DANGER !

16 Avril 2020 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ANIMATIONS

Le mot du ministre de la culture, Franck Riester,

ce matin sur France Inter

Répondant à une auditrice libraire qui estime que ces commerces pourraient aussi rouvrir le 11 mai, avec les mêmes précautions que dans le commerce alimentaire, Franck Riester reconnait que « la chaîne du livre est en danger et donc il est important de se mobiliser". "Certains libraires organisent d’ores et déjà des retraits de commandes. Une des priorités c’est de rouvrir le plus rapidement possible les librairies après le 11 mai. Ça doit se faire avec les représentants des libraires, en respectant les règles sanitaires, mais c’est essentiel que nos compatriotes puissent y aller à nouveau pour acheter des livres. »

Lea Salamé qui interviewait le ministre a fait remarquer qu’il était déjà parfaitement possible d’appeler son libraire  pour acheter des livres qu’il déposera chez vous et cela en respectant strictement toutes les règles de sécurité.

Et le mot de votre libraire:

Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour savoir si nous pouvions vendre les livres de la librairie durant cette drôle de période.
C'est tout à fait possible, en respectant les consignes strictes, nous avons l'autorisation de le faire, le syndicat du livre ayant interrogé les autorités.
Ces consignes sont les suivantes:
Le temps du confinement, flâner dans les rayonnages est désormais interdit.
Commander est impossible également, mais la librairie possède 13000 ouvrages, tous rayons confondus: les nouveautés du 1er trimestre, nos coups de coeur, nos "perles", nos "à lire absolument", ces romans qui font du bien, ou pas, la BD incontournable, le dernier manga...
C'est pour cela que la librairie a mis en place un "drive".
Le principe est simple :
envoyez moi votre demande par mail ou par Facebook :

lib.motsetcie@gmail.com

(Malheureusement la ligne Orange de la librairie est en panne à l'extérieur du magasin et sera réparée au plus tard mardi !  Pas de panique, je  me connecter à mon mail à partir de mon téléphone personnel. Vive le système D !!)

Si le livre est en magasin, vous pourrez venir le retirer (en prenant rdv, pour éviter de croiser d'autres clients), règlement de préférence par chèque (pour réduire au minimum les contacts) ou en liquide mais avec l'appoint.
Je vous accueille à la librairie les mardis, jeudis et samedis de 10h à 18h.

Autre possibilité :le mercredi et le vendredi, je pars vous livrer chez vous:

le mercredi dans le Minervois, le vendredi dans le Limouxin

et ...

grâce à Sarah, la librairie vous propose un système de livraison de livres

sur les secteurs , Le Villaret, Brousses,- Le Rebonvier, Fontiers Cabardès, Cuxac Cabardès, Villardonnel

(c'est un groupe Whatsapp, créé depuis le début du confinement qui propose une entraide de distribution de produits locaux en produits bio, de la farine, du jus de raisin, pain, fromage et œufs ( la liste des produits augmente chaque semaine).

Pour cela rien de plus simple, si vous êtes dans ces secteurs là, envoyez moi un mail ( lib.motsetcie@gmail.com) ou bien un SMS sur mon tel : 0781629129
 
j'ai besoin de votre demande en livres avant dimanche ( romans essais, jeunesse et BD) votre nom et prénom vos coordonnées ( pour vous inscrire dans le réseau whattsap).
Si j'ai les livres en stock, je vous donne le montant à régler par chèque ou espèces avec l'appoint et prépare une enveloppe où vous mettrez le règlement.
La livraison se fait tous les MARDIS, à un endroit précis de chaque village.
 

les autres secteurs à la demande mais dans un rayon de 30 km maximum.
En dessous de 30 euros, je ne livrerai pas, aussi, il est possible de regrouper les commandes, entre amis, entre voisins.

La loi nous obligeant à facturer des frais de port (ce qui a eu le bénéfice de limiter la concurrence déloyale de certains sites ...), je vous demanderai, selon la distance des frais de 3 euros en sus.

Bon confinement littéraire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article